Quel sèche-serviettes est le plus économique ?

Qu’est-ce qu’un sèche-serviettes économique ? Est-ce un sèche-serviettes qui coûte peu cher à l’achat, qui permet des économies d’énergie à l’usage, ou dont l’entretien est quasi-nul ? Un peu des trois à la fois ? Et si un sèche-serviettes économique était un peu des trois à la fois, tout en apportant un bon confort dans la salle de bain ?

Les différents types de sèche-serviettes

 

Il existe trois types de sèche-serviettes : électrique, à eau chaude, et mixte. À chaque énergie ses avantages ! Ces trois types sont plus ou moins économiques à l’achat et à l’usage, mais chacun présente des points forts.

  • Le sèche-serviettes à eau chaude : c’est le moins onéreux à l’achat dans la gamme Atlantic, le moins énergivore (puisqu’il utilise l’eau chaude de votre réseau de chauffage central), mais c’est aussi le moins équipé, et donc celui qui présente le moins de possibilités de faire des économies d’énergie à l’usage. Vous ne pouvez donc pas le piloter de façon spécifique (il n’y a pas de programmation possible sur l’appareil par exemple). Côté coût de l’énergie, le sèche-serviettes à eau chaude dépend donc de la chaudière qui l’alimente (gaz ou fioul, aux variations de prix importantes), à moins qu’il ne soit relié à une pompe à chaleur, pour des économies d’énergie certaines à l’usage. Inconvénient à bien avoir en tête : comme il est relié sur le réseau de chauffage central du logement, il ne fonctionne que lorsque celui-ci est allumé, et ne peut donc pas chauffer la salle de bain de façon ponctuelle.
  • Le sèche-serviettes électrique : c’est le type de sèche-serviettes le plus onéreux à l’achat dans la gamme Atlantic mais cela s’explique par la multitude de technologies et fonctionnalités dont ils sont équipés, comme la programmation, la connectivité*, le Pilotage Intelligent, la météo géolocalisée*, des enceintes Cabasse intégrées, une soufflerie, le rétro-éclairage, un port USB…  Plus l’appareil est équipé, plus il sera cher à l’achat mais certaines fonctionnalités permettent un pilotage beaucoup plus personnalisé et donc des économies d‘énergie.
  • Le sèche-serviettes mixte : c’est l’entre-deux ! Fonctionnant à la fois à l’eau chaude et à l’électricité il permet un confort optimal toute l’année et un pilotage plus précis grâce à certaines fonctionnalités spécifiques à l’électrique : soufflerie, connectivité, programmation…

 

sèche serviettes atlantic dans salle de bain avec baignoire

Le sèche-serviettes électrique : le plus équipé (modèle Serenis Premium)

 

Ces trois types de sèche-serviettes ont en commun leur coût d’entretien, qui est quasi-nul : l’électrique et le mixte auront besoin d’un dépoussiérage au moins 2 fois par an, sur les entrées d’air et au niveau de la soufflerie (si l’appareil en est équipé), une fois l’appareil mis hors tension. Quant au modèle eau chaude, si un dépoussiérage est également recommandé, il dépend surtout de l’entretien de votre système de chauffage. Il peut aussi nécessiter une purge une fois par an, avant la remise en marche du chauffage. Un désembouage de tout le circuit de chauffage peut aussi être nécessaire. Pour plus d’information sur l’entretien de votre système de chauffage eau chaude, demandez conseil à un installateur professionnel. 

 

Est-ce qu’un sèche-serviettes consomme beaucoup ?

Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait… Comme pour chaque appareil de chauffage du logement, pour faire des économies d’énergie, le bon produit ne suffit pas : utiliser les bons modes et les bonnes fonctionnalités, et adopter des éco-gestes au quotidien sont les meilleurs moyens de faire des économies d’énergie. Pour connaître quelques gestes pour limiter vos consommations de chauffage, cliquez ici.

Le sèche-serviettes à eau chaude consommera peu, mais comme il ne dispose d’aucune fonctionnalité, il n’y a aucune marge de manœuvre pour réduire encore sa consommation. Pour vraiment faire des économies de chauffage dans la salle de bain, utilisez les modes et fonctionnalités disponibles sur certains modèles de sèche-serviettes électriques.

 

Les modes et fonctionnalités pour faire des économies d'énergie

Les sèche-serviettes électriques sont les plus équipés, c'est donc avec eux que vous pourrez ajuster au mieux leur consommation et donc potentiellement faire des économies d'énergie. Certains modèles mixtes sont également pourvus de fonctionnalités intéressantes.

Pensez à utiliser :

  • La programmation : c’est le moyen le plus simple pour faire des économies d’énergie. Vous définissez 2 températures, la température de confort (pour les périodes de présence dans la salle de bain, 22°C par exemple) et la température éco (pour quand vous n’occupez pas la pièce, 18°C par exemple) et vous programmez les moments de chauffe à 22°C et les moments à 18°C. Vous évitez ainsi de chauffer trop et trop longtemps quand ça n’est pas utile et faites des économies d’énergie, sans rogner sur votre confort. la programmation personnalisable est disponible sur tous les modèles Atlantic (sauf Télia et 2012).
  • La connectivité : grâce à l’application Atlantic Cozytouch, vous pouvez piloter votre sèche-serviettes à distance, depuis votre smartphone*. Ainsi, pas de souci si vous avez oublié de couper la chauffe, si vous voulez modifier la programmation ou baisser la température, il vous suffit de le faire depuis l’application en quelques clics. Le + de Cozytouch : le suivi de consommation (voir encadré plus bas) !
  • Le mode absence (pour les modèles connectés) : il vous permet de chauffer à une température réduite pendant des absences prolongées pour éviter les consommations inutiles si vous êtes en week-end ou en vacances.
  • Le Pilotage Intelligent : grâce à des capteurs situés sur la façade de l’appareil, le sèche-serviettes détecte les plages habituelles de présence et d’absence et s’auto-programme en conséquence. En ne chauffant que lorsque c’est nécessaire, vous réalisez des économies d’énergie avec un confort optimal !

Est-ce que je peux connaître la consommation de mon sèche-serviettes ?

Oui, avec les modèles électriques et mixtes** connectés à Cozytouch*.

Vous avez accès à un suivi de consommation personnalisé, au mois, à la semaine ou au jour, pièce par pièce. Vous saurez ainsi quelle est la consommation dans votre salle de bain. Et consommation affichée) dépenses maîtrisées !

 

Avec Cozytouch, l'app pour vos appareils Atlantic connectés, suivez votre consommation électrique

 

Ainsi, pour réaliser des économies d’énergie avec votre sèche-serviettes électrique, choisissez parmi les modèles les plus équipés : Sensium, Serenis Premium, Serenis, Adélis ou Adélis mixte.

Pour en savoir plus sur les modes et fonctionnalités des radiateurs et sèche-serviettes électriques, téléchargez notre guide gratuit :

 

*Pour utiliser la connectivité de votre sèche-serviettes et ses fonctions associées, vous devez être équipé d’un smartphone ou tablette avec connexion mobile, d’une box internet dans le logement, du bridge Atlantic Cozytouch à acquérir en plus de l’appareil et de l’application gratuite Atlantic Cozytouch.

**le suivi de consommation pour les sèche-serviettes mixtes n’est disponible que sur le fonctionnement électrique de l’appareil

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968