Chargement...

Quelles sont les dimensions des ballons d'eau chaude ?

Les dimensions d’un ballon d’eau chaude dépendent de sa capacité, exprimée en litres, et de sa forme. Du modèle de 15 litres qui se glisse sous un évier à l’équipement familial de 500 litres, l’encombrement ne sera évidemment pas le même ! Voici donc les questions à se poser afin de sélectionner le modèle qui répondra le mieux à vos besoins et à vos contraintes de place.

Pourquoi il est important de bien choisir la capacité de son ballon d’eau chaude

Choisir la capacité de son ballon d’eau chaude ne s’improvise pas. En effet, le modèle doit être en mesure de répondre au plus juste aux besoins quotidiens du foyer : si le ballon est trop petit, vous risquez de manquer rapidement d’eau chaude, surtout si votre famille aime prendre des bains ! En revanche, un ballon trop grand entraînera une consommation électrique superflue et gonflera inutilement votre facture d’électricité.

En moyenne, on estime entre 40 et 60 litres par jour et par personne les besoins en eau chaude sanitaire.

Des contenances de 15 à 500 litres et des dimensions très variables

La question du dimensionnement d’un chauffe-eau est également très importante : c’est en effet ce paramètre qui va permettre de définir quel est le meilleur emplacement pour votre appareil. En effet, si les capacités des chauffe-eau Atlantic s’échelonnent de 15 à 500 litres, les dimensions elles aussi varient énormément. La notion d’encombrement, qui rassemble hauteur, diamètre, profondeur, ou même volume pour les thermodynamiques, est donc essentielle. Ainsi, certains chauffe-eau peuvent atteindre près de 2 mètres de haut, et avoir des diamètres de près de 60 cm.

Des éléments qu’il est primordial d’avoir en tête pour garantir un fonctionnement optimal de votre appareil, en toute sécurité, et un accès facile pour votre installateur lors de l’entretien de votre chauffe-eau.

Hauteur, diamètre, profondeur… varient selon les capacités

Les dimensions d’un chauffe-eau sont bien évidemment corrélées à sa capacité : un petit chauffe-eau de 30 litres encombrera moins votre espace qu’un modèle familial de 300 litres.

Voici quelques repères des dimensions des produits Atlantic, afin de bien préparer l’installation de ceux-ci. Attention cependant, les chiffres ci-dessous sont donnés à titre indicatif et varient selon les modèles et les versions (sur ou sous évier, mural, sur socle…). Il convient de bien vérifier les notices avant installation.

  • Pour les modèles de petites capacités, de 15 à 75 litres, le diamètre varie de 29 à 52 cm, avec une hauteur comprise entre 40 et 92 cm. Découvrez nos modèles Zénéo, Petites Capacités ou Chaufféo.
  • Le chauffe-eau Linéo plat, créé spécialement pour s’intégrer dans les petits espaces et qui peut répondre aux besoins de 5 personnes en eau chaude sanitaire, présente des hauteurs de 76,5 à 130 cm, pour une profondeur de 31 à 51,6 cm
  • Les modèles de taille intermédiaire, de 100 à 200 litres, auront quant à eux besoin d’un espace allant de 74 à 1 mètre 77 en hauteur, avec un diamètre de 50,5 à 57 cm. Découvrez nos modèles Vizengo, Chaufféo, Chaufféo Plus.
  • Pour les plus grandes capacités, de 250 à 500 litres, comptez au moins 53 cm de diamètre (et jusqu’à 75 pour les 500 litres), et une hauteur d’1m80 en moyenne.
  • Pour certains modèles thermodynamiques, en plus des dimensions, une contrainte de volume s’impose également : la pièce dans laquelle est placé l’appareil doit représenter, hors encombrement un volume d’au moins 20m3. Comptez dans tous les cas une hauteur minimum d’1m70, et une profondeur de 60 cm. Découvrez nos modèles Egéo et Calypso.

Quel que soit le modèle de chauffe-eau que vous choisirez, penser également à l’espace nécessaire au groupe de sécurité ainsi qu’aux piquages (raccordements à l’eau) : ces quelques centimètres supplémentaires ne doivent pas être négligés ! Une hauteur minimum sous plafond (de 40 cm à peu près) est également indispensable pour assurer un accès facile à l’appareil.

Horizontal ou vertical : le format impacte-t-il la dimension de son ballon d’eau chaude

Quelles que soient leurs dimensions, la majorité des cumulus sont proposés en format vertical et en format horizontal. Le choix entre ces deux formats dépend de la place dont vous disposez pour installer votre chauffe-eau : le modèle vertical prend le moins de place. Mais le chauffe-eau horizontal a aussi ses avantages : il peut être installé sans encombre dans une pièce qui dispose d’une petite hauteur sous plafond (dans des combles, par exemple à condition que l’installation soit bien protégée du gel !). Il peut aussi trouver avantageusement sa place dans une pièce qui affiche une grande hauteur sous plafond et, pourquoi pas, être fixé à même le plafond pour libérer un volume maximal dans la pièce. Enfin, avec le chauffe-eau plat, tel que le Linéo Atlantic, la problématique de l’intégration du chauffe-eau dans une pièce comme la cuisine ou la salle de bains est bien plus aisée, car sa forme le rend facilement encastrable dans un placard, ou entre plusieurs meubles. Jusqu’au modèle de 80 litres, Linéo est en effet positionnable à l’horizontale.

Et pour bien choisir votre chauffe-eau, essayez le guide de choix Atlantic !