Comment nettoyer et faire l'entretien des filtres de ma climatisation ?

Tout d’abord, il faut mettre la climatisation à l’arrêt pendant toute l'opération et ne la redémarrer qu’après avoir remis les filtres en place.

Lors du nettoyage, la poussière peut être retirée du filtre à air à l’aide d’un aspirateur puis en lavant le filtre dans une solution d’eau et de détergent doux.

Astuce : pour le nettoyage à l'eau, retourner le filtre de manière à ce que l'eau passe du côté propre du filtre vers le côté sale, ainsi l'eau poussera la poussière à l'extérieur du filtre.

Attention : la température de l'eau ne doit pas dépasser 40°C pour éviter de déformer la grille du filtre.

Si vous laver votre le filtre, veillez à bien le laisser sécher dans un endroit ombragé avant de le réinstaller.

Cette opération est à renouveler autant de fois que vous jugerez nécessaire de le faire. En effet, l’encrassement d’un filtre est dépendant de l’ambiance qui peut être plus ou moins poussiéreuse.

 

Pour rappel, en France, l'entretien régulier d'une installation de pompe à chaleur ou climatisation réversible est obligatoire selon le Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020. Celui-ci s’applique pour toute installation supérieure à 4 KW et doit être réalisée une fois par an par un professionnel qualifié.

Un entretien régulier de votre installation de pompe à chaleur air/air ou climatisation réversible est crucial pour garantir un fonctionnement efficace, éviter une surconsommation, bénéficier d'une bonne qualité de l'air intérieur et une durée de vie prolongée de votre installation.

Vous n'avez pas de professionnel, nous avons la solution. Rendez-vous sur mon-installateur.atlantic.fr.
 

L’entretien filtre en vidéo, c’est par ici :

  • Entretien clim murale :

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour

Une autre question ?