Questions / Réponses

Radiateur électrique

#Confort thermique

Quelles sont les bases d’un confort optimal ?

Pour optimiser votre confort chez vous, suivez quelques conseils qui s’avéreront bénéfiques au quotidien :

  • Optez pour des radiateurs électriques à chaleur douce, qui diffusent une chaleur stable, sans assécher l’air. Ces appareils dispensent un meilleur confort que les convecteurs ou les panneaux rayonnants, car la chaleur est plus homogène.

 

  • Prévoyez une puissance suffisante pour vous apporter un confort optimal : comptez 100 W par m² avec une isolation et une hauteur sous plafond standards.

 

  • Laissez suffisamment d’espace autour de vos appareils : ne les enclavez pas derrière un meuble ou un canapé.

 

  • Vous avez une grande pièce ? Préférez 2 appareils à puissance identique au lieu d’un seul pour une répartition homogène de la chaleur.

 

  • Utilisez vos appareils de manière rationnelle : allumer ou éteindre vos appareils de chauffage de manière intempestive vous fera perdre en confort et gaspiller de l’énergie, préférez la programmation ou le mode Auto avec le Pilotage Intelligent.

 

  • Si vous disposez de plusieurs appareils dans une même pièce, privilégiez de tous les allumer à plus basse température, plutôt que d’en allumer un seul mais à plus haute température : la température dans la pièce sera plus homogène.

 

  • Choisissez une température de confort (l’Ademe recommande 19°C dans les pièces de vie) et ne la modifiez pas. Cela évitera les écarts de température, synonymes d’inconfort.

 

  • Si vous avez un mode de vie régulier : utilisez la fonctionnalité programmation de vos radiateurs. Il vous suffit d’indiquer sur quelles plages chauffer et à quelles températures et vos appareils suivront le rythme que vous avez indiqué.

 

  • Si vous avez un mode de vie régulier, et que votre radiateur est équipé du Pilotage Intelligent, utilisez-le : il vous suffit d’activer le mode Auto, d’indiquer vos températures idéales de présence (pour les plages où vous êtes chez vous) et d’absence et vos radiateurs s’auto-programmeront en fonction de votre rythme de vie. Plus de risques d’oublier d’éteindre votre chauffage ! Cette fonction permet en outre de réaliser des économies d’énergie car vos appareils ne chauffent que lorsque c’est nécessaire. Pour en savoir plus sur les appareils intelligents, rendez-vous sur notre page dédiée.

Pour découvrir en images les bases du confort thermique, cliquez ici !

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !