Comment optimiser l’utilisation de ma pompe à chaleur ?

Vous avez investi dans une pompe à chaleur et souhaitez rentabiliser votre investissement pour faire un maximum d’économie. Voici nos bonnes pratiques.

De bons réflexes à adopter :

Quelques gestes quotidiens sont à adopter pour limiter les déperditions de chaleur et optimiser son confort.

  • Fermez et ouvrez volets et rideaux de vos différentes pièces en fonction de l’heure de la journée. Le jour laissez entrer la lumière surtout s’il y a du soleil pour chauffer naturellement votre habitat. Dès la tombée de la nuit fermez vos volets et vos rideaux. Un volet fermé c’est jusqu’à 60% de déperdition de chaleur en moins par les fenêtres.
dessin de fenêtre avec des rideaux
  • Si vous avez des émetteurs de chaleur muraux, évitez de placer devant eux meubles et/ou rideaux pour laisser la chaleur se diffuser correctement dans votre logement.
  • Si vous avez plusieurs zones de chauffage (une pour la nuit et une pour le jour par exemple), fermez les portes entre ces zones surtout si elles ne chauffent pas en même temps.
  • Faites la chasse aux infiltrations d’air parasites : bas de portes pour l’entrée et les pièces non-chauffées, trappe de cheminée, coffrets de volets roulants, étanchéité des portes et fenêtres.

Attention à ne pas boucher les différentes entrées et sorties destinées à la ventilation de votre logement. En effet, outre le maintien d’une bonne qualité d’air intérieur, la ventilation permet de maintenir un taux d’humidité satisfaisant. Cela évite de provoquer de l’inconfort lié à cette humidité qui entraîne une hausse de la température de consigne et donc de la facture d’énergies.

  • Faites entretenir votre pompe à chaleur, au-delà de l’obligation légale, un appareil entretenu conservera son niveau de performance et aura une durée de vie rallongée.
Un professionnel serre la main à un client

 

  • Ne chauffez pas inutilement une pièce lorsqu’elle n’est que rarement utilisée, comme une chambre d’ami par exemple, pour cela vous pouvez installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs.
  • Abaissez la température de consigne à 16°C quand vous n’êtes pas là et passez en mode hors-gel (= entre 7 et 12)C) lorsque vous vous absentez plusieurs jours.
  • Même si cela parait évident, préférez mettre un pull plutôt qu’augmenter la température de consigne directement.
  • Suivez les températures recommandées par l’ADEME. 1°C de moins c’est 7% d’économie !

 

Des outils technologiques pour vous aider !

Téléphone avec Cozytouch

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?