Un sèche-serviettes peut-il chauffer une salle de bain ?
Un sèche-serviettes est un radiateur spécialement conçu pour chauffer la salle de bain ! Chaleur idéale, linge de toilette sec et douillet… Bien plus qu’un simple radiateur, le sèche-serviettes est indispensable pour assurer votre confort dans la salle de bains.
Le sèche-serviettes : un 2-en-1
Bien sûr qu’un sèche-serviettes peut chauffer votre salle de bain, c'est précisément son utilité ! S'il sert évidemment à sécher les serviettes, comme son nom l'indique, le sèche-serviettes est aussi et surtout un appareil de chauffage spécialement conçu pour fonctionner dans une pièce humide comme la salle de bain.
Le sèche-serviettes est en effet très utile dans la salle de bain, une pièce où l'humidité peut être très forte. Pour contrer cette humidité, il est d'ailleurs indispensable d'avoir une ventilation optimale, surtout si la salle de bain ne comprend pas de fenêtre. Le sèche-serviettes est aussi un moyen d'assurer du confort dans une pièce où l'on est plus exposé à des sensations d'inconfort. Il est recommandé une température de 17°C lorsque la salle de bain n'est pas utilisée, mais au moins 22°C lorsqu'elle est utilisée, une température agréable au sortir de la douche ou du bain, a fortiori pour les personnes âgées ou les jeunes enfants.
Enfin, le sèche-serviettes permet de sécher les serviettes de toute la famille, un moyen là encore de contrer l'humidité et les odeurs qui y sont liées.
Le sèche-serviettes peut donc tout à la fois sécher votre linge de bain et assurer le chauffage de votre salle d’eau. Il existe de nombreux modèles, de design et puissance différents, équipés de fonctionnalités diverses pour améliorer votre confort au quotidien. Certains permettent même d'apporter une touche déco à la salle de bain, un petit plus bienvenu pour se sentir vraiment bien.
Les types de sèche-serviettes
Il existe plusieurs types de sèche-serviettes, et notamment selon l'énergie utilisée. Le modèle le plus répandu, qui peut fonctionner dans tous les logements et en toutes saisons, est le sèche-serviettes électrique. Il ne nécessite en effet qu'un branchement électrique pour fonctionner et peut donc ainsi tout à fait convenir dans un logement chauffé en boucle eau chaude (par une chaudière ou une pompe à chaleur air/eau par exemple). C'est aussi le type de sèche-serviettes salle de bain le plus équipé en fonctionnalités. Il est donc le plus à même de jouer sur votre confort jour après jour.
Le sèche-serviettes électrique 3-en-1
Avez-vous remarqué que lorsqu’un sèche-serviettes est recouvert de serviettes, il peut faire frais et humide dans la pièce ? Il est en effet très difficile pour un sèche-serviettes de garder une température constante et relativement élevée dans la pièce s’il est recouvert de serviettes. Il existe pour cela une innovation spécifique Atlantic qui permet de chauffer la salle de bain, sécher et chauffer les serviettes, le tout sans à-coups, sans variations de température et sans coupure : le 3CS.
Les modèles Sensium, Serenis Premium, Serenis, et Adelis sont équipés de cette technologie, vous garantissant un confort optimal en sortant de la douche.
Pour un confort optimal : un sèche-serviettes qui chauffe la pièce et les serviettes sans variations de température (modèle Serenis coloris vert d'eau)
Un sèche-serviettes électrique peut assurer le chauffage d’une pièce s’il est suffisamment puissant, d’autant plus s’il possède un système de soufflerie (également appelé ventilo), qui permet de gagner en confort avec une chaleur réactive et sensible en seulement quelques minutes. Tous les modèles de sèche-serviettes Atlantic électriques (hormis 2012) sont disponibles avec soufflerie, de série ou en option. Un confort appréciable lorsqu’on s’apprête à prendre une douche, pour gagner jusqu'à 3°C en 15 minutes.
Certains sèche-serviettes cumulent même soufflerie et fonction Boost, qui permet une montée en température rapide du cadre du sèche-serviettes, pour chauffer encore plus vite la salle de bain.
