Pourquoi ma pompe à chaleur air/eau ne suit pas sa programmation ?

Vous avez programmé votre pompe à chaleur et vous avez l’impression qu’elle ne suit pas les ordres de programmation et se met en marche à des heures non prévues ? Voici ce qui peut se passer.

1/ Cela peut être dû à la fonction d’anticipation de la chauffe de votre appareil.

En effet, cette fonctionnalité fait que lorsque vous programmez des plages de confort sur votre machine, cette dernière se met en marche en avance pour atteindre la consigne de confort dans votre logement à l’heure prévue. Cette mise en route peut se faire jusqu’à 3 heures avant le début de la plage de confort.

Le temps d'anticipation dépend essentiellement de la température extérieure et de l'écart de température dans la maison entre la consigne demandée et la température ambiante (température mesurée par votre thermostat) à l'instant T. 

Exemple : vous prévoyez une plage de confort à 19°C de 7h à 10h. À 6h il fait 17°C dans votre logement ou dans la zone programmée, la pompe à chaleur va alors se mettre en route pour combler ces 2°C et atteindre 19°C à 7h.  
Cela fonctionne dans les deux sens, la pompe à chaleur peut se couper jusqu’à 30 min avant le passage du mode Confort au mode Eco.  
Si vous voulez changer ce mode de fonctionnement, il va vous falloir entrer dans le menu normalement réservé aux « installateurs ».  
 

Attention veuillez ne modifiez aucun des paramètres dans ce menu à l’exception de celui indiqué ci-dessous. En effet, ces derniers ont été réglés par votre professionnel et adaptés à votre logement au moment de la mise en service. Vous risqueriez de complètement dérégler votre machine et d’être dans l’inconfort par la suite.

  
Pour ce faire, appuyez simultanément sur la touche menu de votre pompe à chaleur tout en tournant la molette de ¼ de tour. Si vous disposez d'un autre modèle que celui décrit ci-après, reportez-vous à la notice de votre appareil pour vous assurer des étapes à suivre.

  • Tournez la molette pour atteindre configuration hydraulique.

Menu installateur Ecran principal
  • Appuyez sur la molette pour accéder à ce menu. Choisissez ensuite chauffage, puis Régulation / loi d’eau.
  • Dans le menu qui s’affiche appuyez sur Optimisation du confort.  
  • Vous pouvez maintenant modifier les temps d’anticipation à l’aide la molette :  
    • Modifiez Passage ECO/Confort pour régler la durée maximum d’anticipation du démarrage pour atteindre la consigne de Confort.  
    • Modifiez Passage Confort/ECO pour régler la durée maximum de l'anticipation de l’arrêt pour basculer de la consigne Confort vers la consigne ECO.  

       

 2/ Si cela ne permet pas de résoudre votre problème, vérifiez que la date et l'heure de votre pompe à chaleur et/ou de votre thermostat sont correctement configurées.

3/ Si le problème ne provient d'aucun de ces facteurs, veuillez prendre contact avec votre installateur ou bien renseigner un formulaire de demande pour être recontacter par l'un de nos conseillers service client.

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