Une ventilation performante, pour un air intérieur sain et durable
Indispensable à la bonne qualité de l’air du logement, un système de ventilation nécessite de s’adresser à un professionnel. En effet, il ne s’agit pas de simples bouches d’extraction et entrées d’air à placer de façon aléatoire dans votre logement. Un expert sera à même de vous conseiller sur le choix du modèle, mais aussi d’optimiser les conditions d’installation. Une démarche pleine de bon sens qui vous fera gagner plus d’un bonus !
1. Un système de ventilation performant
Le professionnel peut en effet garantir une ventilation adaptée à votre budget et à votre habitation. En fonction de l’architecture, de la conception du bâtiment (hauteur des mûrs, espace dans le toit, qualité de l’isolation, espace disponible dans les combles ou non…) et du type de chauffage installé, l’expert est qualifié pour réaliser l’analyse des impacts. Ces différents critères vont définir quel est le système le plus performant pour votre habitation : VMC simple flux autoréglable, VMC simple flux hygroréglable type A ou B, double flux, extraction individuelle, etc…
Quel que soit le choix final, l’expert dispose des connaissances et de la technicité requise afin de procéder à une installation sur mesure, en toute sécurité. Il saura notamment déterminer si une mécanique flux simple ou doubleest plus adaptée à votre logement. Ce diagnostic personnalisé est nécessaire pour garantir un fonctionnement optimal, un confort durable et des économies d’énergie notables.
Dans le cadre d’un projet de rénovation, faire appel à un professionnel est encore plus crucial. En effet, le renouvellement d’air doit s’adapter à la configuration existante : murs porteurs, combles inaccessibles ou encore contraintes liées à l’isolation thermique. Une étude précise permet d’identifier la ventilation mécanique contrôlée (VMC) la plus adaptée pour atteindre un équilibre entre efficacité énergétique et qualité d’air intérieur.
2. Une mise en conformité légale
Faire intervenir un expert vous permet également de vérifier si vos installations répondent aux obligations légales en termes de ventilation et de déterminer les solutions techniques envisageables pour corriger les éventuelles défaillances. En France, la réglementation de ventilation des habitations repose sur deux principes majeurs (arrêté de mars 1982) : l’aération doit être générale et permanente et elle doit balayer la totalité du logement grâce à des entrées d’air installées dans les pièces principales et des sorties placées dans les pièces de service (cuisine, toilettes et salle de bain).
Cet arrêté et celui 1983, en vigueur pour les nouvelles constructions, fixent des exigences de débits d’air extrait minimum en pièces de service et autorisent la modulation des débits (L’obligation d’aération permanente est limitée à certaines pièces dans le cas des maisons individuelles situées dans certaines zones climatiques).
Un professionnel qualifié est donc en mesure d’adapter votre installation pour qu’elle soit conforme à ces normes. Il peut, par exemple, recommander une entrée d’air hygroréglable ou une VMC hygroréglable type B, capable d’ajuster automatiquement le débit d’air en fonction du taux d’humidité, pour plus de confort et de sobriété énergétique. Grâce à ces dispositifs intelligents, il est possible d’allier respect de la réglementation, efficacité énergétique et bien-être quotidien.
3. Un confort assuré année après année
Afin de maintenir le bon fonctionnement de votre système de ventilation, un entretien régulier est indispensable. Le cas contraire, la VMC va progressivement être endommagée par la poussière et autres résidus. Conséquence : elle devient bruyante, consomme davantage, l’air est moins bien ventilé, des moisissures apparaissent, des pannes peuvent même se produire. Quel que soit le type de VMC (mécanique flux simple ou double), réalisez vous-même un entretien courant tous les 6 mois, en brossant les entrées d’air ou en nettoyant les bouches d’extraction. Ces gestes simples permettent d’éviter que le système ne s’encrasse et qu’il ne doive aspirer un air trop chargé en poussière, ce qui nuirait à son efficacité.
Tous les ans, il convient de réaliser un entretien complet. L’idéal est de souscrire un contrat d’entretien avec votre installateur. Dans tous les cas l'installation doit être contrôlée et nettoyée dans sa totalité tous les 1 à 2 ans.
L'entretien fait par le professionnel comprend : nettoyage des éléments ; contrôle du maintien des gaines et du caisson bloc moteur en combles ; vérification des entrées d’air neuf, de l'état général du ou des ventilateurs, des manchettes de raccordements entre le réseau et l'unité de ventilation, des connexions électriques..., ainsi que la mesure des débits et de la dépression.. Pour une VMC double flux, le contrôle porte également sur l'encrassement de l'échangeur ou encore la bonne évacuation des condensats. (source : Ademe). Ces vérifications régulières garantissent des performances optimales et une durée de vie prolongée du système.
Si vous constatez un débit d’air insuffisant de votre VMC simple flux, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation et la propreté du réseau.
4. Une bonne ventilation, source d’économies
En installant une VMC, vous faites le choix de réduire la consommation énergétique liée au chauffage. Un logement trop isolé devient hermétique et le renouvellement de l'air difficile. Il convient alors d’installer une VMC afin de faciliter le renouvellement de l'air. Ainsi, vous n'êtes pas obligé d'ouvrir les fenêtres pour ventiler et vous évitez toute perte de chaleur.
Comme nous avons pu le constater, il existe aujourd’hui une large gamme de systèmes de ventilation adaptés à tous les besoins : du modèle autoréglable à la solution hygroréglable capable d’ajuster automatiquement les débits selon le niveau d’humidité et la présence d’occupants.
Une VMC simple flux autoréglable bien entretenue et correctement dimensionnée contribue à préserver la santé des occupants. Elle limite la concentration de polluants intérieurs, d’humidité et de CO₂, tout en assurant une circulation d’air homogène. Ces améliorations peuvent sembler discrètes au quotidien, mais leurs retombées sur la qualité de vie sont importantes.
La VMC simple flux hygroréglable améliore le diagnostic de performance énergétique (DPE), car elle régule automatiquement le débit d’air en fonction du taux d’humidité, limitant ainsi les déperditions de chaleur tout en optimisant la qualité de l’air intérieur.
Dans certains cas, votre installateur pourra vous conseiller une VMC double flux, pour réaliser davantage d’économies car elle est idéale pour récupérer la chaleur de l’air extrait avant de réchauffer l’air entrant. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser la consommation électrique d’une VMC double flux, tout en profitant d’un air intérieur plus sain. Dans le cadre d’une rénovation, cette solution est particulièrement avantageuse : elle permet d’améliorer significativement le confort thermique tout en réduisant les dépenses énergétiques.
En privilégiant un professionnel formé à l’installation des systèmes de ventilation, vous vous adressez à une entreprise qui réalise des travaux d’efficacité énergétique et qui s’engage dans une démarche de qualité.
Trouvez un installateur Atlantic près de chez vous