Est-ce qu'un radiateur 2000 Watts consomme 2 fois plus qu'un appareil 1000 W ?

Un radiateur électrique de 2000W ne consommera pas plus que deux radiateurs de 1000W : la consommation sera identique. Il ne faut pas confondre la puissance de l'appareil, exprimée en Watts (par exemple 1000 W ou 2000 W dans notre exemple) et sa consommation d'électricité, exprimée en kilowatt heure (kWh). 

Très concrètement, pour chauffer une pièce donnée à 19°C, il va falloir par exemple 2h à un radiateur de 1000 Watts pour y arriver, tandis qu'il faudra 1h à un radiateur de 2000 Watts pour le même résultat. Dans les 2 cas, vous avez consommé 2 kWh d'électricité. Mais avec l'appareil le plus puissant (celui de 2000 W), la montée en température a eu lieu plus rapidement, et donc votre confort a été amélioré

De manière générale, la puissance d'un radiateur électrique est une question de confort et non pas de consommation. Un bon dimensionnement de vos appareils est primordial pour profiter d'un bon confort. Si vous choisissez une puissance trop faible, vous aurez très probablement froid. Si vous prenez une puissance trop élevée pour la taille de votre pièce, vous aurez trop chaud et votre consommation d'électricité sera donc trop élevée par rapport à vos besoins réels.

Pour une question de confort, il est recommandé dans une grande pièce d'opter pour 2 radiateurs de plus petite puissance que pour un seul appareil de plus grande puissance. Dans notre exemple, si la pièce à chauffer nécessite une puissance de 2000W, il est donc recommandé d'opter pour 2 appareils de 1000W que pour un seul de 2000W : la chaleur sera diffusée depuis 2 points au lieu d'un seul, permettant une diffusion plus homogène dans la pièce. Pour savoir quelle est la bonne puissance de chauffe dans votre pièce, essayez notre calculateur. Il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel pour valider la puissance nécessaire.

 

Consommation radiateur électrique : comment la faire baisser ?

Pour faire baisser votre consommation chauffage électrique, il faut s'équiper d'appareils qui vous permettent de moduler les températures et leur fonctionnement en fonction de vos besoins réels. C'est pourquoi, si vous possédez encore des convecteurs ou des panneaux rayonnants, il est recommandé de passer aux radiateurs chaleur douce nouvelle génération. Ce sont des appareils de chauffage électrique bien plus équipés que leurs prédécesseurs, avec de nombreuses fonctionnalités qui permettent d'adapteur leur fonctionnement. Et ce sont précisément ces fonctionnalités qui vous permettront de faire baisser votre consommation électrique. car au lieu de fonctionner en continu sans ajustement, il sera possible de cibler les moments de chauffe, à la bonne température.

Les fonctionnalités qui vous aideront à faire baisser la consommation de votre radiateur électrique :

  • La détection de fenêtres ouvertes/fermées : très utile pour ne pas consommer inutilement lorsque vous aérez votre pièce
  • La programmation personnalisable : pour indiquer à quelles heures, sur quels jours et à quelle température chauffer
  • La connectivité : pour piloter votre appareil et distance et éviter les dépenses inutiles quand vous n'êtes pas chez vous
  • Le Pilotage Intelligent : pour laisser le radiateur s'autoprogrammer en fonction de vos plages de présence et d'absence. Le top pour votre confort et pour faire baisser votre consommation radiateur électrique !

Pour en savoir plus sur les modes et fonctionnalités des radiateurs électriques pour vous aider à moins consommer et vous faciliter la vie, téléchargez notre guide gratuit !

 

Pour réduire la consommation de chauffage électrique, adoptez aussi des éco-gestes au quotidien : du bon sens pour ne pas consommer inutilement !

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?