Chargement...

Quelles solutions de ventilation pour mon intérieur design ?

Système de ventilation et design ne sont pas incompatibles. Découvrez les différentes solutions d’installation afin d’adapter votre VMC à votre intérieur, en toute discrétion.

Quelles solutions de ventilation pour mon intérieur design ?

Essentielle à votre santé et au confort de votre habitation, la ventilation de votre maison ou de votre appartement peut aussi s’intégrer à merveille à votre intérieur. Quel que soit le style de votre maison, qu’il s’agisse d’un loft, d’une villa, ou encore d’un duplex à briques apparentes, nos solutions en ventilation allient efficacité et esthétique. Découvrez nos conseils pour choisir l’équipement et l’emplacement le mieux adapté à vos besoins, et respirez un air de qualité, à tous les étages. Et que ce soit pour ventiler une ou plusieurs pièces, des solutions esthétiques existent !

 Ventilation à tous les étages : quel équipement pour aménager votre intérieur design ?

Maison ou appartement, quel système de ventilation ?

  • L’extraction individuelle : idéale pour ventiler une seule pièce

Si vous souhaitez mettre en place une ventilation individuelle qui vous permettra de ventiler une pièce à la fois, deux solutions s’offrent à vous : une extraction ponctuelle, ou une extraction continue. Dans le cas d’une extraction ponctuelle, l’air est renouvelé de façon rapide et efficace à un moment précis (lorsque vous appuyez sur l’interrupteur dans la salle de bain au moment de la douche, par exemple). L’extraction continue améliore quant à elle la qualité de l’air de votre logement en permanence en fonctionnant de façon continue mais imperceptible. Elle est une bonne alternative à la VMC, et évite la contrainte des conduits. Une option « boost » existe également pour une plus grande adaptabilité à la vie de la maison.

> Découvrir les solutions Atlantic pour ventiler une seule pièce

  • Comment ventiler plusieurs pièces : La solution Simple flux

Dans le cas d’une ventilation simple flux, on distingue les équipements autoréglables des équipements hygroréglables

Équipement autoréglable : l’air vicié est extrait des pièces humides (cuisine, salle de bains, WC et cellier) par des bouches reliées au groupe avec des conduits souples de façon constant. La VMC Autocosy iH, grâce à son intelligence humidité brevetée, détecte les variations d'humidité dans votre cuisine et votre salle de bain et accélère le désembuage automatiquement

Une ventilation simple flux hygroréglable vous permet quant à elle de réaliser des économies d’énergie par une modulation intelligente des débits. En effet, le débit d’air de la VMC est modulé en fonction du taux d'humidité intérieur. 

> Découvrir les gammes de ventilation Simple Flux Atlantic

  • Qualité d’air, confort et économies d’énergies : la solution Double Flux

Pour la ventilation de plusieurs pièces, la solution double flux assure une solution complète : l’extraction de l’air vicié dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC et cellier) et, simultanément, l’aspiration de l’air neuf à l’extérieur envoyé dans les chambres et le séjour. Celui-ci est préchauffé par un échangeur récupérant les calories présentes dans l’air extrait. L’air extérieur est filtré afin d’être débarrassé des polluants extérieurs. Le double flux permet donc de ventiler le logement et de lui fournir un air sain et filtré arrivant dans le logement à température ambiante.

> Découvrir les gammes de ventilation Double Flux Atlantic

VRAI OU FAUX ? « La VMC, c’est peu efficace, bruyant et peu esthétique »

FAUX ! La VMC a de nombreux atouts : elle permet de débarrasser votre logement de l’air vicié, de l’humidité ou encore des odeurs, et peut même bloquer l’entrée de polluants dans le cas d’une ventilation double flux. Contrairement aux idées reçues, une VMC bien installée est silencieuse. Et il existe désormais des bouches d’aération design !

> Découvrir les  Bouches Line d’Atlantic

 

Quelle ventilation pour un espace d’installation réduit ? 

Le plus souvent, l’installation des ventilations simple ou double flux s’effectue dans les combles. Mais si vous n’avez pas de faux-plafonds ou si l’espace des combles de votre maison ne vous offre pas la possibilité d’installer une ventilation volumineuse, il existe des modèles de ventilation extra-plats, spécialement conçus pour les espaces réduits. Renseignez-vous auprès d’un installateur professionnel qui saura vous conseiller pour une mise en place optimale.

> Découvrir les modèles Flex extra-plats Atlantic 

Neuf ou rénovation : adapter l’équipement au type de construction !

Selon la nature de votre logement et de votre projet, différentes solutions VMC existent, impliquant des travaux plus ou moins importants. Si vous construisez, les gaines pourront être directement installées dans les murs, le plafond ou les combles inutilisés. Pour de la rénovation, la mise en place d’un faux-plafond ou la mise à contribution des rampants ou des combles perdus est tout à fait possible.