Un sèche-serviettes, à quoi ça sert ?
Le radiateur sèche-serviettes a définitivement trouvé sa place dans nos salles de bains, cette pièce particulière. Ses atouts ? Chauffer aussi bien les serviettes que toute la pièce, pour vous assurer un confort 2-en-1.
Aujourd’hui, de nombreuses salles de bains sont encore mal chauffées. Résultat ? De l’humidité et des moisissures, une sensation de froid en sortant de la douche, de l’air chaud qui arrive seulement une fois la toilette terminée…. Or, comme il s’agit précisément de LA pièce où l’on se retrouve dénudé et mouillé, il n’est pas question d’y avoir froid. On a besoin de chauffer plus fort, plus vite et moins longtemps. D’où l’intérêt d’investir dans un appareil spécialement conçu pour les salles de bains : le sèche-serviettes. Mais pourquoi le préférer à un radiateur classique ? Comment fonctionne-t-il ? Et quelles sont les différentes sortes de sèche-serviettes ?
Le sèche-serviettes, un radiateur spécial salle de bains
Comme les autres radiateurs électriques nouvelle génération, le sèche-serviettes est un système de chauffage très réactif qui monte rapidement en température pour vous procurer une incroyable sensation de confort dans la salle de bains. En outre, vous pouvez jongler en un clin d’œil entre les différentes températures : du mode « éco » quand la pièce est inoccupée à une température de 24°C quand vous vous douchez ou prenez un bain. Vous pouvez aussi baisser le thermostat de quelques degrés seulement (par exemple, en le réglant sur 20°C) quand vous vous brossez les dents, vous maquillez, vous rasez ou faites votre toilette rapidement.
Cependant, la comparaison s’arrête là. Contrairement à un radiateur classique qui a pour unique fonction de chauffer et sur lequel il est déconseillé de poser quoi que ce soit (notamment pour les convecteurs et appareils rayonnants), le sèche-serviettes permet de chauffer ET de sécher vos serviettes. Le sèche-serviettes peut également devenir un réel objet de décoration dans votre salle de bain (il peut se parer de nombreuses couleurs : jusqu’à 8 coloris disponibles pour les modèles Serenis Premium, Serenis, Adelis et Adelis étroit, et 4 pour Doris et Doris étroit) et être équipé d’un ventilateur, d’enceintes musicales (sur Sensium ou Serenis Premium) ou de nombreux accessoires pratiques. Toutes les conditions propices à un véritable moment cocooning sont donc réunies !
Pour votre confort dans la salle de bains : le sèche-serviettes (modèle Adélis)
Les différents types de sèche-serviettes
Aujourd’hui, il existe de très nombreux modèles de sèche-serviettes pour répondre à chacun de vos besoins et se fondre dans vos pièces d’eau. On peut tout de même distinguer trois grands types de sèche-serviettes en fonction de leur procédé de chauffe :
- Le sèche-serviettes électrique : il suffit de le brancher sur le circuit électrique de votre logement, il est donc simple à installer et convient à tous les logements. Une résistance électrique génère de la chaleur et la diffuse dans le corps de chauffe du sèche-serviettes qui peut être composé soit d’un matériau solide (céramique, stéatite, aluminium…), soit d’un liquide (fluide caloporteur). Dans les deux cas, on dit qu’un sèche-serviettes électrique est « à inertie », c’est-à-dire qu’il accumule la chaleur et la restitue au fur et à mesure, quand vous en avez besoin.
- Le sèche-serviettes à eau : il est relié au chauffage central de votre logement. C’est donc votre chaudière qui chauffe l’eau qu’il contient. Un tuyau permet de faire entrer l’eau chaude dans l’appareil, et un autre la fait ressortir.
- Le sèche-serviettes mixte : il combine les deux systèmes, eau et électricité. Quand votre chaudière fonctionne, c’est elle qui permet de chauffer l’eau du sèche-serviettes. Et quand le chauffage central est éteint (par exemple en mi-saison, quand il ne fait pas encore assez chaud pour se passer de quelques degrés en plus dans la salle de bains), c’est la résistance électrique qui prend le relais.
Tout est question, à présent, de savoir comment faire le bon choix parmi ces trois types de sèche-serviettes… C’est simple ! Cela va beaucoup dépendre de votre installation existante et de vos besoins :
10 bonnes raisons d'installer un sèche-serviettes
Depuis plusieurs années, les technologies ont fait un véritable bond en avant : le sèche-serviettes n’est plus un simple tube peu esthétique qui réchauffe vaguement les serviettes et consomme un maximum. Les modèles sont désormais des appareils design, compacts, ultra-performants et modernes, qui améliorent significativement votre confort dans la salle de bains.
1. Un sèche-serviettes chauffe aussi bien qu’un radiateur classique
Le sèche-serviettes est un radiateur efficace spécifiquement conçu pour chauffer votre salle de bains. Il émet une chaleur douce et homogène qui n’agresse pas le corps humain et qui vous enveloppe délicatement. De plus, il est tout autant capable que les radiateurs classiques de vous fournir la bonne température au bon moment. Et ce, même s’il est recouvert de serviettes (ce que des radiateurs ordinaires ne peuvent pas faire). Le sèche-serviettes n’est donc pas un gadget : c’est un véritable partenaire pour garantir votre confort.
