Chargement...

Climatisation : 6 choses à savoir sur la technologie Inverter

En étudiant les différents systèmes de climatisation, vous avez certainement lu ou entendu la notion de « Inverter ». Pour y voir plus clair, nous vous expliquons tout sur cette technologie qui offre un refroidissement léger mais constant de l’air intérieur, tout en préservant le bon fonctionnement de l’appareil.

    

Climatisation : 6 choses à savoir sur la technologie Inverter

Plus de confort et moins de dépenses, telles sont les promesses de la technologie Inverter. De plus en plus d’appareils de climatisation sont aujourd'hui dotés de ce système qui fonctionne en continu à vitesse variable pour compenser automatiquement les variations de température et réguler en conséquence son allure, contrairement à un équipement classique qui tourne à plein régime jusqu’à obtention de la température souhaitée en alternant les cycles de marche-arrêt. Ce système a pour effet de générer des sensations d’inconfort ainsi qu’une surconsommation d’énergie.
   

Inverter, la solution qui garantit une puissance sur mesure

Tel un réfrigérateur, un climatiseur classique fonctionne sur le mode « on / off » : le compresseur s’arrête dès que la température souhaitée est atteinte, puis redémarre lorsque la chaleur réinvestit la pièce, etc. Un système assez gourmand en énergie, surtout par temps de canicule ! C’est d’ailleurs au moment du redémarrage que le moteur consomme le plus d’énergie.

Face à cette problématique de surconsommation, le constructeur Toshiba met au point en 1981 la technologie Inverter. Celle-ci permet de réduire la puissance engagée de 75 % afin d’éviter les arrêts et les redémarrages fréquents. Les appareils équipés de cette technologie régulent ainsi leur vitesse et leur puissance en s’adaptant aux changements de température. Ils s’activent lorsque la température est trop élevée et réduisent l’intensité en présence d’une température ambiante plus douce.

Largement démocratisée, la technologie Inverter est exploitée par la plupart des fabricants et équipe différents types de climatiseurs, monoblocs mobiles ou splits, quelle que soit leur énergie de fonctionnement (électricité, gaz, solaire).
   

Une climatisation silencieuse, sans courants d’air

Le fonctionnement en continu de l’appareil évite également l’inconfort ressenti pendant le temps d’arrêt du compresseur. À l’intérieur de la pièce équipée, la température reste constante à tout moment, ce qui n’est pas le cas avec les autres appareils. C’est, en effet, l’arrêt et le redémarrage du moteur de ces derniers qui occasionnent une grande variation de température et induisent cette désagréable sensation de courants d’air.

L’inconfort lié au bruit émis par le compresseur est aussi atténué puisque sa vitesse et sa puissance sont réduites.

À noter aussi que les appareils réversibles dotés de la technologie Inverter sont plus performants en mode chauffage, et ce, même si la température extérieure atteint -15 °C.
   

Un investissement, générateur d’économies

Le coût d’un climatiseur Inverter est plus élevé d’environ 10 à 20 % par rapport à celui d’un appareil classique. Mais sa fiabilité et sa longévité sont aussi nettement plus élevées. Aujourd'hui, il existe plusieurs modèles de climatiseur fonctionnant avec cette technologie. Leur prix peut varier selon la puissance, la qualité de la motorisation et le mode d’installation. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié qui saura expliquer en détail son fonctionnement et ainsi optimiser au maximum son rendement.

En effet, il est possible de rentabiliser rapidement l’investissement grâce à l’économie d’énergie réalisée. Les climatiseurs utilisant la technologie Inverter permettent de réaliser un gain non négligeable : jusqu’à 25 % d’économie d’énergie par rapport à un climatiseur classique de même puissance.

À savoir

La technologie Inverter est à l’origine de l’augmentation du COP (coefficient de performance). Cette valeur correspond au rapport entre la puissance thermique délivrée par l’appareil et sa consommation électrique : plus le COP est élevé, plus l’appareil est économe.

Plus concrètement, le coefficient indique la quantité de chaleur restituée pour chaque kWh d’électricité consommé. Pour le déterminer, les fabricants prennent arbitrairement en compte le fonctionnement de l’équipement à une température extérieure de +7°C. Les appareils haut de gamme ont des COP très élevés tandis que ceux d’entrée de gamme ont des COP bas. Le COP moyen constaté actuellement, sur toutes les gammes est situé vers 3.

    

Une technologie douce pour le moteur de l’appareil

La technologie Inverter a l’avantage d’optimiser la durée de vie de l’appareil. En effet, le nombre limité des redémarrages réduit l’usure du moteur. Il faut compter en moyenne 1 à 2 redémarrages par heure pour un climatiseur Inverter contre 8 ou plus pour un appareil classique.
   

Les bénéfices de la climatisation sur la santé

La température intérieure à des effets sur notre bien-être quotidien. Disposer d’un équipement permettant de bien la réguler est donc important pour notre santé. Par ailleurs, en plus d’éviter les coups de chaleur, la climatisation filtre l’air et empêche les pollens et autres allergènes de rester en suspension dans l’air. Un avantage à ne pas négliger notamment pour les personnes fragiles, enfants, personnes âgées et personnes souffrant d’asthme. 

Facile d’utilisation, une climatisation Inverter allie confort et liberté d’utilisation sans se soucier de réglages. La température souhaitée reste stable à tout moment sans besoin de modification, et ce, quel que soit le moment de la journée, le niveau d’ensoleillement, la température extérieure ou même le nombre de personnes qui se trouvent dans les différentes pièces de la maison. Vous pouvez profiter sereinement d’un intérieur au confort thermique idéal.
   

La technologie Inverter, l’amie de tous les systèmes de climatisation

La technologie Inverter s’applique à tous les types de climatiseur : monobloc, monosplit ou multi-splits, à l’électricité, au gaz ou même à l’énergie solaire. Chacun, en fonction de l’utilité prévue, de la taille des pièces à vivre du domicile, et bien sûr de son budget, peut bénéficier des avantages offerts par ce savant système.

Pour résumer, un climatiseur Inverter dispose d’un compresseur à vitesse variable qui permet d’adapter en continu la puissance frigorifique au besoin de la pièce à climatiser, ce qui a pour avantage d’assurer :

  • Un confort rapide dès la mise en marche. La technologie fournit la quantité exacte de puissance nécessaire pour rafraîchir ou chauffer la pièce rapidement et permet d’atteindre la température fixée en deux fois moins de temps que les modèles sans système Inverter. Le bien-être est ainsi immédiat en arrivant à la maison. Un atout fort appréciable lors des grandes variations de température d’été ou d’hiver.
  • Un contrôle de la puissance tout en souplesse qui se régule de façon précise pour maintenir une température constante. Fini les changements brusques de température !
  • Des économies énergétiques et financières. Les climatiseurs Inverter dépensent beaucoup moins d’énergie que les modèles qui ne possèdent pas cette fonction. Quant au prix initial d’achat d’un modèle Inverter, s’il apparaît plus élevé, le calcul se révèle particulièrement intéressant sur le long terme du côté de la facture énergétique.