Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Fonctionnement / utilisation

Pourquoi mon chauffe-eau se met en sécurité ?

Vous avez un chauffe-eau Atlantic (modèle Chaufféo ou Chaufféo Plus) et la sécurité du thermostat s’est enclenchée (il ne chauffe plus) ?

Pour les autres modèles de chauffe-eau électriques à thermostat électronique, voir la FAQ « J'ai un chauffe-eau ACI mais je n'ai pas d'eau chaude, que faire ? ».

La sécurité du thermostat peut s’activer pour plusieurs raisons, il est donc important d’identifier la cause de cette mise en sécurité avant toute intervention :

  • Si la température de l’eau chaude a fortement augmenté les jours précédents, cela veut dire que le thermostat est à changer car il ne régule plus correctement. Faites appel à un professionnel pour le remplacer par une pièce d’origine constructeur.
  • Si la température de l’eau n’a pas changé, il faut désactiver la sécurité (voir la rubrique dépannage de la notice de votre produit). Contactez votre installateur car cela nécessite une intervention au niveau de l’appareillage électrique.

Attention si la sécurité s’enclenche de nouveau, il faudra procéder au remplacement du thermostat. Ne pas réarmer plus de 3 fois la sécurité d’un thermostat car elle devient de plus en plus sensible.

  • Si votre ballon est installé dans un placard ou un lieu exigu, vérifier que la température n’y dépasse pas 35°C et qu’il est suffisamment ventilé.
  • Si vous êtes dans une région calcaire et que votre chauffe-eau a été posé depuis plus de 2 ans, il y a probablement un entartrage qui « trompe » le thermostat. Il est alors conseillé de faire procéder à un détartrage par un professionnel avant tout remplacement du thermostat.

  • Faites vérifier le câblage électrique par votre installateur. Un mauvais serrage peut créer un échauffement qui va enclencher la sécurité. Le raccordement électrique doit toujours être réalisé avec du fil rigide.
  • La sécurité peut aussi s’activer ponctuellement à la suite d’une coupure de courant, d’un orage ou d’une remise sous tension après une période de plusieurs semaines sans utilisation (retour de vacances).
  • Si le thermostat a déjà été remplacé, il est probable qu’il ne soit pas adapté à votre produit. Deux thermostats « similaires » ne vont pas forcément avoir les mêmes valeurs de régulation et de sécurité.

Demandez à votre installateur d’utiliser des pièces d’origine constructeurs. 

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