Chargement...

Pour un confort thermique optimal et économe !

Quelle que soit l’énergie utilisée pour chauffer votre logement (électricité, gaz, fioul), faire des économies - et aussi des économies d’énergies ! -  ne veut pas dire lésiner sur votre confort. Que faire pour voir votre facture et vos dépenses énergétiques diminuer ? On vous dit tout pour vous chauffer, climatiser et bénéficier d’une eau chaude à tout moment tout en étant économe !

Pour un confort thermique optimal et é-co-no-me !

I. Les bons gestes pour un chauffage économe

Avant de penser au changement de votre installation de chauffage :

  • Demandez un bilan thermique de votre habitation par un professionnel. Il est, en effet, important de connaître les performances thermiques de la construction. Si l’isolation n’est pas performante, les déperditions énergétiques peuvent expliquer à elles seules une surconsommation d’énergie. 
  • Il pourra ensuite procéder à un bilan de la consommation du foyer
  • Enfin, après un bilan de vos appareils de chauffage (radiateurs électrique ou chaudière), il pourra vous conseiller sur l’équipement le plus adapté à votre mode de vie.

Vous souhaitez réduire votre consommation énergétique ?

Commencez par adopter une température raisonnable et adaptée à vos besoins. L’ADEME conseille une température de 19°C dans les pièces de vie et 16°C dans les chambres. En baissant de seulement 1°C, 7 % d’économie d’énergie sont réalisés. Si vous avez une chaudière, pensez à équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques ou d’utiliser un thermostat automatique qui vous permettront de réguler facilement la température de chacune des pièces. Vous êtes adeptes des radiateurs électriques ? Les appareils de nouvelles générations offrent une précision accrue dans le réglage de la température.

Par ailleurs, une consommation maîtrisée passe aussi par un équipement bien entretenu.

Pour les possesseurs de chaudières, sachez que l’entretien annuel est obligatoire et vous permet de diminuer votre consommation énergétique de 8 à 12% !

Si votre logement est chauffé par des chauffages électriques, bonne nouvelle ! Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier. Pensez simplement à les dépoussiérer régulièrement.

Economies et qualité de l’air intérieur 

Bien chauffer son logement nous paraît naturel. Sachez que bien le ventiler est tout aussi important et vous permettra aussi de faire des économies d’énergie !

En effet, en utilisant une VMC double flux, plutôt qu’une ventilation naturelle, vous ferez des économies d’énergie, surtout en hiver : l’air entrant est préchauffé en récupérant les calories présentes dans l’air sortant.

 

II. Un nouvel équipement pour quelles économies ?

Une chaudière au gaz à condensation

Alimentée par le gaz naturel, plus économique et plus écologique que le fioul, la chaudière au gaz à condensation satisfera vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Puissante et robuste, elle se distingue par sa longévité. De plus, cette chaudière récupérant une grande partie de la chaleur produite par les fumées, elle vous fera gagner jusqu’à 20% de rendement par rapport à une chaudière traditionnelle.

Les radiateurs électriques nouvelle génération

Etant plus précis dans le réglage de la température grâce à leur régulation électronique, ils atteignent la température programmée plus rapidement : la consommation énergétique est donc moins importante. De plus, ils peuvent être équipés de fonctionnalités encore plus économes. Connectés, ils sont pilotables à distance depuis votre smartphone ou une tablette grâce à une application : vous pouvez les allumer ou les éteindre quand vous le souhaitez. Intelligents, ils s’arrêtent ou se mettent en marche grâce à leur détecteur de présence. Le pilotage intelligent est l’option idéale : vous pouvez réaliser jusqu’à 45% d’économies par rapport à un ancien convecteur !

Une pompe à chaleur

S’il y a bien un équipement économe en énergie, c’est elle ! Si vous faites construire votre maison ou si vous avez des projets de rénovation, c’est l’appareil idéal. La pompe à chaleur utilise les calories contenues dans l’air extérieur (pompe à chaleur aérothermie) ou dans la terre (pompe à chaleur géothermie) pour chauffer ou rafraîchir votre logement. Elle utilise donc une énergie entièrement gratuite, renouvelable et écologique : l’air ou la terre. Vous pourrez ainsi faire des économies allant jusqu’à 60% !

Un climatiseur réversible

Au frais l’été, au chaud l’hiver : le climatiseur réversible répond à tous vos besoins ! En plus de cela, une clim réversible est économe en électricité. Basée sur une énergie renouvelable gratuite (l’air), ce type de climatisation génère des économies d’énergie et donc, des économies : gagnez jusqu’à 30 % sur vos factures énergétiques !

Des aides pour financer votre projet

Dans le cadre de la transition énergétique, l’État aide les foyers qui s’équipent avec des équipements moins énergivores. C’est peut-être le moment de remplacer vos vieux appareils ! Vous bénéficierez à la fois d’un confort thermique économe et d’avantages financiers appréciables, qui peuvent se cumuler :

 - Aides régionales de l’ANAH
 - Coup de pouce prime CEE
 - Coup de pouce EDF
 - CITE

Pour tout savoir sur les aides financières, téléchargez notre livre blanc ou rendez-vous sur economie.gouv.fr