Comment fonctionne un ballon d'eau chaude électrique?

Un ballon d'eau chaude (ou chauffe-eau) est principalement composé : 

  • d'une cuve que l'on remplit d'eau et qui va servir à stocker l'eau chaude
  • d'une résistance qui va chauffer l'eau de la cuve
  • d'une couche d'isolant qui va permettre de conserver la chaleur dans la cuve

Via le branchement du ballon, le courant de votre logement va permettre de chauffer la résistance du chauffe-eau et donc l'eau de la cuve. Cette opération a souvent lieu en heures creuses, quand l'électricité est moins chère et que vous n'avez pas besoin d'utiliser l'eau chaude.

Une fois toute l'eau chaude, celle-ci est donc stockée, sans grandes déperditions grâce à la couche d'isolant qui protège la cuve. Vous pouvez donc puiser dans cette eau chaude toute la journée, au fil de vos besoins. A chaque fois que vous tirez de l'eau chaude, de l'eau froide rentre dans le ballon dans les mêmes proportions. Cette eau froide ne se mélange pas à l'eau chaude déjà présente par effet physique de stratification. Une fois la nouvelle plage d'heure creuse arrivée, la résistance s'enclenche à nouveau et va chauffer cette eau froide, pour que le ballon soit à nouveau rempli d'eau chaude.

 

NB : ne pas confondre “ballon d'eau chaude” et “cumulus”. Cumulus® est une marque commercialisée par le Groupe Atlantic.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?