Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Le changement de chauffe-eau fait souvent suite à une panne ou à une fuite de l’appareil actuel, obligeant ainsi à agir dans l’urgence. Mais changer son chauffe-eau sans attendre la panne peut aussi être une bonne idée, pour améliorer votre confort ou faire des économies d’énergie, ou les deux ! Dans ce cas, quand changer de chauffe-eau, quel modèle choisir pour faire des économies d’énergie, et quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ? On vous explique.

Durée de vie et causes du vieillissement d'un chauffe-eau

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l’eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l’entretien apporté à l’appareil. 

Signes que votre chauffe-eau fatigue

Certains désagréments peuvent être des signes que votre chauffe-eau arrive en bout de course :

  • Vous n’avez pas assez d’eau chaude sur la journée
  • L’eau dont vous disposez n’est pas assez chaude mais reste tiède, même lorsque le ballon est plein
  • Vous n’avez pas d’eau chaude même lorsque le ballon est plein

 

Le principal ennemi du chauffe-eau est… l’eau elle-même. Selon les zones géographiques, l’eau peut être « dure ». Cette eau dure est entartrante car elle contient du magnésium et du calcium en grande quantité. Et si ces éléments sont bénéfiques pour la protection de la cuve (qu’ils vont finalement recouvrir d’une pellicule protectrice), ils sont en revanche néfastes pour la résistance qui chauffe l’eau et l’amène à la température souhaitée.

Au contraire, une eau dite « douce » est particulièrement agressive pour le chauffe-eau. Elle contient en effet des particules (chlorures, sulfates et nitrates) qui, au fil des ans, auront une action corrosive sur la cuve.

>> Comprendre l'impact de la qualité de l'eau sur votre chauffe-eau

 

 

Quand changer de chauffe-eau ?

Quand remplacer un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau thermodynamique ?

Il peut être intéressant de changer de chauffe-eau lorsque vous estimez que votre confort en eau chaude sanitaire n’est pas suffisant, même s’il n’est pas en panne. Le modèle ou la capacité de votre chauffe-eau peuvent ne pas être adaptés à vos besoins.

Changer un chauffe-eau qui n'est pas en panne ? Oui !

Vous pouvez ainsi changer de chauffe-eau qui n'est pas en panne :

  • Si vous n'avez pas assez d'eau chaude de façon régulière : dans ce cas, il faut peut-être envisager une capacité plus importante
  • Si vous n'avez pas assez d'eau chaude de façon ponctuelle : un chauffe-eau avec certaines fonctionnalités peut être utile
  • Si vous estimez que vous consommez trop : tournez-vous vers un modèle équipé de fonctionnalités pour moins consommer ou vers un chauffe-eau thermodynamique

 

Changer de chauffe-eau pour augmenter sa capacité

 Il peut être intéressant de changer de chauffe-eau lorsque vous estimez que votre confort en eau chaude sanitaire n’est pas suffisant, même s’il n’est pas en panne. 

Un chauffe-eau sous-dimensionné, c’est la douche froide assurée ! Si vous n’avez pas assez d’eau chaude pour toute la journée, c’est peut-être que la capacité de votre chauffe-eau n’est pas suffisante. En plus de la douche (ou du bain, auquel cas vous devez envisager une capacité encore plus importante !) il faut bien prendre en compte l’eau chaude utilisée pour la toilette, le lavage des mains, et la vaisselle à la main.

Pour estimer la capacité nécessaire à vos besoins, essayez notre simulateur de capacité chauffe-eau
 

femme souriante dans baignoire

La bonne capacité de chauffe-eau, le 1er pas vers du confort !

  

Les capacités existantes chez Atlantic : chauffe-eau 15L, chauffe-eau 30L, chauffe-eau 40L, chauffe-eau 50L, chauffe-eau 65L, chauffe-eau 75L, chauffe-eau 80L, chauffe-eau 100L, chauffe-eau 150L, chauffe-eau 200L, chauffe-eau 250L, chauffe-eau 300L.

 

 

Changer de chauffe-eau pour avoir plus d'eau chaude ponctuellement

Outre le changement de capacité, il peut être utile d’opter pour un modèle de chauffe-eau disposant de certaines fonctionnalités, comme la connectivité et la fonction Boost. La fonction Boost augmente ponctuellement la production d’eau chaude, vous permettant d’avoir un peu plus d’eau chaude qu’habituellement et de pallier vos besoins ponctuels ou imprévus. Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur les chauffe-eau connectés et activable via l’application Atlantic Cozytouch. Pour en savoir plus sur les chauffe-eau connectés, cliquez ici.

Il peut aussi être intéressant de choisir un modèle équipé du Mode Éco+, qui permet au chauffe-eau d'adapter sa chauffe en fonction des consommations d'eau chaude des jours précédents. Pour un confort personnalisé et des économies d'énergie.

 

Le modèle qui enclenche de nouvelles chauffes si nécessaire

Contrairement aux modèles à accumulation qui ne chauffent l’eau qu’une seule fois par jour et l’accumulent dans la cuve, le modèle Linéo peut chauffer plusieurs fois dans la journée si nécessaire. Quand il détecte que toute l’eau chaude produite a été consommée et qu’il y a un besoin en eau chaude supplémentaire, Linéo enclenche une nouvelle chauffe. Linéo est en outre équipé du Mode Éco+.