2. Un sèche-serviettes peut chauffer la pièce rapidement
Les sèche-serviettes nouvelle génération sont très réactifs. De nombreux modèles sont dotés d’une soufflerie (également appelée ventilo), pour une chaleur encore plus réactive et perceptible et d’une fonction Boost, permettant de gagner jusqu'à 3°C en 15 minutes. Enfin, certains modèles sont équipés d’un boîtier de programmation : vous pouvez donc lui indiquer à l’avance la température à atteindre à un moment précis. Plus besoin de patienter pour vous prélasser sous la douche sans grelotter !
Pour une chaleur rapide, optez pour un modèle avec soufflerie (modèle Serenis)
3. Un sèche-serviettes peut chauffer et sécher les serviettes en même temps
C’est précisément le grand intérêt du sèche-serviettes : non seulement il chauffe votre pièce, mais il chauffe ET sèche vos serviettes. Alors qu’il est déconseillé de poser du linge sur les radiateurs classiques pour éviter les risques d’incendie, les sèche-serviettes sont spécialement conçus pour sécher rapidement vos serviettes. Résultat, vous pouvez dire adieu à l’humidité et aux mauvaises odeurs ! Vos serviettes sont sèches, douillettes et prêtes à vous offrir un incomparable instant de détente au sortir du bain ou de la douche.
Il existe aussi des modèles qui vont encore plus loin, équipés d’une technologie qui chauffe la pièce, chauffe et sèche le linge de toilette, sans coupure, même si l’appareil est entièrement recouvert. Pour éviter tout risque de surchauffe ou d’incendie, un système de détection de la température permet de la stabiliser et de ne pas dépasser un certain stade. Cette technologie est disponible sur nos modèles Sensium, Serenis Premium, Serenis et Adelis.
4. Un sèche-serviettes peut s'installer partout
Pour s’adapter à toutes les configurations de salles de bains, il existe des modèles de différentes dimensions. On trouve notamment des sèche-serviettes compacts de plus petites dimensions qui mesurent à peine plus de 30 cm de large. C’est le cas des modèles Atlantic Kéa et Télia. Quant aux modèles étroits, ils présentent des largeurs de 40 (2012 étroit et Doris étroit) à 45,6cm (Adelis étroit). Un bon moyen pour gagner de place dans les salles de bains étroites !
5. Un sèche-serviettes, c'est pratique
En servant de porte-serviettes, il vous évite de laisser traîner vos serviettes en boule au sol. Fini le bazar dans votre salle de bains !
D’autre part, vous ne passez pas des heures à essayer d’y glisser votre serviette. Certains modèles, comme Sensium, Serenis, Serenis Premium disposent d’un mât unique, à gauche ou à droite, laissant une ouverture latérale pour disposer les serviettes plus facilement. Serenis et Serenis Premium sont également dotés de barres de portage supplémentaires pour placer sécher encore plus de serviettes ! Tout est pensé pour être le plus ergonomique et pratique possible.
6. Un sèche-serviettes apporte une touche déco à la salle de bain
L’esthétisme des radiateurs sèche-serviettes est maintenant très travaillé. En fonction de vos goûts et du style de votre pièce, vous avez le choix entre de multiples modèles de sèche-serviettes design (comme Sensium,Serenis Premium et Serenis), des lames plates ou arrondies, de la couleur (du blanc au vert d’eau, en passant par du bleu ou du beige, sur les modèles Serenis Premium, Serenis, ou Adelis) ou encore de multiples accessoires (patères, accroches pour faire sécher du linge…). En somme, rien de plus facile que d’intégrer un sèche-serviettes à votre salle de bains !
Apportez une touche de couleur dans votre salle de bain avec votre sèche-serviettes
7. Un sèche-serviettes, c’est technologique
Le sèche-serviettes nouvelle génération est à la pointe de la technologie. Certains modèles, comme le sèche-serviettes Sensium, ou le Serenis Premium, sont connectés ET intelligents. Autrement dit, vous pouvez les piloter depuis votre smartphone et ils sont capables de mémoriser votre rythme de vie pour se programmer tout seuls (en fonction de vos présences et de vos absences). Ainsi, vous profitez toujours de la température idéale quand vous arrivez dans votre salle de bains.
Le sèche-serviettes intelligent
C’est quoi ? Un sèche-serviettes électrique qui s'autoprogramme en fonction vos habitudes de vie.
Pour qui ? Toutes les personnes qui veulent éviter les casse-têtes pour régler leur appareil, qui veulent gagner du temps, tout en profitant d’un confort au top.
Pour quoi ? Toutes les salles de bains, quelle que soit leur configuration.
8. Un sèche-serviettes peut être musical
Certains sèche-serviettes vous proposent une expérience sensorielle unique ! Il existe notamment des appareils équipés d’enceintes pour écouter de la musique en vous douchant, à l’image des modèles Sensium ou Serenis Premium.
