Quel risque si le ballon d'eau chaude est vide ?

Il est impératif que votre ballon d'eau chaude soit plein d'eau quand vous le mettez en chauffe.
En effet, si le ballon est vide et que la résistance se met à chauffer, il y a un risque important de surchauffe de l'appareil. Il faut donc toujours veiller à ce que le chauffe-eau soit rempli d'eau lorsque vous l'allumez.

 

Suivant le modèle, voici ce qui se passe si ce n’est pas le cas :

  1. Avec la gamme ACI Hybride, la chauffe ne démarre pas car il y a un système d’anti-chauffe à sec. Vous avez un message ERR. 07 (voyant vert ou goutte d’eau). Mettez l’installation hors tension, puis remplissez le ballon. Remettez sous tension, l’appareil lancera la chauffe normalement.

  2. Avec la gamme Chaufféo plus, le thermostat va se mettre en sécurité, il faudra remplir l’appareil puis « réarmer » le thermostat avant de relancer la chauffe.

  3. Avec la gamme Chaufféo (thermoplongeur), le thermostat va se mettre en sécurité, mais il y a un risque important de fragiliser la résistance qui va « griller » au moment de la chauffe à sec ou quelques semaines après. Le remplacement de la résistance est alors indispensable (hors garantie).

Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut donc toujours veiller à ce que le chauffe-eau soit rempli d'eau lorsque vous l'allumez. Voir la page « comment mettre en service un chauffe-eau Atlantic ? ».

En cas de difficulté faites appel à un professionnel. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez être mis en relation avec un professionnel agréé près de chez vous.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?