>> Découvrir Linéo, le chauffe-eau gain de place connecté et intelligent !

chauffe eau gain de place atlantic cuisine blanche bois

Linéo, le chauffe-eau électrique idéal pour personnaliser votre confort en eau chaude sanitaire

 

Changer de chauffe-eau pour consommer moins

Une surconsommation de votre chauffe-eau peut être liée à plusieurs choses : votre chauffe-eau est surdimensionné, auquel cas il consomme énormément pour une quantité d’eau chaude trop importante pour vos besoins, ou le modèle dont vous disposez n’est pas adapté à votre foyer ou vos habitudes et ne dispose pas de fonctionnalités permettant de faire des économies d’énergie.

 Si vous souhaitez changer de chauffe-eau car vous trouvez que celui que vous avez consomme trop, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

  • Choisissez un chauffe-eau connecté

Un chauffe-eau connecté apportera plus de confort, puisque vous pourrez le piloter à distance pour qu’il s’adapte à votre rythme de vie, mais il pourra aussi contribuer à vous faire faire des économies d’énergie. Les chauffe-eau connectés sont notamment équipés d’un mode Absence, qui permet de couper provisoirement la chauffe, lorsque vous vous absentez pour plusieurs jours ou des vacances. Vous réduisez ainsi les gaspillages puisque vous ne chauffez pas votre eau inutilement. 

Grâce à l’application Atlantic Cozytouch, vous pouvez également avoir accès à un rapport personnalisé de votre consommation d'électricité liée à la production d'eau chaude sanitaire de votre chauffe-eau. L’affichage des consommations permet de mieux les maîtriser !

>> Découvrez notre gamme de chauffe-eau connectés

 

  • Optez pour un modèle intelligent

Les chauffe-eau équipés de la production intelligente d’eau chaude (mode Éco+ ou Auto, selon les modèles) calculent automatiquement la quantité d’eau à chauffer, en fonction de vos consommations précédentes. Ainsi, ils vont chauffer la juste quantité d’eau, sans gâchis. De quoi avoir un confort personnalisé et sans dépenses énergétiques superflues.

>> Découvrez Linéo, Égéo, Calypso Split, Aquéo et Calypso, nos modèles de chauffe-eau intelligents

 

  • Passez au chauffe-eau thermodynamique.

Grâce à son fonctionnement qui repose sur l'utilisation des calories de l'air, le chauffe-eau thermodynamique peut vous permettre de réduire votre consommation jusqu’à 75%* ! Certes plus onéreux à l’achat, le chauffe-eau thermodynamique est rentabilisé grâce aux économies qu’il vous fait réaliser, d’autant qu’il est éligible aux aides financières. Un coup de pouce qui permet de réduire la facture à l’achat.

D'autre part, grâce à ses performances, le chauffe-eau thermodynamique contribue à l'amélioration de la note du DPE d'un logement. Si vous voulez avoir une estimation de l'étiquette énergie de votre logement et quels sont les travaux à privilégier, faites une simulation sur notre simulateur DPE !

>> Découvrez Égéo, Calypso, et Calypso Split nos chauffe-eau thermodynamiques

chauffe eau thermodynamique atlantic buanderie

Le chauffe-eau thermodynamique Egéo

 

Prolonger la durée de vie de son chauffe-eau

Il existe plusieurs technologies destinées à protéger votre chauffe-eau et à prolonger sa durée de vie, qui peuvent se combiner dans un seul et même appareil. Connaître la qualité de l’eau dans sa région (dure ou douce) permet donc de choisir un appareil adapté.

Quelques conseils pour optimiser la durée de vie de votre chauffe-eau

  • Effectuez une vidange du groupe de sécurité tous les mois
  • Faites-le entretenir tous les ans par un professionnel
  • Installez un adoucisseur d’eau si vous habitez dans une région où l’eau est calcaire

 

  • Vous habitez dans une région où l’eau est plutôt dure (donc entartrante) : privilégiez un modèle de chauffe-eau dont la résistance est protégée de l’entartrage, comme les modèles avec résistance en stéatite, protégée par un fourreau à l’intérieur de la cuve et qui ne se trouve donc pas en contact direct avec l’eau.
  • Vous habitez dans une région où l’eau est plutôt douce (donc corrosive) : choisissez un modèle équipé d’une technologie qui protège la cuve de votre chauffe-eau, comme le système ACI hybride : cette protection dynamique et immédiate et adaptée à tous les types d’eau

 

aci hybride brevet atlantic protection chauffe-eau

La protection ACI hybride, pour optimiser la durée de vie de votre chauffe-eau

 

  • Vous voulez le top de la protection ? Combinez les 2 technologies, ACI hybride et stéatite. Les modèles électriques Aquéo et Zénéo et le modèle thermodynamique Calypso en sont équipés.

  

chauffe eau thermodynamique atlantic atelier

  Calypso, chauffe-eau thermodynamique équipé de la technologie ACI hybride et d'une résistance stéatite

    

Nos outils

   

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées