Chargement...

Installateur RGE : un pro pour votre chauffe-eau thermodynamique

Faire appel à un professionnel RGE vous assure d’une part, d’obtenir les aides de l’Etat pour financer votre projet et d’autre part, vous garantit un travail de qualité. En effet, un professionnel formé et qualifié RGE doit répondre à une charte précise et à des compétences particulières définies par l’Etat.

 LA SIGNIFICATION DE RGE

Derrière ces trois lettres R.G.E., qui signifient Reconnu Garant de l’Environnement, se cache un label qualité. Il a été instauré en 2011 pour que les particuliers qui souhaitent faire des travaux d’amélioration énergétique de leur logement puissent faire appel à des professionnels de confiance, qualifiés et compétents. L’artisan RGE possède des connaissances techniques précises notamment concernant la performance énergétique de certains appareils, comme les chauffe-eau thermodynamiques. Ces exigences élevées sont encadrées par une réglementation gouvernementale. C’est donc une assurance supplémentaire que vos travaux seront effectués dans les règles de l’art. Par ailleurs, un professionnel RGE saura vous conseiller et vous orienter vers les meilleures solutions pour concrétiser votre projet de rénovation énergétique.

Ce label RGE aide donc le particulier à trouver plus facilement un artisan qui saura répondre à la spécificité des travaux à engager.

En effet, 3 grands organismes de qualification délivrent différents labels ou signes, selon la nature des travaux : un bon repère pour savoir à quel artisan vous adresser ! Selon l’organisme et la spécialité qu’aura choisi l’artisan, ce dernier pourra apposer le label RGE associé au nom de l’organisme :

  • Qualibat délivre des qualifications aux artisans qui effectuent des travaux dans tous les domaines liés à l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
  • Qualit'EnR s’adresse aux professionnels de l’installations d’équipements qui valorisent les énergies renouvelables, comme les chauffe-eau thermodynamiques.
  • Qualifelec qualifie les artisans spécialisés en travaux électriques liés à l’efficacité énergétique et/ou à l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

À RETENIR

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, faire appel à un artisan RGE est obligatoire dans quasiment tous les cas pour toucher les aides financières de l’Etat. Par exemple, si vous souhaitez faire installer un chauffe-eau thermodynamiques pour remplacer votre vieux chauffe-eau électrique, l’intervention d’un professionnel RGE est nécessaire pour obtenir des aides financières. 

>> Téléchargez gratuitement notre livre blanc dédié aux aides financières !

   

Installateur RGE : un pro pour votre chauffe-eau thermodynamique

COMMENT UN ARTISAN DEVIENT-IL RGE ?

Pour obtenir la qualification ou la certification RGE, le professionnel doit faire personnellement la démarche auprès des organismes habilités selon le domaine en lien avec sa spécialité. Dans une entreprise, au moins un employé doit être détenteur de la qualification ou certification. La mention RGE est alors obtenue pour 4 ans et le certificat est vérifié tous les ans au cours d’un contrôle qui passe en revue les moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise ou de l’artisan.

Atlantic, habilité à délivrer des qualifications RGE, accueille de nombreux professionnels chaque année dans ces 8 centres de formation partout en France ! Que ce soit pour l’installation de pompe à chaleur, de chaudière à condensation haute performance, de chauffe-eau thermodynamiques ou de climatiseur, tous les équipements d’amélioration énergétique Atlantic sont accessibles au cours de ces formations : un gage supplémentaire pour être bien conseillé selon vos besoins par des professionnels qualifiés qui connaissent les produits Atlantic sur le bout des doigts ! En plus d’être formés à la qualification RGE, les artisans sont également spécialisés dans la pose et l’entretien des équipements Atlantic, ce qui vous garantit des conseils ciblés pour une utilisation dans les règles de l’art !

>> Pour en savoir plus sur les chauffe-eau thermodynamiques, rendez-vous sur notre page dédiée

IMPORTANT !

Lorsque vous demandez un devis pour des travaux de rénovation énergétique, pensez à demander le justificatif « RGE » et vérifiez qu’il est toujours en cours de validité : c’est indispensable pour que vous touchiez les aides financières demandées !

  

COMMENT TROUVER UN ARTISAN RGE SANS SE TROMPER ?

Votre vieux chauffe-eau électrique présente des signes de faiblesse. Il est temps de le changer pour un chauffe-eau thermodynamiques performant qui vous fera faire des économies d’énergie ! L’installation de cet équipement pourra vous donner accès à des aides financières de l’Etat. Un seul impératif : faire appel à un professionnel RGE. Mais comment le trouver facilement ? Rien de plus simple ! Le site internet gouvernemental Rénovation Info Service vous met en relation avec un installateur RGE selon le type d’équipement que vous souhaitez installer ou remplacer. En quelques clics, vous pouvez trouver l’artisan le plus proche de chez vous, recommandé par L’Etat. 

FAIRE et ADEME 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les travaux de rénovation énergétique et les aides auxquelles vous avez droit, rendez-vous sur le site de l’Agence de la transition écologique, l’ADEME, ou renseignez-vous auprès de FAIRE, l’organisme qui vous guidera dans vos démarches.

   
  

Nos outils

Et pour vous aider dans votre projet :



ma maison éco confort
Le blog pour mon confort et mes économies d’énergie