Chargement...

Climatisation : pourquoi privilégier les équipements avec un fluide R32 ?

La climatisation et la pompe à chaleur réversible sont de merveilleux alliés pour profiter d’une température agréable à l’intérieur quand le mercure s’affole. Afin de vous procurer ce confort thermique hors pair, ces équipements utilisent un fluide frigorigène : le R410A ou, de plus en plus, le R32. Mais que cachent ces noms étranges ? De quoi s’agit-il ? Et pourquoi est-il conseillé de choisir un appareil utilisant le fluide R32 ? On fait le point !

Qu’est-ce qu’un fluide frigorigène R410A ou R32 ?

Les fluides frigorigènes R410A et R32 sont classés parmi les hydrofluorocarbones (HFC). Ils sont indispensables au bon fonctionnement d’une climatisation ou d’une pompe à chaleur (PAC). En effet, ils permettent de transporter les calories, à travers un circuit étanche, pour chauffer votre logement et le rafraîchir dans le cas d’équipements réversibles. 
  

Climatisation : pourquoi privilégier les équipements avec un fluide R32 - Guide

  

Prenons l’exemple d’une climatisation réversible, qui inclut un climatiseur et une pompe à chaleur air-air. En hiver, la PAC capte les calories naturellement présentes dans l’air extérieur. Ces calories sont transmises au fluide frigorigène qui s’évapore en se réchauffant et passe ainsi à l’état gazeux pour transporter la chaleur vers le climatiseur. Une fois sa mission accomplie, le fluide repart, se refroidit et revient à l’état liquide, prêt à recommencer le processus. 

En été, le cycle s’inverse afin que la pompe à chaleur rejette les calories présentes dans le logement vers l’extérieur. 
  

FLUIDE, LIQUIDE, GAZ… R32 OU R410A : QUEL EST LE NOM EXACT ? 

Les mots « liquide » et « gaz » correspondent aux différents états des fluides frigorigènes dans le cycle de chauffage ou de rafraîchissement. Il est donc plus correct de dire « fluide R32 » ou « fluide R410A », le terme englobant les deux états, liquide et gazeux. Toutefois, vous pourrez parfois lire « gaz R32 », « gaz réfrigérant »… et il s’agit bien de la même chose.

  

Fluides frigorigènes : que dit la réglementation ?

Jusqu’en 2015, la plupart des climatiseurs et pompes à chaleur utilisaient le fluide R410A pour fonctionner. Mais depuis quelques années, il est progressivement remplacé par le fluide R32. Cette évolution s’explique notamment par l’évolution de la réglementation en matière de respect de l’environnement, les fluides frigorigènes émettant des gaz à effet de serre « fluorés » lorsqu’ils s’évaporent. 
  

Le règlement européen n°517/2014 F-Gas

Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le règlement européen n°517/2014 F-Gas fixe un calendrier de diminution progressive des émissions de gaz à effet de serre fluorés à horizon 2030. Le fluide R410A, dont le Potentiel de Réchauffement Global (PRG) est élevé, pourrait ainsi disparaître au profit d’un fluide plus respectueux du climat, le fluide R32. 
  

QU’EST-CE QUE LE POTENTIEL DE RÉCHAUFFEMENT GLOBAL (PRG) ?

Le potentiel de réchauffement global permet de mesurer l’impact des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique, en comparaison de celui du dioxyde de carbone (CO2). Plus le PRG est haut (en kg équivalent CO2), plus l’impact environnemental du gaz est important. 

  

La directive européenne Energy related Products (ErP)

Dans la lignée du règlement F-Gas, la directive européenne sur l’éco-conception ErP fixe des exigences de réduction du potentiel de réchauffement global (PRG) des fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes de climatisation. Ces exigences conditionnent l’obtention de la norme CE, indispensable pour mettre un appareil en vente sur le marché européen. 
  

