Chargement...

Climatisation par zone : Paramétrez la température de chaque pièce

Disposer d’une température optimale dans son logement est un confort des plus appréciables. Grosses chaleurs estivales, journées de télétravail qui nécessitent un cadre de travail optimal… Pour garantir son confort au sein de son intérieur, il existe des systèmes de climatisation qui s’appuient sur le principe de la régulation pièce par pièce. Il permet d’adapter la température de chaque pièce, en fonction des besoins et usages spécifiques de cette dernière. Découvrez les bénéfices de ce procédé !

La climatisation par zone, en quoi cela consiste ?

Également appelée climatisation par zoning ou climatisation multi-zoning, la climatisation par zone s’appuie sur un fonctionnement par un ajustement pièce par pièce de la température de votre logement. La régulation des débits d’air permet d’obtenir des températures variables dans votre chambre ou encore votre salon. 

A la clé, une atmosphère parfaitement adaptée à vos besoins et à vos préférences : une chambre plus fraîche pour favoriser votre sommeil, une température plus élevée pour les pièces occupées par un bébé, etc.
  

Comment fonctionne un système de climatisation par zone ?

Pour profiter de tous les avantages d’une climatisation par zone, la solution la plus courante aujourd’hui, notamment dans l’habitat individuel, consiste à vous équiper d’un système de climatisation gainable réversible et de son accessoire de régulation. La solution complète se compose de plusieurs matériels, à savoir :

  • Une unité extérieure : indispensable pour le fonctionnement d’une solution de climatisation ; 
  • Une unité intérieure de type gainable, qui permet la reprise d’air puis la redistribution de l’air rafraîchi ou réchauffé au sein de votre logement. Principal atout d’une climatisation gainable multizone : la diffusion de l’air peut se faire indépendamment d’une pièce à l’autre grâce à une seule unité intérieure invisible, contrairement à la solution multi-splits ;
  • Un plénum de régulation : accessoire qui va permettre grâce à sa technologie la régulation de la température pièce par pièce. Le plénum va venir se plugger directement à l’unité intérieure de type gainable et être relié à des télécommandes (filaire ou à pile) pour faciliter le pilotage de la température pièce par pièce ;
  • Des gaines souples isolées raccordées au système central de climatisation, dissimulées dans les faux plafonds ou dans les combles perdus, grâce auxquelles l’air peut circuler dans les différents espaces du logement ;
  • Des grilles de diffusion dans chacune des pièces traitées par lesquelles l’air va circuler.

Exemple de solution par zone proposé par le Groupe Atlantic : Solution Shogun
  

Climatisation par zone : Paramétrez la température de chaque pièce

  

Peut-on installer une climatisation par zone dans n’importe quel logement ?

Si elle est plus complexe et plus coûteuse à installer qu’une climatisation monobloc ou qu’une climatisation murale traditionnelle, une climatisation par zone peut tout à fait équiper votre logement quel qu’il soit. Que vous résidiez en maison individuelle ou en appartement, les systèmes de climatisation par zoning peuvent faire l’objet de différents types d’installation, en fonction des spécificités propres à votre logement.

L’une des solutions privilégiées pour s’équiper d’une climatisation par zone consiste à solliciter les combles perdus, afin d’exploiter au maximum un lieu inoccupé au sein de votre maison individuelle. Ces derniers disposent en effet de l’espace nécessaire pour accueillir tous les équipements dont votre système de climatisation aura besoin pour fonctionner. Cerise sur le gâteau : en utilisant les combles perdus, vous conserverez aussi bien l’esthétique que le calme de votre intérieur puisque votre climatisation sera invisible et ne provoquera aucune nuisance sonore au sein des pièces à vivre.

Pour les personnes qui résident en appartement, pas d’inquiétude : les bénéfices d’une climatisation par zoning sont également parfaitement à votre portée, à condition de consentir certains travaux complémentaires. Le recours à un faux plafond, en plus de la création des emplacements dédiés aux diffuseurs d’air, seront en effet deux étapes indispensables mais constitueront cependant l’option la plus efficace pour vous munir d’un système de climatisation.
  

Bon à savoir

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle qui ne dispose pas de combles perdus, vous pouvez bien évidemment aussi opter pour une installation dissimulée au sein de faux plafonds. Là encore, cette solution allie esthétique et efficacité thermique puisqu’elle vous permet de profiter des nombreux avantages d’un système de climatisation par zone.