Raccordé au réseau de chauffage central de la maison (fourni par une chaudière ou une pompe à chaleur air/eau par exemple), le sèche-serviettes à eau chaude apporte une chaleur constante à la salle de bain. Il est une solution économique, puisqu’il ne génère pas de consommation électrique supplémentaire. Seul inconvénient : il ne fonctionne pas lorsque le chauffage du logement est coupé. C'est aussi le type de sèche-serviettes le moins équipé. Vous n'avez donc aucune marge de manoeuvre sur son fonctionnement et ne pouvez pas personnaliser son fonctionnement à vos besoins.
Ce produit est très intéressant pour chauffer une salle de bain puisqu’il combine un fonctionnement à eau chaude et à l’électricité. Il s'installe donc dans les foyers chauffés en boucle eau chaude, mais qui souhaitent aussi un fonctionnement électrique. À la saison froide, le sèche-serviettes fonctionne, à l’instar des autres radiateurs de la maison, grâce au chauffage central (produit par une pompe à chaleur air/eau ou une chaudière. Après la période de chauffe, la résistance électrique prend le relais : il est donc possible d’utiliser l’appareil toute l’année. C'est un appareil très intéressant pour combiner économies d'énergie et confort personnalisable, car certains modèles mixtes disposent de fonctionnalités. Les modèles de sèche-serviettes Adélis mixte et Doris Digital mixte disposent par exemple d’une soufflerie.
Pour améliorer votre confort et même vous permettre de réaliser des économies d'énergie, certains modèles de sèche-serviettes salle de bain sont équipés de fonctionnalités innovantes, comme :
La programmation personnalisable. Indispensable pour chauffer uniquement lorsque vous utilisez la pièce. Si vous avez un rythme de vie régulier, vous pouvez par exemple programmer toute votre semaine en définissant des plages de chauffe en température de confort et en température éco, au jour près. Vous vous assurez ainsi une bonne température aux moments habituels où vous êtes dans la salle de bain, sans chauffe inutile.
La connectivité : elle permet de piloter à distance votre sèche-serviettes, grâce à une application gratuite, Atlantic Cozytouch, téléchargeable gratuitement sur smartphone ou tablette. Modification de la température, changement de mode, allumage, programmation, et même suivi des consommations : une fonctionnalité très pratique pour adapter le fonctionnement de votre sèche-serviettes à vos besoins ponctuels. Par exemple, vous rentrez plus tôt du travail et avez besoin d'une salle de bain bien chauffée mais hors des heures de programmation : pas de problème, en quelques clics du bout des doigts, vous pouvez modifier la température ou activer le mode Boost.
Le Pilotage Intelligent : l'appareil est doté d'un capteur de présence qui détecte vos plages habituelles de présence dans la salle de bain. En fonction, il s'autoprogramme pour ne chauffer à la température de confort que lorsque c'est nécessaire. Avec cette fonctionnalité, vous êtes assuré d'avoir la juste température, mais uniquement quand c'est nécessaire. C'est le mélange parfait du confort et des économies d'énergie. Cependant, cette fonctionnalité est bien évidemment plus utile si vous avez un rythme de vie relativement régulier.
Sensium, qui cumule toutes les fonctionnalités pour votre confort : programmation, connectivité, soufflerie, intelligence, fonction Boost... et des enceintes Cabasse !
La bonne puissance !
Un sèche-serviettes capable de chauffer une salle de bain doit avant tout posséder une puissance suffisante. On estime qu’une fourchette de 120 à 130 watts par m² chauffé est requise pour parvenir à 22°C. Dans une salle de bain de 7m², cela donne une puissance de 840 à 910 watts. Il vous faudra donc choisir un sèche-serviettes de 1000W, en prenant en compte les calories dépensées par le séchage des serviettes.
Il existe à la gamme Atlantic de nombreux modèles de sèche-serviettes salle de bain, pour convenir à tous les besoins... et tous les budgets ! Découvrez :
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.