Les avantages du fluide frigorigène R32 par rapport au R410A

Suite à l’entrée en vigueur des réglementations F-Gas et ErP, les fabricants se tournent de plus en plus vers le fluide R32 pour remplacer le R410A dans les climatiseurs et pompes à chaleur. On vous explique pourquoi. 
  

Le fluide R32, un impact environnemental réduit…

La réglementation F-Gas pousse les fabricants à développer des climatisations et pompes à chaleur avec un potentiel de réchauffement global (PRG) inférieur à 750 kg équivalent CO2(1). Or, le PRG du fluide R410A s’élève à 2 088 kg équivalent CO2. Il a donc tendance à disparaître et sera totalement interdit d’ici 2025.

Pour le remplacer, il faut un fluide plus respectueux de l’environnement, aussi bien en mode chauffage qu’en mode rafraîchissement. C’est là qu’intervient le fluide R32 : son PRG est de 675 kg équivalent CO2, soit trois fois moins que celui du R410A.

Par ailleurs, le R32 est un fluide dit « pur » (c’est-à-dire à composant unique) qui est plus facilement recyclable.
  

LE BON RÉFLEXE

Réduire l’impact environnemental de votre climatisation passe aussi par des gestes simples. L’été, Atlantic conseille notamment de ne pas dépasser un écart de plus de 8°C entre les températures extérieures et intérieures afin de ne pas voir votre consommation d’énergie et vos émissions de gaz à effet de serre grimper. D’autant plus qu’un rafraîchissement excessif n’est pas bon pour votre santé !

  

… Pour la même efficacité énergétique

En termes de performance thermique, le fluide R32 a des propriétés identiques au fluide R410A, voire légèrement meilleures. Si vous choisissez un système de climatisation ou une pompe à chaleur au R32, vous faites donc un geste pour la planète, sans pour autant renoncer à votre confort thermique. Et ce, hiver comme été !
  

Comment choisir votre climatisation R32 ?

Au-delà du fluide frigorigène, pensez à vérifier deux indicateurs de performance saisonnière avant de choisir un climatiseur ou une pompe à chaleur réversible : 

  • Le SEER pour le rafraîchissement, c’est-à-dire le coefficient saisonnier d’efficacité frigorifique qui calcule le ratio entre la fraîcheur produite par l’appareil et la quantité d’énergie consommée pour fonctionner ;
  • Le SCOP pour le chauffage, qui compare la quantité de chauffage produite à l’énergie consommée. 

Ces deux coefficients déterminent la classe énergétique de l’équipement, que vous pouvez retrouver sur son étiquette énergie. Pour bénéficier d’une performance optimale, optez pour un climatiseur situé entre A+++ et A. 

Aujourd’hui, Atlantic propose des climatiseurs fonctionnant au fluide R32. Vous pouvez notamment découvrir la gamme Takao qui propose trois modèles muraux réversibles (rafraîchissement en été, chauffage en hiver) : 

  

Comment se déroule l’installation d’une climatisation au R32 ?

Un conseil : même si cela peut sembler simple à réaliser, faites toujours appel à un installateur professionnel pour mettre en place votre climatisation

La manipulation de fluides frigorigènes requiert des compétences techniques spécifiques qui ne s’improvisent pas. Il faut en particulier savoir que le fluide R32, sous forme de gaz, est légèrement inflammable. Mais rassurez-vous, en vous adressant à un artisan détenteur d’une attestation de capacité pour la manipulation de fluides frigorigènes, vous avez la garantie d’un système de climatisation étanche et sûr. 

De plus, l’installation d’une climatisation par un professionnel qualifié peut vous permettre de prétendre à certaines aides financières à la rénovation énergétique

Si vous ne connaissez pas d’installateur de climatisation près de chez vous, Atlantic met à votre disposition son moteur de recherche. En quelques clics, vous trouvez le bon interlocuteur pour réaliser votre projet… dans les règles de l’art !



(1) Exigence pour les climatiseurs et pompes à chaleur résidentielles contenant moins de 3 kg de fluide frigorigène.