  

Peut-on choisir la température de chaque pièce avec une climatisation par zone ?

Associé à votre système de climatisation réversible gainable, un système de régulation couvrant l’ensemble de votre logement vous assure un contrôle précis sur les variations de températures dans chaque pièce. En fonction du nombre de pièces qui sont équipées d’une gaine raccordée au système de climatisation centralisée, vous aurez la possibilité de déterminer l’atmosphère qui vous convient pour votre chambre à coucher, votre bureau, votre salon/salle à manger.

Aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’innovations pour vous proposer la solution de climatisation la plus adaptée à votre logement. Plusieurs modèles de climatisation gainable réversible multizones combleront vos attentes, puisqu’ils seront la garantie d’un confort thermique maximal dans chacune de vos pièces (jusqu’à huit zones différentes), aussi bien en été qu’en hiver.
  

Conservez une température idéale et adaptée à chaque pièce avec votre climatisation par zoning !

Une température optimisée est la garantie d’un confort pour l’ensemble des personnes qui vivent sous votre toit. L’ADEME a défini plusieurs seuils idéaux pour les différentes pièces de votre intérieur :

16° pour une chambre au moment du coucher pour garantir un sommeil réparateur, entre 18° et 20° dans la chambre d’un bébé pendant ses premiers mois, 19° pour les principales pièces à vivre comme le salon, la cuisine ou le bureau. Pensez à ces différentes recommandations au moment d’exploiter efficacement votre climatisation multizone et n’oubliez pas qu’une température bien réglée contribue à réduire votre consommation d’énergie !

  

Quel est le prix d’une installation de climatisation gainable réversible ?

Vous vous en doutez : le prix d’installation d’une climatisation gainable réversible dépend principalement du nombre de pièces à équiper, puisque ce système de climatisation multizones requiert une gaine dédiée à chaque pièce. La configuration de votre logement et la complexité éventuelle des travaux qui en découlent, auront également une incidence sur la facture. 

Au regard des différents cas de figure, le budget requis pour mener à bien votre projet oscillera entre 5 000 et 12 000 euros. N’hésitez pas à comparer plusieurs propositions tarifaires avant de faire votre choix, afin de pouvoir retenir la solution la plus proche de votre enveloppe budgétaire. Comme pour tous travaux, nous vous recommandons de faire appel à un expert spécialisé dans la pose d’équipements de climatisation. 

Au-delà de la garantie proposée par tout artisan, les compétences et l’expérience de ce dernier vous éviteront des problèmes liés à une mauvaise installation, ainsi que des dépenses supplémentaires pour remettre votre système en état le cas échéant. Le recours à un professionnel aguerri vous assurera également un réglage de votre installation conforme à vos attentes et à votre consommation énergétique, avec des économies d’énergie possibles à la clé ! 
  

Discrétion, esthétisme, économies d’énergies… La clim réversible multizones ne manque pas d’avantages !

Très économe en énergie (A++ en mode froid et A+ en mode chaud, selon les différents modèles), des solutions comme Shogun d’Atlantic contribuent à limiter la consommation énergétique de votre logement. Par sa configuration même, elle est également très peu bruyante (environ 25 décibels), ce qui n’entraînera aucune nuisance sonore. 

La solution Shogun permet un réglage de la température à 0,5 degré près. Embarquant le système de régulation extrêmement précis et s’appuyant à la fois sur une sonde d’ambiance centralisée dans la pièce principale accompagnée de sondes d’ambiance simplifiées pour chaque autre pièce.

La solution Shogun préserve votre décoration et l’élégance de chacune de vos pièces équipées, pour un système de climatisation qui se fond à merveille dans votre intérieur. Parce que les diffuseurs d’air seront les seuls accessoires apparents au sein de votre logement. Notre solution Made in France est dotée de fonctionnalités intelligentes pilotables depuis l’application Cozytouch, à partir de laquelle vous pouvez gérer les programmations hebdomadaires. De plus, vous pouvez prédéfinir des préférences de température des espaces en fonction des personnes qui les occupent ou renseigner des absences à venir.
  

Découvrir la solution Shogun en vidéo