Le débit d’air de ma VMC Simple flux semble insuffisant, que faire ?
Il existe deux types de VMC :
La VMC simple flux est un système de ventilation qui assure le renouvellement de l’air à l’intérieur d’un logement en extrayant l’air vicié des pièces humides et en laissant pénétrer de l’air neuf dans les pièces de vie.
La VMC double flux, elle, récupère également la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant, limitant ainsi les pertes énergétiques tout en renouvelant l’air.
L’installation de votre ventilation par un expertgarantit que le système est correctement dimensionné et installé, que les débits d’air sont optimisés et équilibrés, et que votre VMC fonctionne efficacement. Cela permet d’assurer un renouvellement constant de l’air, une meilleure qualité d’air intérieur, et un confort thermique optimal tout au long de l’année.
Lorsque le débit d’air semble insuffisant, plusieurs causes peuvent expliquer ce dysfonctionnement. Certains points sont à vérifier.
Vous pouvez, dans un premier temps, faire un test avec une feuille de papier :
Etape 1 : Vous munir d’une feuille de papier. Etape 2 : Poser la feuille de papier sur votre bouche d’extraction. Etape 3 : Voir si la feuille tient contre la bouche grâce à l’aspiration de la bouche.
Si la feuille tient, l’aspiration est correcte.
Si la feuille ne tient pas, plusieurs points sont à vérifier :
Vérifiez que vous disposez d’assez de bouches d’extraction et entrées d’air dans votre logement. Si ce n’est pas le cas, une dépression peut se créer, empêchant les bouches d’extraction de fonctionner correctement.
Vérifiez votre réseau de gaines, notamment :
Des gaines trop longues (supérieures à 10 mètres)
Des coudes créant des pertes de charge freinant le débit d’air
Des gaines mal raccordées ou écrasées
Un rejet en toiture non conforme (ex. tuile à douille au lieu d’un chapeau de toiture)
Notre vidéo vous accompagne lors de cet entretien :
Si la feuille ne tient pas, voici les autres points à vérifier :
Vérifier que vous avez assez d’entrées d’airs dans votre logement. Si ce n’est pas le cas, alors cela crée une dépression, ce qui explique que vos bouches d’extractions n’arrivent pas à extraire plus d’air.
Vérifiez votre réseau de gaine et plus particulièrement les points ci-dessous :
Des gaines trop longues (longueur supérieure à 10 mètres)
Des gaines avec des coudes qui créent des pertes de charges freinant le débit d’air.
Des gaines mal raccordés ou écrasés.
Un rejet en toiture non conforme notamment l’utilisation d’une tuile à douille en lieu et place d’un chapeau de toiture.
Lorsqu’une gaine forme un coude, il faut considérer que ça rajoute théoriquement 6 mètres à la gaine. Il est donc préconisé, lors de l’installation, de mettre un minimum de coude ou que ceux-ci soient le moins anguleux possible.
Si le problème persiste malgré les vérifications si dessus, il est possible qu’un défaut au niveau du raccordement électrique du caisson, une défaillance du moteur ou du condensateur génère un débit d’air extrait insuffisant.
Pour en savoir plus sur la VMC et son utilité, consultez notre article A quoi sert une VMC ?
Nous vous invitons à faire appel à votre installateur ou un professionnel qualifié afin de contrôler l’installation de votre VMC simple flux.
Vous trouverez une liste de professionnel en vous rendant sur notre site https://mon-installateur.atlantic.fr et en sélectionnant " réparation / entretien " puis " une ventilation ".
Le renseignement de votre code postal vous permettra d'obtenir la liste des professionnels à proximité de votre domicile pouvant vous proposer une prestation dépannage.
Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous