Chargement...

Comment garantir la qualité de l’air intérieur avec votre climatisation ?

L’air intérieur de notre maison ou appartement est celui que nous respirons le plus sur une journée, en raison du temps important que nous passons à notre domicile (et encore plus avec le recours renforcé au télétravail depuis plusieurs mois). Cet air intérieur est toutefois soumis à différentes formes de pollution qui ne le rendent pas forcément plus sain que l’air extérieur. Découvrez comment y remédier en mettant notamment à profit votre installation de climatisation.

Qualité de l’air intérieur : un sujet à prendre très au sérieux…

Contrairement à une opinion largement répandue, la qualité de l’air intérieur est loin d’être meilleure que celle de l’air extérieur. C’est même parfois tout le contraire, comme le rappellent certaines études portées par des organismes tels que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ou l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI). 

Un chiffre suffit pour illustrer l’importance d’assainir l’air intérieur de nos logements : en 2014, près de 20 000 décès en France étaient directement imputables aux polluants que nous respirons sous notre toit. Les études révèlent en outre que la qualité de l’air intérieur est insuffisante dans de nombreux lieux où nous nous rendons au quotidien : bureaux ou espaces de travail fermés, écoles, transports en commun…
  

Comment garantir la qualité de l’air intérieur avec votre climatisation ?

  

Composés Organiques Volatils (COV) et autres polluants : quels sont les indésirables présents dans l’air intérieur ?

Les composés organiques volatils sont des éléments que l’on retrouve dans de nombreux produits tels que les solvants, dégraissants, dissolvants, agents de nettoyage, conservateur, agents de synthèse. Ils sont ainsi présents dans des matériaux de construction ou en lien avec des travaux dans le bâtiment (peintures notamment), dans l’imprimerie (encres) mais aussi dans divers autres secteurs d’activité industrielle : mécanique, métallurgie, agroalimentaire, textile, etc. 
  

Bon à savoir

Selon l’ADEME, les solvants sont les produits les plus émetteurs de composés organiques volatils, avec près de 45% des émissions. Ces dernières trouvent leur origine autant en milieu industriel que dans la sphère domestique.

  

Les polluants chimiques parmi les principaux dangers pour la qualité de l’air intérieur

Plusieurs familles de polluants chimiques sont susceptibles de venir altérer la qualité de l’air à l’intérieur de votre appartement ou maison individuelle. Outre les composés organiques volatils évoqués ci-dessus, qui présentent pour beaucoup d’entre eux des risques cancérogènes, on peut citer le monoxyde de carbone (CO). Ce dernier est émis principalement par vos appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, lorsqu’ils sont trop anciens ou mal réglés 

Sa nature incolore et inodore le rend particulièrement dangereux. En effet, il peut s’avérer mortel en cas de trop grande quantité inhalée. Les phtalates, composants utilisés comme plastifiants dans des produits aussi variés que les films plastiques, emballages, rideaux de douches, vernis, tuyaux et câbles, comptent aussi parmi les polluants chimiques souvent retrouvés dans l’air intérieur. Enfin, si des fumeurs partagent votre toit, gardez bien à l’esprit que la fumée de cigarette est elle aussi considérée comme l’un des principaux polluants susceptibles de mettre à mal la qualité de l’air intérieur de votre logement.
  

Polluants biologiques, fibres et particules méritent également votre attention

De nombreux polluants qui circulent dans l’air intérieur de votre logement peuvent provenir d’êtres vivants qui se trouvent sous votre toit. Animaux domestiques, plantes, insectes, acariens… Toute une petite liste d’agents infectieux (virus, toxines, bactéries) potentiellement allergisants vient réduire la qualité de l’air que vous respirez chez vous et peuvent vous exposer à des problèmes de santé. 

La formation de moisissures, très souvent en lien avec une mauvaise ventilation de votre logement et/ou avec des problèmes d’humidité dans certaines pièces qui composent votre habitation. Pensez enfin aux particules contenues dans les poussières en suspension dans l’air, particulièrement propices à être inhalées, tout comme certaines fibres liées à des actes de bricolage ou au ménage de votre appartement (cellulose par exemple).
  

Bon à savoir

La maîtrise du taux d’humidité à l’intérieur de votre maison ou appartement est indispensable car c’est un aspect qui influence grandement la qualité de l’air que vous y respirez. Un air trop sec aura ainsi de nombreuses conséquences sur votre santé et sur votre état de forme : maux de tête, rhinites, irritations oculaires, assèchement des muqueuses… A l’inverse, un air trop chargée en humidité entraînera donc des moisissures mais aussi la détérioration de vos murs et meubles, qui favoriseront la prolifération des COV contenus dans les peintures ou colles. Les spécialistes recommandent un taux d’humidité compris entre 40% et 60% au sein de votre intérieur.

