Chargement...

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude ?

La durée de vie d’un chauffe-eau varie sensiblement en fonction de la qualité de l’eau (dure ou douce) qu’il doit chauffer, mais aussi du modèle que vous choisirez. Certains appareils intègrent en effet des équipements qui limitent les facteurs d’usure et permettent d’améliorer la durée de vie du chauffe-eau.

DURÉE DE VIE ET CAUSES DU VIEILLISSEMENT D’UN CHAUFFE-EAU

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l’eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l’entretien apporté à l’appareil. 

Certains signes inhabituels sur votre chauffe-eau, comme une eau moins chaude ou la réserve d’eau chaude qui s’épuise plus rapidement, peuvent indiquer que l’appareil arrive en fin de vie.

Le principal ennemi du chauffe-eau est… l’eau elle-même. Selon les zones géographiques, l’eau peut être « dure ». Cette eau dure est entartrante car elle contient du magnésium et du calcium en grande quantité. Et si ces éléments sont bénéfiques pour la protection de la cuve (qu’ils vont finalement recouvrir d’une pellicule protectrice), ils sont en revanche néfastes pour la résistance qui chauffe l’eau et l’amène à la température souhaitée.

Au contraire, une eau dite « douce » est particulièrement agressive pour le chauffe-eau. Elle contient en effet des particules (chlorures, sulfates et nitrates) qui, au fil des ans, auront une action corrosive sur la cuve.
  

PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE SON CHAUFFE-EAU

Il existe plusieurs technologies destinées à protéger votre chauffe-eau et à prolonger sa durée de vie, qui peuvent se combiner dans un seul et même appareil. Connaître la qualité de l’eau dans sa région (dure ou douce) permet donc de choisir un appareil adapté.
  

  

  • Vous habitez dans une région où l’eau est plutôt dure (donc entartrante) : privilégiez un modèle de chauffe-eau dont la résistance est protégée de l’entartrage, comme les modèles avec résistance en stéatite, protégée par un fourreau à l’intérieur de la cuve et qui ne se trouve donc pas en contact direct avec l’eau.
  • Vous habitez dans une région où l’eau est plutôt douce (donc corrosive) : choisissez un modèle équipé d’une technologie qui protège la cuve de votre chauffe-eau, comme le système ACI hybride : cette protection dynamique et immédiate et adaptée à tous les types d’eau
  • Vous voulez le top de la protection ? Combinez les 2 technologies, ACI hybride et stéatite. Les modèles électriques Vizengo et Zénéo et les modèles thermodynamiques Calypso et Egéo en sont équipés.

  

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude ?

  

  

Nos outils

Et pour vous aider dans votre projet :

  



vous avez des questions, nous avons les réponses :