Un chauffe-eau électrique qui couvre les besoins en eau chaude du foyer
La première question à se poser est : « De quelle quantité d’eau chaude ai-je besoin ? » La réponse déterminera votre consommation quotidienne et vous aidera à opter pour un chauffe-eau dont la capacité est capable de couvrir vos besoins réels. Ce besoin dépend du nombre de points de puisage dans votre logement, du nombre de personnes composant votre foyer, de leur âge (un enfant ne consommera pas la même quantité d’eau chaude qu’un adulte par exemple) et de leurs habitudes : on compte en moyenne une consommation de 50 à 80 litres d’eau par jour pour une personne, mais ce chiffre varie sensiblement : un bain nécessite 100 à 150 litres d’eau, contre 40 à 80 pour une douche.
Dès lors que vous connaissez vos besoins, vous pouvez choisir un ballon adapté à votre consommation : un ballon de trop grand volume entraînera une dépense énergétique inutile (une partie de l’eau chauffée ne sera en effet pas consommée), tandis qu’un ballon trop petit ne produira pas la quantité d’eau chaude nécessaire et ne couvrira pas les besoins de toute la famille, entraînant de l’inconfort : il faudra par exemple patienter entre deux douches.
Retrouvez dans le schéma ci-dessous les recommandations concernant la capacité du chauffe-eau (en litres) selon votre logement, votre équipement, et le nombre de personnes vivant dans le logement :
Où installer un chauffe-eau electrique ?
Deuxième question à se poser : « De quelle place je dispose pour installer mon chauffe-eau ? ». Plus la capacité de votre chauffe-eau est importante, plus il sera volumineux. Il faut également prendre en compte l’espace de sécurité indispensable autour de votre appareil pour son entretien et les manipulations comme la vidange. En moyenne, il faut compter une cinquantaine de centimètres supplémentaires autour de l’appareil (et en-dessous, selon le modèle).
En fonction de l’emplacement dont vous disposez, vous pourrez choisir :
- Un modèle vertical mural ou sur socle, à fixer contre un mur ou à poser au sol
- Un modèle horizontal mural, à fixer au mur
- Un modèle d’appoint qui peut s’installer sur ou sous un évier. Ce type d’appareil produit de 15 à 50 litres d’eau chaude et couvre les besoins d’une petite surface ou produit de l’eau chaude pour un point d’eau éloigné de la source d’eau chaude principale (dans une salle de bain à l’étage, par exemple). C’est le cas des modèles Atlantic Odéo et Petites capacités.
Enfin, Atlantic a souhaité répondre à la problématique de place en lançant une gamme de chauffe-eaux plats*, comme le modèle Linéo, qui s’intègrera très facilement dans vos intérieurs, y compris placards et meubles.
Linéo, le chauffe-eau électrique gain de place grâce à son format plat (jusqu'à 100 litres)
Un chauffe-eau électrique adapté à la qualite de l’eau utilisée
La qualité de l’eau que va chauffer votre appareil a un impact direct sur sa longévité : paradoxalement, les eaux dites « douces » contiennent des particules agressives qui ont un effet corrosif sur la cuve. Quant aux eaux dites « dures », elles endommageront la résistance car elles déposent beaucoup de tartre. Mieux vaut donc se renseigner sur la qualité de l’eau dans sa commune afin de privilégier les appareils adaptés, comme un chauffe-eau équipé de la protection ACI hybride pour les eaux douces ou un chauffe-eau équipé d’une résistance en stéatite protégée par un fourreau pour les eaux dures.
Pour tout comprendre des protections de chauffe-eau, visionnez notre vidéo :
>> Pour vous aider à choisir le chauffe-eau adapté à vos besoins, Atlantic met à votre disposition un guide
*Linéo est disponible en format rectangle plat jusqu’à 100 litres. Puis en format rectangle carré de 100 à 150 litres.