Chargement...

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique?

Un chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau qui produit de l’eau chaude sanitaire grâce au principe de la thermodynamie. Il est plus écologique, et donc plus économique. 

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE : UN FONCTIONNEMENT ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon… et donc l’eau sanitaire. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. La solution est connue pour être particulièrement économique : la ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite et renouvelable à l’infini ; par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité : des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique). 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique, visionnez notre vidéo :
   

Chez Atlantic, il existe 2 modèles de thermodynamiques : Egéo, disponible uniquement en version sur socle et sur air ambiant (qui capte l’air de la pièce dans laquelle il se trouve), et Calypso, ce dernier modèle étant disponible en plusieurs configurations :

  • Version murale sur air ambiant : qui se fixe donc au mur et capte l’air dans laquelle il se trouve
  • Version murale sur air extérieur : le chauffe-eau, fixé au mur, capte l’air extérieur grâce à un système de gaines
  • Version sur socle sur air ambiant
  • Version sur socle sur air extérieur 
  • Version split : la pompe à chaleur est placée à l’extérieur tandis que la cuve est placée à l’intérieur du logement

   

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

  

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE : INSTALLATION

Un chauffe-eau thermodynamique peut aussi bien être installé dans une maison que dans un appartement, dans un logement neuf ou dans un logement ancien que vous souhaitez rénover, dans une pièce chauffée aussi bien qu’une pièce non chauffée ! En fait, tout dépend de sa configuration. Dans tous les cas et quel que soit votre logement, nous vous recommandons de demander conseil à un installateur professionnel pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique.

  • Vous habitez en appartement ?

Il faut alors opter pour un modèle qui extrait l’air de l’extérieur ou un modèle split (la pompe à chaleur est séparée de la cuve). Calypso existe dans ces deux configurations.

L’installation d’un modèle sur air extérieur peut se faire dans n’importe quelle pièce, chauffée ou non (mais d’une température minimum d’1°C quelle que soit la période de l’année), qui ne soit pas considérée comme une pièce de vie : une buanderie, un couloir, une entrée, une salle de bain. 

Pour le modèle split, il faudra placer la pompe à chaleur en extérieur (vérifiez bien si le règlement de votre copropriété le permet !) et la cuve dans une pièce telle qu’une buanderie, une salle de bain, un couloir, etc…

  • Vous habitez en maison ?

Alors vous pouvez choisir n’importe quelle configuration de chauffe-eau : sur air ambiant, sur air extérieur ou split, dans la gamme Calypso ou Egéo.

Les modèles qui extraient l’air ambiant doivent être placés impérativement dans une pièce non chauffée, mais d’une température de 5°C minimum et dont le volume est égal ou supérieur à 20m3 pour garantir le bon fonctionnement de la pompe à chaleur (comme une buanderie, un garage, un sous-sol, un cellier…). 

Quant aux versions sur air extérieur et split, ils imposent moins de contraintes (voir ci-dessus) : vous pouvez l’installer dans une pièce chauffée ou non (mais d’une température minimum d’1°C toute l’année) comme un garage, un cellier, une buanderie, une entrée, un sous-sol… La version murale de Calypso air ambiant peut même être installée dans une cuisine ou une salle de bain.

L’utilisation au quotidien de cet équipement est très simple (car il fonctionne comme un chauffe-eau classique) et ne demande pas d’entretien particulier : un entretien tous les deux ans est préconisé.
 

AVANTAGES DU CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil :

  • Écologique : car il utilise l’air comme source d’énergie principale. Il y a donc moins d’énergie fossile utilisée.
  • Économique : en conséquence, vos dépenses d’énergie sont réduites, ce qui se ressent sur votre facture d’électricité !
  • Éligible à de nombreuses aides financières, comme la TVA à taux réduit (5.5% si vous passez par un professionnel pour l’achat et la pose du matériel), les CEE, le Chèque Energie, le prêt Atlantissimo, MaPrimeRénov’…
  • Fiable et durable, grâce notamment à sa protection anti-corrosion ACI hybride
  • Qui apporte beaucoup de confort. Vous bénéficiez rapidement d’eau chaude. Leur commande digitale est simple et intuitive à réaliser. Et le modèle Calypso (toutes configurations) présente en outre des fonctionnalités de connectivité et intelligentes.

   

 

   

Nos outils

Et pour vous aider dans votre projet :

  



vous avez des questions, nous avons les réponses :