 

Filtre à air pour climatisation : des équipements qui améliorent la qualité de l’air intérieur

Parce que leurs équipements peuvent jouer un rôle déterminant dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur de votre logement, les industriels cherchent régulièrement à apporter des innovations en ce sens sur leurs systèmes de climatisation. Ces derniers sont ainsi généralement constitués de différents filtres qui permettent d’agir efficacement sur l’ensemble des polluants susceptibles d’être présents dans votre air intérieur.

  • Le filtre mécanique écran a pour rôle de retenir les grosses particules. Il intervient en amont des autres filtres et permet ainsi de ne pas les exposer à des éléments de taille trop importante pour leurs capacités ;
  • Le filtre électrostatique s’attaque aux particules fines qui n’ont pas été arrêtées par le filtre mécanique écran. Cela concerne essentiellement les pollens, bactéries et autres poussières domestiques en suspension dans l’air ;
  • Le filtre à charbon actif est le troisième type de filtre qu’on peut retrouver sur les systèmes de climatisation. Ce dernier neutralise les mauvaises odeurs perceptibles dans l’air, améliorant ainsi votre confort dans les différentes pièces équipées de votre logement.

  

Bon à savoir

Pour garantir le bon fonctionnement de votre climatisation, un entretien régulier des filtres qui la composent fait évidemment partie des tâches incontournables. 

En fonction du filtre, la fréquence et la méthode d’entretien varient, voici quelques exemples :

-  Pour le filtre mécanique écran, un nettoyage toutes les deux semaines à l’eau savonneuse suffit généralement à le maintenir fonctionnel. Le remplacement de ce filtre intervient d’ordinaire tous les ans ; 
 - Le filtre électrostatique ne nécessite pas d’entretien particulier mais sa longévité est moins importante que celle du filtre mécanique écran. Prévoyez ainsi un remplacement tous les trois mois en moyenne ; 
 - Pour le filtre à charbon actif, il convient d’utiliser un aspirateur pour retirer les poussières stagnantes. Concernant son remplacement, il survient entre une à deux fois par an, en fonction de l’utilisation que vous faites de votre installation (quotidienne ou plus ponctuelle).

En fonction du filtre, la fréquence et la méthode d’entretien varient. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel afin qu’il vous guide dans l’entretien de vos filtres. 

  

Filtre purificateur d’air : optez pour une solution de clim’ dernière génération pour un air intérieur sain

Les améliorations apportées aux installations de climatisation ont permis d’intégrer des systèmes de filtres plus performants, avec de réelles capacités de purification de l’air au sein de votre intérieur. Toujours plus efficaces, ces nouveaux équipements éliminent ainsi jusqu’à 99,9% des allergènes et autres polluants au sein de votre intérieur

Des fonctionnalités additionnelles ont également été imaginées pour un rendement toujours plus poussé des modèles dernier cri de climatisations proposés par les principaux fabricants comme ATLANTIC :

  • Nettoyage automatique de l’unité intérieure et de l’unité extérieure, permettant d’éliminer la saleté et de l’empêcher de favoriser la création de bactéries dans l’air soufflé au sein de votre logement ;
  • Stérilisation de l’air à haute température au sein de l’unité intérieure, dans le but d’éliminer les bactéries et de neutraliser les virus avec 99,9% d’efficacité ;
  • Finition antibactérienne apportée à chaque composant de l’unité intérieure, pour toujours mieux protéger votre air des résidus de moisissures et des bactéries.

Grâce à des modules qui les rendent connectées, les climatisations dernière génération peuvent être pilotées à distance y compris pour des actions de purification de l’air. A l’aide de votre smartphone ou de votre tablette à distance, vous pouvez ainsi enclencher les programmes adéquats et agir sur la qualité de l’air diffusé depuis le split mural à votre domicile, quand bon vous semble. Cela peut se révéler très pratique quand vous rentrez après une période d’absence de quelques jours et que vous souhaitez retrouver un air sain et débarrassé des éventuelles mauvaises odeurs stagnantes au moment de franchir le pas de votre porte !
  

Muraux Kazendo : l’unité intérieure de climatisation réversible avec purification d’air

Dotés de tout un panel de fonctions destinées à la purification de l’air, les équipements Muraux Kazendo d’ATLANTIC apportent des réponses concrètes aux problématiques liées à la qualité de l’air intérieur. Economes en énergie, avec une classe A+++ aussi bien en froid qu’en chaud, ils s’inscrivent dans la réduction significative de l’empreinte écologique des systèmes de climatisation réversible. Les fonctionnalités connectées favorisent une utilisation et un pilotage où que vous soyez, à tout moment de l’année grâce à une large plage de fonctionnement couvrant l’intégralité de vos besoins. Enfin, le design moderne et le confort acoustique optimisé (18 dB(A) selon les modèles) s’ajoutent à la liste des points forts de cette solution qui s’adaptera efficacement dans la décoration et l’aménagement de votre logement.