Votre playlist préférée pendant la douche : c'est possible avec un sèche-serviettes à enceintes Cabasse intégrées
9. Un sèche-serviettes peut être économe en énergie
Le sèche-serviettes peut vous aider à réaliser des économies d’énergie, grâce à ses fonctions de programmation (tous les modèles sauf 2012), de détection de présence (Sensium, Serenis Premium et Télia), de connectivité (Sensium, Serenis Premium,Doris* et Serenis) ou de Pilotage Intelligent (Sensium et Serenis Premium). Pas mal pour la planète… et pour votre porte-monnaie !
10. Un sèche-serviettes, c’est simple à utiliser
Les modèles actuels sont de plus en plus intuitifs. Souvent équipés d’un boîtier de commande digital ergonomique, ils se contrôlent très facilement : en quelques clics, vous programmez votre appareil, vous activez la fonction « boost » ou « séchage des serviettes » et vous avez la possibilité de suivre votre consommation d’énergie. Pour les sèche-serviettes connectés, ce pilotage peut même se faire à distance, directement depuis votre smartphone. Un vrai jeu d’enfant.
EN BREF : LES BONNES RAISONS D’INSTALLER UN SÈCHE-SERVIETTES DANS MA SALLE DE BAINS - Je n’ai jamais froid au moment de prendre ma douche ou mon bain et la chaleur qu’il dégage m’enveloppe comme dans un cocon
- Mes serviettes sont toujours chaudes ET sèches
- Je ne dépense pas trop d’énergie et d’argent
- J’en fais un accessoire déco et pratique de ma pièce
- Quand il est connecté, je peux le piloter de n’importe où et quand je veux
|
Quel sèche-serviettes choisir ?
Il n’existe pas UN modèle de sèche-serviettes mais une large gamme d’appareils conçue pour répondre à tous les besoins et toutes les envies.
- Je rêve d’un condensé de design, de cocooning et de performance
Si vous souhaitez vivre une expérience unique dans votre salle de bains, sachez qu’il existe des sèche-serviettes haut de gamme, conjuguant esthétisme, élégance et confort absolu. Ils vous permettent d’entrer dans une nouvelle dimension du bien-être grâce à leurs enceintes premium Cabasse. Enfin et surtout, ils présentent la particularité d’être connectés et intelligents pour que vous puissiez non seulement profiter d’une température parfaitement adaptée à vos usages, mais aussi faire des économies d’énergie !
> Je me laisse tenter par le sèche-serviettes Sensium pour sublimer ma salle de bains
> Je découvre le sèche-serviettes Serenis Premium
- J’ai envie de couleur pour twister ma salle de bains
Une chose est sûre, face à la palette de nuances que proposent aujourd’hui certains modèles de sèche-serviettes, vous ne serez pas déçu(e). Du bleu profond au vert d'eau, en passant par les classiques blanc, gris et noir, il y a vraiment de quoi varier les plaisirs et trouver une teinte en harmonie avec votre décoration.
> Je découvre Adelis, le modèle connecté disponible en 8 couleurs
> Je me renseigne sur Serenis, coloré et connecté, avec affichage de l’heure et de la météo
- Je souhaite que mon sèche-serviettes ne prenne pas trop de place dans ma mini pièce
Finis les sèche-serviettes encombrants et peu pratiques, il existe des modèles compacts qui se font très discrets dans vos petites salles de bains. Et ce, sans pour autant sacrifier votre confort thermique !
> Je découvre le sèche-serviettes Kea, petit mais costaud en fonctionnalités !
> Je me renseigne sur le modèle Adelis étroit
> Et pourquoi pas le modèle Télia, un sèche-serviettes soufflant pratique et esthétique, idéal également dans les cuisines
De nos jours, les sèche-serviettes se démocratisent : il y en a pour toutes les bourses. Vous trouverez notamment des modèles d’entrées de gamme qui soignent votre budget, mais aussi votre confort !
> Je m’informe sur Doris, pratique, programmable et accessible
> Je découvre 2012, le modèle malin et disponible en différents formats
> Je préfère le soufflant Télia, compact et économique
- J’ai déjà une chaudière ou une pompe à chaleur et je veux y raccorder un sèche-serviettes
Dans ce cas, vous pouvez choisir un sèche-serviettes à eau ou un mixte pour combiner le meilleur de l’électricité et du chauffage central !
> Le sèche-serviettes Adélis existe en version mixte
> Les sèche-serviettes Adelis et 2012 existent en version eau chaude
- J’aimerais que mon chauffage soit invisible
Vous avez de la chance, ce n’est pas surréaliste ! La solution idéale pour vous est d’installer, non pas un sèche-serviettes (ou alors simplement en complément), mais plutôt un plancher chauffant électrique qui se fera discret, tout en vous procurant un grand confort.
> Je découvre le plancher chauffant Soleka dédié aux salles de bains
Et pour trouver le sèche-serviettes qui correspond à VOS besoins et à VOS envies, découvrez notre guide de choix sèche-serviettes !
Et pour vous aider dans votre projet :
*Version Doris 2024. Les versions précédentes de Doris ne sont pas connectées.