Ma pompe à chaleur Air/Eau ne produit pas d'eau chaude, que faire ?
Rien de plus désagréable que de se retrouver sans eau chaude sanitaire au moment où on souhaite prendre une douche ou faire la vaisselle. Votre pompe à chaleur air/eau ne chauffe pas l’eau sanitaire ? Que se passe-t-il ? Et que faire ? Tour d’horizon des principaux problèmes de production d’eau chaude rencontrés sur une pompe à chaleur, et de leurs solutions.
Le circulateur de charge est bloqué
Le circulateur achemine l’eau chaude vers les robinets du logement. S’il est bloqué, vous n’avez plus d’eau chaude.
La solution : dévissez la vis centrale du circulateur et faites-la tourner. Si cela ne fonctionne pas, contactez un professionnel qui vérifiera également si les flexibles ne sont pas emboués.
Le groupe de sécurité est fermé ou défaillant
Le groupe de sécurité, situé à l’entrée d’eau froide du ballon, peut être involontairement fermé ou défectueux.
La solution : ouvrez la vanne d’un quart de tour du groupe de sécurité. Si celui-ci fuit ou ne fonctionne plus, faites-le remplacer par un professionnel.
La vanne d’arrivée d’eau est fermée
Une vanne fermée au niveau de l’arrivée d’eau peut empêcher l’alimentation en eau de votre pompe à chaleur, et donc la production d’eau chaude.
La solution : vérifiez la position de la vanne principale à l’entrée de votre logement, ainsi que celles des circuits d’eau. Ouvrez-les si nécessaire.
La consigne de température est mal réglée
Une température de consigne trop basse peut entraîner une insuffisance ou une absence d’eau chaude sanitaire.
La solution : réglez la température à un niveau légèrement supérieur (sans dépasser les 55 °C). Si vous ne savez pas comment procéder, consultez la notice de votre pompe à chaleur ou appelez un professionnel.
Bon à savoir : la notice de votre appareil est accessible en un clic après avoir enregistré votre appareil dans votre espace personnel Mon Compte Atlantic.
Le disjoncteur de l’appoint électrique a sauté
L'appoint électrique est une résistance placée dans le chauffe-eau. S’il est activé, il agit en soutien à la pompe à chaleur, pour chauffer plus rapidement votre eau chaude sanitaire. Un disjoncteur défaillant peut couper son alimentation.
La solution : ré-enclenchez le disjoncteur. Si le problème persiste, peut-être que la résistance est endommagée. Dans ce cas, elle doit être remplacée par un professionnel.
La chaudière est éteinte ou en mode sécurité
Sur les pompes à chaleur air/eau hybrides intégrant une chaudière, il est possible que cette dernière soit éteinte ou en mode sécurité. Ce qui expliquerait votre problème de production d’eau chaude sur votre pompe à chaleur air/eau.
La solution : vérifiez que la chaudière est allumée et réarmez-la si nécessaire. Le curseur ECS (eau chaude sanitaire) au niveau du régulateur sur le tableau de bord de la chaudière doit aussi être vérifié.
Il y a un problème de circulation d’eau primaire
Un problème de circulation d’eau primaire peut expliquer l’absence d’eau chaude. La pompe de charge destinée à faire circuler l’eau primaire dans le réseau d’eau chaude sanitaire pourrait être en cause.
La solution : l’installateur vérifiera si elle est correctement alimentée en électricité et s’assurera qu’elle ne présente pas de blocage mécanique.
Besoin d’un professionnel ?
Si vous recherchez un professionnel pour résoudre votre problème de production d’eau chaude avec votre pompe à chaleur, trouvez-en un près de chez vous en quelques clics sur Mon Installateur.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous