Quels sont les atouts d'un radiateur à corps de chauffe en fonte ?

Chaque radiateur électrique dispose d'un ou plusieurs corps de chauffe (corps de chauffe fluide ou corps de chauffe solide), qui diffuse la chaleur produite à l'appareil et à la pièce dans laquelle il se trouve.

L'avantage du corps de chauffe en fonte est que ce matériau est très inertiel. L'inertie est la capacité d'un corps à restituer de la chaleur emmagasinée pendant un certain temps. Cela veut dire qu'un radiateur avec corps de chauffe va pouvoir restituer pendant longtemps la chaleur produite, même une fois que l'appareil a terminé sa chauffe.

Attention on revanche, l'inertie ne permet pas de faire des économies d'énergie ! La quantité d'électricité nécessaire pour un radiateur avec corps de chauffe en fonte ou avec un autre corps de chauffe est la même. L'inertie joue sur le confort et pas sur la consommation. Pour faire des économies avec un radiateur électrique, il faut se pencher sur ses fonctionnalités, car moduler le fonctionnement de l'appareil, c'est moduler sa consommation ! Les radiateurs intelligents sont ceux qui permettent le plus d'économies. Quant aux radiateurs connectés, ils permettent aussi de faire des économies, mais surtout de les piloter au gré de vos besoins, et donc de personnaliser votre confort. Les radiateurs avec corps de chauffe en fonte Atlantic (Verali, Divali et Nirvana Néo) sont tous connectés.

D'autres corps de chauffe sont inertiels, comme le fluide thermo-conducteur. On parle alors d'inertie fluide, contrairement à l'inertie sèche.

Un radiateur à inertie est particulièrement recommandé dans des logements avec peu d'isolation thermique (ou avec une mauvaise isolation) car l'inertie va permettre d'atténuer la sensation d'inconfort qui peut être ressentie dans ce genre de logements. Il est aussi particulièrement adapté aux pièces occupées pendant une longue période, comme un salon.

Vue en coupe d'un radiateur avec corps de chauffe en fonte (modèle Nirvana Néo)

 

Il existe aussi des corps de chauffe dits “réactifs” : ils chauffent vite mais n'ont pas d'inertie. C'est le cas de l'aluminium.

Le mieux ? Combiner inertie et réactivité pour un confort ultime, quelle que soit la configuration de la pièce ou l'isolation de votre logement. Certains modèles diffusent en effet d'une façade chauffante.

Tous les radiateurs électriques Atlantic, qu'ils soient réactifs ou inertiels sont des radiateurs à chaleur douce. La chaleur douce permet de diffuser une chaleur enveloppante, de façon homogène, sans assécher l'air. Le confort thermique fourni par la chaleur douce est excellente.

>> Pour en savoir plus, consultez aussi notre guide dédié au radiateur à inertie.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?