Je change de fournisseur d’énergie ou d'abonnement électrique que dois-je faire sur mon chauffe-eau ?

Vous voulez changer ou vous avez changé de fournisseur d’énergie ou d'abonnement électrique et vous ne savez pas quoi faire pour le chauffe-eau ?

1. Vérifiez si votre abonnement est compatible               Horloge affichant les heures creuses

Pour pouvoir chauffer correctement, un chauffe-eau fonctionnant en heures creuses doit être alimenté pendant au moins 6 heures en continu. 

C’est le temps nécessaire pour avoir une quantité d’eau chaude suffisante à la bonne température (environ 60°C).

Par ailleurs les chauffe-eau Atlantic ACI doivent être sous tension 8h par jour pour bien recharger la batterie. 

Il est donc impératif avant tout changement de regarder dans le détail les périodes de chauffe qui vous sont proposées.

Par exemple, avec un abonnement de 4h + 4h suivant les habitudes d’utilisation, il y a un risque que la température ne soit pas suffisante pour avoir un confort optimal. Ce type de créneau horaire n’est pas compatible avec un chauffe-eau classique quelle que soit la marque.

Si vous avez un chauffe-eau plat de la gamme Linéo qui remplace un chauffe-eau standard qui fonctionnait en heures creuses, nous vous rappelons que ce type d’appareil doit absolument être alimenté en continu (pas d’heures creuses). 

Branchement électrique heures creuses/ heures pleines et branchement permanent

   

2. Vérifiez si le signal heures creuses est présent

Pour un chauffe-eau avec abonnement heures creuses, si le temps de chauffe est suffisant, vous n’avez aucune intervention à faire sur le chauffe-eau. La chauffe se fera pendant la période d’heure creuse du fournisseur.

Lors des premiers jours du basculement d’abonnement vérifiez que le signal heures creuses est bien actif lors de la période prévue. Pour cela il suffit de basculer le contacteur « Jour/nuit » sur I, s’il revient en position Auto, le signal heures creuses est bien envoyé.

Disjoncteur et contacteur heures creuses

En cas de doute contactez votre fournisseur.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?