Chargement...

Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’une climatisation ?

L’installation d’une climatisation est un besoin de plus en plus exprimé parmi les propriétaires d’appartements ou de maisons individuelles. Ces dernières contribuent en effet grandement au confort de votre intérieur en vous permettant de mieux réguler la température dans vos différentes pièces à vivre. Ce projet nécessite toutefois quelques travaux, et donc la constitution d’un certain budget au préalable. Fort heureusement, des aides financières existent pour vous aider à mener à bien ce projet. Tour d’horizon.

Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’une climatisation ?

Installer une climatisation : quel prix pour concrétiser votre projet ?

Le montant que vous devrez consacrer à l’installation de votre climatisation dépend de plusieurs facteurs. Plébiscitée pour les nombreux avantages qu’elle apporte, la climatisation réversible existe ainsi dans différentes configurations, afin de s’adapter aux spécificités de votre intérieur. Le prix est automatiquement plus accessible pour des systèmes de climatisation monosplit, dont l’installation n’entraîne pas spécialement de difficultés. En revanche, les systèmes de climatisation multi-splits et gainables, impliquent des travaux dans plusieurs pièces de votre logement. 

Le prix moyen d’une climatisation réversible monosplit est d’environ 1 500 euros (hors pose) à plus de 10 000 euros (hors pose) pour une climatisation multi-splits

  

Bon à savoir

Le coût de la pose d’une climatisation réversible par un professionnel certifié peut varier et atteindre 2000€ pour un appareillage revenant à 10 000€. Le coût de l’installation varie en fonction du modèle choisi, des particularités de votre logement et de la complexité de l’intervention. Parmi les critères impactant directement le prix, on retient ainsi le nombre d’unités intérieures à installer, la distance entre l’unité extérieure et les unités intérieures, l’accessibilité, l’emplacement des installations (faux plafond, combles…), etc.

  

Autre manière d’appréhender le coût d’installation d’une climatisation : la superficie de votre logement. Celle-ci a un lien immédiat avec les écarts de prix entre telle ou telle solution, puisqu’il faudra un nombre variable d’unités intérieures ou le recours à des équipements d’une puissance plus ou moins importante pour satisfaire vos attentes. D’une manière générale, on estime ainsi le prix d’une climatisation réversible pose comprise entre 1 500 et 2 000 euros pour une surface de 25 m2, et jusqu’à 12 000 euros pour une surface de 150 m2.
  

Profitez de plusieurs aides financières pour l’installation de votre climatisation

A l’image du plan France Relance présenté par le gouvernement en 2020, la rénovation et l’efficacité énergétique des bâtiments d’habitation sont au cœur des enjeux de demain. Favoriser la mise en place de projets de modernisation des équipements au sein de vos logements contribue à mieux maîtriser nos dépenses énergétiques et représente par conséquent une action en faveur de la transition écologique. 

De nombreux aides et soutiens financiers sont ainsi déployés pour encourager les propriétaires à renouveler leurs installations et à s’équiper avec des systèmes innovants, grâce auxquels ils pourront optimiser leur consommation énergétique. Les appareils de climatisation, que les principaux constructeurs s’efforcent de rendre à la fois plus performants et plus vertueux à chaque nouveau modèle commercialisé, font ainsi partie des équipements éligibles à des aides financières. Quelles sont-elles ? Nous vous présentons plusieurs dispositifs actuellement en vigueur.
  

Les primes Énergie des CEE sont à votre portée pour vos projets de climatisation

Accordé par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie suite à des actions favorisant la réalisation d’économies d’énergies, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) peuvent vous permettre de profiter des primes énergie pour des travaux de rénovation énergétique de votre logement. Plusieurs conditions doivent toutefois être remplies pour que votre projet de travaux soit éligible à ce financement :

  • Vos travaux doivent concerner un logement habitable depuis au moins 2 ans ;
  • Les installations de type climatisation réversible, également connues sous le nom de pompes à chaleur air/air, doivent garantir un coefficient de performance saisonnier (SCOP) égal ou supérieur à 3,9, selon les dernières normes en vigueur.

  

Bon à savoir

Le SCOP est un indicateur de référence utilisé pour déterminer la performance énergétique saisonnière d’une climatisation réversible. 

  

Utilisez l’éco-PTZ pour financer l’installation de votre climatisation Shogun en 2022

Prolongé jusqu’au 31 décembre 2022, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un mode de financement complémentaire aux autres aides accessibles dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Ouvert à tous les propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs et copropriétaires occupant ou bailleur sans conditions de revenus, il nécessite cependant le respect de certains critères d’éligibilité, qui sont globalement similaires à ceux en place pour d’autres dispositifs :

  • Le logement doit avoir été déclaré et être occupé en tant que résidence principale, par le propriétaire lui-même ou par un locataire ;
  • La construction du logement doit être terminée depuis plus de 2 ans à partir de la date de début des travaux.

Il existe 3 grandes catégories de travaux qui peuvent vous permettre de prétendre à un éco-PTZ, avec une durée maximale de remboursement fixée à 20 ans. L’installation d’un système de climatisation correspond à l’une des familles de travaux éligibles et vous permet par conséquent de profiter d’un financement pouvant atteindre 15 000 euros, en fonction des conditions préconisées par l’organisme prêteur. 

La climatisation réversible gainable Shogun d’Atlantic est éligible à ce type de travaux. 

Pour des chantiers regroupant plusieurs familles de travaux, les montants auxquels vous pouvez prétendre sont plus élevés : jusqu’à 25 000 euros pour deux familles de travaux en simultané ; 30 000 euros pour trois types de travaux en simultané.
  

Bon à savoir

Un éco-PTZ spécifique a été créée en août 2019, sous l’appellation « performance énergétique globale ». Ce financement spécifique, soumis à conditions, peut vous être octroyé dans le cadre de travaux qui améliorent la performance énergétique globale de votre habitation. Autre info utile : jusqu’au 31 décembre 2023, un même logement peut bénéficier d’un deuxième éco-PTZ cinq ans après l’émission de la première offre éco-PTZ, à condition que les montants prêtés cumulés ne soient pas supérieurs à 50 000 euros.

  

Pour plus de détails, rendez-vous sur https://france-renov.gouv.fr
  

Retrouvez toutes les aides financières selon la nature de vos travaux dans le tableau Aides Financières Atlantic.