Comment garantir la qualité de l’air intérieur avec votre climatisation ?

L’air intérieur de notre maison ou appartement est celui que nous respirons le plus sur une journée, en raison du temps important que nous passons à notre domicile (et encore plus avec le recours renforcé au télétravail). Cet air intérieur est toutefois soumis à différentes formes de pollution qui ne le rendent pas forcément plus sain que l’air extérieur. Découvrez comment y remédier en mettant notamment à profit votre installation de pompe à chaleur air/air réversible.

Qualité de l’air intérieur : un sujet à prendre très au sérieux…

Contrairement à une opinion largement répandue, la qualité de l’air intérieur est loin d’être meilleure que celle de l’air extérieur. C’est même parfois tout le contraire, comme le rappellent certaines études portées par des organismes tels que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ou l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI). 

Un chiffre suffit pour illustrer l’importance d’assainir l’air intérieur de nos logements : en 2014, près de 20 000 décès en France étaient directement imputables aux polluants que nous respirons sous notre toit. Les études révèlent en outre que la qualité de l’air intérieur est insuffisante dans de nombreux lieux où nous nous rendons au quotidien : bureaux ou espaces de travail fermés, écoles, transports en commun…
  

Composés Organiques Volatils (COV) et autres polluants : quels sont les indésirables présents dans l’air intérieur ?

Les composés organiques volatils (COV) sont des éléments que l’on retrouve dans de nombreux produits tels que les solvants, dégraissants, dissolvants, agents de nettoyage, conservateur, agents de synthèse. Ils sont ainsi présents dans des matériaux de construction ou en lien avec des travaux dans le bâtiment (peintures notamment), dans l’imprimerie (encres) mais aussi dans divers autres secteurs d’activité industrielle : mécanique, métallurgie, agroalimentaire, textile, etc. 

 

Bon à savoir

Selon l’ADEME, les solvants sont les produits les plus émetteurs de composés organiques volatils, avec près de 45% des émissions. Ces dernières trouvent leur origine autant en milieu industriel que dans la sphère domestique.

 

Plusieurs autres familles de polluants chimiques sont susceptibles de venir altérer la qualité de l’air à l’intérieur de votre appartement ou maison individuelle. Outre les composés organiques volatils évoqués ci-dessus, qui présentent pour beaucoup d’entre eux des risques cancérogènes, on peut citer le monoxyde de carbone (CO). Ce dernier est émis principalement par vos appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, lorsqu’ils sont trop anciens ou mal réglés 

Enfin, si des fumeurs partagent votre toit, gardez bien à l’esprit que la fumée de cigarette est elle aussi considérée comme l’un des principaux polluants susceptibles de mettre à mal la qualité de l’air intérieur de votre logement.

La formation de moisissures, très souvent en lien avec une mauvaise ventilation de votre logement et/ou avec des problèmes d’humidité dans certaines pièces qui composent votre habitation. Pensez enfin aux particules contenues dans les poussières en suspension dans l’air, particulièrement propices à être inhalées, tout comme certaines fibres liées à des actes de bricolage ou au ménage de votre appartement (cellulose par exemple).

Sachez que nous mettons à votre disposition un simulateur rapide pour obtenir une première idée de la qualité de votre intérieur : 

 

Je teste ma qualité d'air intérieur
  

Outre la VMC, indispensable pour renouveler l'air intérieur et ainsi obtenir une bonne qualité d'air, vous pouvez aussi grâce à votre pompe à chaleur air/air réversible (aussi appelée climatisation) améliorer votre qualité d'air. Pour cela, plusieurs possibilités. La première option c'est d'ajouter des filtres dans votre unité intérieure murale ou gainable. La seconde option, plus efficace, est d'opter pour un modèle qui a des fonctionnalités avancées en purification d'air comme le Kazendo ou le Zenkeo

 

Filtres purificateur d’air intégrés dans votre pompe à chaleur air/air 

Une unité murale de pompe à chaleur air/air brasse l'ensemble de l'air de votre pièce 4 à 8 fois par heure. En ajoutant ainsi des filtres purificateur vous vous assurez ainsi une méthode performante pour filtrer et purifier l'air de votre intérieur.

Ces filtres purificateurs d'air se fixent directement sur le préfiltre de l'unité murale. Les modèles où il est possible d'ajouter des filtres sont : 

Il est aussi possible d'installer un filtre sur l'ensemble de reprise d'air d'une solution gainable. Pour cela, il est impératif de passer par un professionnel

Qu'est ce qu'un gainable ?

Le gainable permet de chauffer et climatiser son logement comme toutes les pompes à chaleur air/air réversibles. Sa particularité ? L'unité intérieure, appelée gainable, s'installe dans le faux plafond ou les combles. Elle est donc invisible, inaudible et apporte un confort optimal en toute saison. 

L'avantage du filtre purificateur est qu'il agit efficacement contre les virus, bactéries et allergènes. Ces filtres capturent jusqu’à 99 % des virus et retiennent 81,7 % des allergènes et particules inférieures à 5 microns.

 

Les modèles avec des fonctionnalités avancées de purification d’air

Le modèle Kazendo apporte des réponses concrètes aux problématiques liées à la qualité de l’air intérieur en éliminant les polluants et allergènes, et en désactivant les virus avec un taux d’efficacité allant jusqu’à 99,9%. 

De plus, avec une classe A+++ aussi bien en froid qu’en chaud, il reste très économe en énergie. Par ailleurs, il peut être piloté à distance, favorisant ainsi une utilisation simplifiée où que vous soyez, et à tout moment. Enfin, le design moderne et le confort acoustique optimisé (à partir de 18 dB(A)) s’ajoutent à la liste des points forts de ce modèle qui s’adaptera efficacement dans la décoration et l’aménagement de votre logement.

 

Autre modèle intéressant qui présente des fonctionnalités avancées en purification d'air est le modèle Zenkeo. Il possède une fonction de ionisation qui permet de transformer les molécules d’eau de l’air en ions positifs afin de capter les bactéries et les virus et de les inhiber. Cette fonction permet une élimination de 97,54%* des virus en moyenne selon leurs types. La fonction de ionisation génère également des ions négatifs permettant d’éliminer les mauvaises odeurs et autres composés volatils.

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968

Nos conseils & idées