Chargement...

Quand changer de chauffe-eau ?

Le changement de chauffe-eau fait souvent suite à une panne ou à une fuite de l’appareil actuel, obligeant ainsi à agir dans l’urgence. Mais changer son chauffe-eau sans attendre la panne peut aussi être une bonne idée, pour améliorer votre confort ou faire des économies d’énergie, ou les deux ! Dans ce cas, quand changer de chauffe-eau, quel modèle choisir pour faire des économies d’énergie, et quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ? On vous explique.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UN CHAUFFE-EAU ?

Un chauffe-eau (électrique ou thermodynamique) a une durée de vie moyenne de 10 ans. Cette durée dépend bien sûr de nombreux facteurs, comme le modèle, le type de technologie de l’appareil, la dureté de l’eau, l’entretien du chauffe-eau… Il est donc recommandé de changer votre chauffe-eau au moins tous les 10 ans, avant que celui-ci ne tombe en panne à un moment impromptu.

 

Quelques conseils pour optimiser la durée de vie de votre chauffe-eau

  • Effectuez une vidange du groupe de sécurité tous les mois
  • Faites-le entretenir tous les ans par un professionnel
  • Installez un adoucisseur d’eau si vous habitez dans une région où l’eau est calcaire

 

Certains désagréments peuvent être des signes que votre chauffe-eau arrive en bout de course :

  • Vous n’avez pas assez d’eau chaude sur la journée
  • L’eau dont vous disposez n’est pas assez chaude mais reste tiède, même lorsque le ballon est plein
  • Vous n’avez pas d’eau chaude même lorsque le ballon est plein

 

>> Votre chauffe-eau est tombé en panne et vous souhaitez le remplacer ? Faites appel à un installateur recommandé par Atlantic près de chez vous !

 

QUAND VOUS N’AVEZ PAS ASSEZ D’EAU CHAUDE

Quand remplacer un chauffe-eau électrique ? Il peut être intéressant de changer de chauffe-eau lorsque vous estimez que votre confort en eau chaude sanitaire n’est pas suffisant, même s’il n’est pas en panne. Le modèle ou la capacité de votre chauffe-eau peuvent ne pas être adaptés à vos besoins.

 

  • La bonne capacité

Un chauffe-eau sous-dimensionné, c’est la douche froide assurée ! Si vous n’avez pas assez d’eau chaude pour toute la journée, c’est peut-être que la capacité de votre chauffe-eau n’est pas suffisante. En plus de la douche (ou du bain, auquel cas vous devez envisager une capacité encore plus importante !) il faut bien prendre en compte l’eau chaude utilisée pour la toilette, le lavage des mains, et la vaisselle à la main.

Pour estimer la capacité nécessaire à vos besoins, rendez-vous sur notre guide dédié.

 

  • Les bonnes fonctionnalités

Outre le changement de capacité, il peut être utile d’opter pour un modèle de chauffe-eau disposant de certaines fonctionnalités, comme la connectivité et le mode Boost. Le mode Boost augmente ponctuellement la production d’eau chaude, vous permettant d’avoir un peu plus d’eau chaude qu’habituellement et de pallier vos besoins ponctuels ou imprévus. Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur les chauffe-eau connectés et activable via l’application Atlantic Cozytouch. Pour en savoir plus sur les chauffe-eau connectés, cliquez ici.

Il peut aussi être intéressant de choisir un modèle équipé du Mode Éco+, qui permet de visualiser et de régler la quantité d’eau chaude disponible.

 

  • Le modèle qui enclenche de nouvelles chauffes si nécessaire

Contrairement aux modèles à accumulation qui ne chauffent l’eau qu’une seule fois par jour et l’accumulent dans la cuve, le modèle Linéo peut chauffer plusieurs fois dans la journée si nécessaire. Quand il détecte que toute l’eau chaude produite a été consommée et qu’il y a un besoin en eau chaude supplémentaire, Linéo enclenche une nouvelle chauffe. Linéo est en outre équipé du Mode Éco+.

>> Découvrir Linéo, le chauffe-eau gain de place connecté et intelligent !

 

 

 

QUAND VOUS CONSOMMEZ TROP

Une surconsommation de votre chauffe-eau peut être liée à plusieurs choses : votre chauffe-eau est surdimensionné, auquel cas il consomme énormément pour une quantité d’eau chaude trop importante pour vos besoins, ou le modèle dont vous disposez n’est pas adapté à votre foyer ou vos habitudes et ne dispose pas de fonctionnalités permettant de faire des économies d’énergie.

 Si vous souhaitez changer de chauffe-eau car vous trouvez que celui que vous avez consomme trop, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

Choisissez un chauffe-eau connecté.

Un chauffe-eau connecté apportera plus de confort, puisque vous pourrez le piloter à distance pour qu’il s’adapte à votre rythme de vie, mais il pourra aussi contribuer à vous faire faire des économies d’énergie. Les chauffe-eau connectés sont notamment équipés d’un mode Absence, qui permet de couper provisoirement la chauffe, lorsque vous vous absentez pour plusieurs jours ou des vacances. Vous réduisez ainsi les gaspillages puisque vous ne chauffez pas votre eau inutilement. Grâce à l’application Atlantic Cozytouch, vous pouvez également avoir accès à un rapport personnalisé des consommations en électricité et eau chaude sanitaire de votre chauffe-eau. L’affichage des consommations permet de mieux les maîtriser !

>> Découvrez notre gamme de chauffe-eau connectés

 

14% d’économies avec un chauffe-eau connecté !

Ce sont nos clients qui le disent : les utilisateurs de chauffe-eau connectés ayant fait des économies déclarent que celles-ci s’élèvent en moyenne à 14%**.

 

 

 

Optez pour un modèle intelligent.

Les chauffe-eau équipés de la production intelligente d’eau chaude (mode Éco+ ou Auto, selon les modèles) calculent automatiquement la quantité d’eau à chauffer, en fonction de vos consommations précédentes. Ainsi, ils vont chauffer la juste quantité d’eau, sans gâchis. De quoi avoir un confort personnalisé et sans dépenses énergétiques superflues.

>> Découvrez Linéo, Égéo et Calypso, nos modèles de chauffe-eau intelligents

 

Passez au chauffe-eau thermodynamique.

Grâce à son fonctionnement écologique, le chauffe-eau thermodynamique peut vous permettre de réduire votre consommation jusqu’à 75%* ! Certes plus onéreux à l’achat, le chauffe-eau thermodynamique est rentabilisé grâce aux économies qu’il vous fait réaliser, d’autant qu’il est éligible aux aides financières. Un coup de pouce qui permet de réduire la facture à l’achat.

>> Découvrez Égéo et Calypso, nos chauffe-eau thermodynamiques

 

 

 

Pour savoir à quelles aides financières vous pouvez prétendre et avec quels montants, essayez notre simulateur !

 

Et pour consommer moins d’eau, adoptez aussi ces éco-gestes au quotidien.

 

Notre gamme de chauffe-eau

Électrique ou thermodynamique, de petite capacité ou pour les familles nombreuses, connecté, intelligent, gain de place… Il y a forcément un chauffe-eau pour votre foyer dans la gamme Atlantic.

 

Et pour vous aider à trouver le bon modèle, essayez notre guide de choix !

 

*Réduction de la consommation électrique pour la production d’eau chaude sanitaire par rapport à un chauffe-eau électrique pouvant aller jusqu’à 75%, selon les modèles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

*** Enquête interne Cozytouch 2022 – moyenne selon déclaration de 168 foyers équipés de chauffe-eau connectés estimant faire des économies d’énergie

 



vous avez des questions, nous avons les réponses :