Avec de bons réflexes et de bons usages, il est possible d'optimiser encore son fonctionnement pour réduire votre dépense énergétique.
Les bons réflexes chauffage
Quelques gestes quotidiens sont à adopter pour limiter les déperditions de chaleur et optimiser son confort (ils sont valables quel que soit votre système de chauffage !).
Ouvrir la journée, fermer la nuit
Fermez et ouvrez volets et rideaux de vos différentes pièces en fonction de l’heure de la journée.
Le jour laissez entrer la lumière surtout s’il y a du soleil pour chauffer naturellement votre habitat. Dès la tombée de la nuit fermez vos volets et vos rideaux. Un volet fermé c’est jusqu’à 60% de déperdition de chaleur en moins par les fenêtres.
Une meilleure répartition de la chaleur
Ne placez pas de meubles, de rideaux ou d'obstacles en tout genre devant vos émetteurs muraux (comme des radiateurs à eau chaude ou des
Si vous avez plusieurs zones de chauffage (une pour la nuit et une pour le jour par exemple), fermez les portes entre ces zones surtout si elles ne chauffent pas en même temps.
Faites la chasse aux infiltrations d’air parasites : bas de portes pour l’entrée et les pièces non-chauffées, trappe de cheminée, coffrets de volets roulants, étanchéité des portes et fenêtres.
Attentionà ne pas boucher les différentes entrées et sorties destinées à la ventilation de votre logement. En effet, outre le maintien d’une bonne qualité d’air intérieur, la ventilation permet de maintenir un taux d’humidité satisfaisant. Cela évite de provoquer de l’inconfort lié à cette humidité qui entraîne une hausse de la température de consigne et donc de la facture d’énergie.
Ne chauffez pas inutilement une pièce lorsqu’elle n’est que rarement utilisée, comme une chambre d’ami par exemple, pour cela vous pouvez installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs.
Abaissez la température de consigne à 16°C quand vous n’êtes pas là et passez en mode hors-gel (= entre 7 et 12°C) lorsque vous vous absentez plusieurs jours.
Les pompes à chaleur d'aujourd'hui sont très bien équipées en modes et fonctionnalités pour vous permettre de faire des économies d'énergie sans rogner sur votre confort :
Programmez le chauffage : mettez en place un programme horaire alternant entre périodes de confort (où l’appareil chauffe à 19°C ou 20°C) et période Éco (où l’appareil maintient seulement une température plus basse, 16°C par exemple). Vous pouvez ainsi adapter le fonctionnement de votre appareil à votre rythme de vie et faire des économies lorsque vous vous absentez. Vous pouvez programmer directement votre pompe à chaleur depuis l’interface de commande. Vous pouvez également programmer votre pompe à chaleur directement depuis votre smartphone grâce à la solution Cozytouch.
Pour vous aider à faire des économies et notamment à programmer et gérer la température de consigne directement depuis vos pièces de vie, équipez-vous de thermostats d’ambiance.
Utilisez la connectivité : en connectant votre pompe à chaleur à votre smartphone, vous pouvez gérer votre confort à distance. Plus de risques d'oubli et de consommations énergétiques inutiles. Grâce à la connectivité, vous pouvez notamment passer en mode absence pour vos absences de + de 48h.
Faites installer ou utilisez vos panneaux photovoltaïques
Certains modèles de pompes à chaleur air/eau Atlantic sont compatibles avec des panneaux photovoltaïques : ils récupèrent l'électricité propre et gratuite produite pour les panneaux. Idéal pour maximiser l'efficacité énergétique de votre appareil !
Faites entretenir votre pompe à chaleur : au-delà de l’obligation légale (une fois tous les ans ou tous les 2 ans), un appareil bien entretenu conserve ses performances et voit sa durée de vie prolongée.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous