Chargement...

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique?

Un chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau qui produit de l’eau chaude de façon plus écologique, et donc plus économique. 

Chauffe-eau thermodynamique : un fonctionnement économique

Un chauffe-eau thermodynamique comprend, en plus d’une résistance électrique, une pompe à chaleur pour chauffer l’eau. Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon… et donc l’eau sanitaire. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. La solution est connue pour être particulièrement économique : la ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite et renouvelable à l’infini ; par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité : des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique). 

Chez Atlantic, il existe 2 modèles de thermodynamiques : Egéo, disponible uniquement en version sur socle et sur air ambiant, et Calypso, ce dernier modèle étant disponible en plusieurs configurations :

  • Version murale sur air ambiant
  • Version murale sur air extérieur (le chauffe-eau capte l’air extérieur grâce à un système de gaines)
  • Version sur socle sur air ambiant
  • Version sur socle sur air extérieur (le chauffe-eau capte l’air extérieur grâce à un système de gaines)
  • Version split : la pompe à chaleur est placée à l’extérieur tandis que la cuve est placée à l’intérieur du logement

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique :

Chauffe-eau thermodynamique : installation

Contrairement à une idée reçue, le chauffe-eau thermodynamique peut aussi bien être installé dans une maison neuve que dans un logement ancien que l’on souhaite rénover. 

Selon la configuration, le chauffe-eau peut être installé dans une pièce chauffée (Calypso en versions air extérieur et split) ou non chauffée (minimum 5°C, tous les autres modèles et versions). Il est indispensable de placer les modèles fonctionnant sur air ambiant dans une pièce dont le volume est égal ou supérieur à 20m3, pour garantir le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. 

L’utilisation au quotidien de cet équipement est très simple (car il fonctionne comme un chauffe-eau classique) et un chauffe-eau thermodynamique ne demande pas d’entretien particulier : les fabricants préconisent un entretien tous les deux ans.

Avantages du chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil :

  • Écologique : car il utilise l’air comme source d’énergie principale. Il y a donc moins d’énergie fossile utilisée.
  • Économique : en conséquence, vos dépenses d’énergie sont réduites, ce qui se ressent sur votre facture d’électricité !
  • Éligible à de nombreuses aides financières, comme la TVA à taux réduit (5.5% si vous passez par un professionnel pour l’achat et la pose du matériel), les CEE, le Chèque Energie, le Crédit d’Impôt… 
  • Fiable et durable, grâce notamment à sa protection anti-corrosion ACI hybride
  • Qui apporte beaucoup de confort. Vous bénéficiez rapidement d’eau chaude. Leur commande digitale est simple et intuitive à réaliser. Et le modèle Calypso (toutes configurations) présente en outre des fonctionnalités de connectivité et intelligentes.  

   

  

Et découvrez nos FAQ pour répondre à toutes vos questions sur les chauffe-eau thermodynamiques.