Comment fonctionne le rafraîchissement sur ma pompe à chaleur ALFÉA EXTENSA EXCELLIA ?

A savoir :

Il n’est pas possible de faire du rafraîchissement avec des radiateurs mais uniquement avec un plancher compatible chauffant/rafraîchissant (vérifiez auprès de votre installateur que votre plancher est compatible avec le rafraîchissement) ou des radiateurs dynamiques réversibles.

Le kit rafraîchissement :

Pour pouvoir bénéficier du rafraîchissement, votre pompe à chaleur doit être équipée du kit prévu à cet effet. Le kit est indispensable pour éviter la condensation dans votre installation.

En cas de doute, nous vous invitons à contacter votre installateur, il est le mieux placé pour vous confirmer l’installation du kit.

Ce kit est disponible avec les modèle : Ixtra M, gamme Alféa Extensa et Alféa Excellia, Loria R32.

A quel moment ma pompe à chaleur fait du rafraîchissement : 

 La pompe à chaleur dispose de 2 modes de fonctionnement (été/hiver). La commutation entre ces 2 modes se fait automatiquement.

Pour passer en mode été, la température extérieure doit être supérieure à 24°C sur une moyenne de 24 heures.*

Dans le sens inverse, pour passer en mode hiver, la température extérieure doit être inférieure à 18°C sur une moyenne de 24 heures.*
     

* Comment connaitre la température moyenne des dernières 24 heures sur la gamme ALFÉA EXTENSA / EXCELLIA (+)

  1. Appuyez 1 fois sur la touche « OK »
  2. Puis 3 secondes sur la touche « I »
  3. A l’aide de la molette, descendez jusqu’à « Mise en service »
  4. Validez en appuyant sur « OK »
  5. A l’aide de la molette, descendez jusqu’à « Diagnostic consommateur »
  6. Validez en appuyant sur « OK »
  7. A l’aide de la molette, descendez jusqu’à la ligne 8703 « Température extérieure atténuée »
  8. La valeur indiquée correspond à la température moyenne sur 24 heures.

   

La température de consigne du rafraîchissement peut être amenée à se modifier seule : 

En effet, la consigne "T° Confort" de rafraîchissement est décalée vers le haut à mesure que la température extérieure augmente.
Ceci économise l'énergie de rafraîchissement, et empêche une trop grande différence entre la température ambiante et la température extérieure.

Attention à ne pas confondre climatisation et rafraîchissement. La fonction rafraîchissement est conçue pour vous permettre de baisser jusqu'à 6°C la température de votre habitation par rapport à la température extérieure. Il est donc inutile de demander une température de consigne inférieure à 20°C. Si vous demandez une température inférieure à 20°C, la pompe à chaleur ne sera pas en mesure de répondre à la demande et vous risquez de provoquer de la condensation.

Si la pompe à chaleur est équipée d'un ballon d’eau chaude sanitaire : 

La production d'eau chaude sanitaire est prioritaire sur le rafraîchissement. 

Après la chauffe du ballon d’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur bascule en mode rafraîchissement au bout de plusieurs minutes (maximum 10 minutes). 

Pour un rafraîchissement optimal, nous vous conseillons de programmer les plages de rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) à des heures différentes (exemple : rafraîchissement la journée et production ECS la nuit). 
 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?