Qu'est-ce qu'un sèche-serviettes à inertie fluide ?

L’inertie fluide est une technologie utilisée dans certains sèche-serviettes en tant que corps de chauffe. C’est une solution intéressante et économique pour chauffer sa salle de bain tout en garantissant des serviettes bien chaudes. Passons en revue ses principales fonctionnalités et ses avantages.

Sèche-serviettes à inertie fluide : quel est le principe ?

En matière de chauffage, l'inertie se définit comme la capacité d'un matériau à retenir la chaleur et à ralentir sa diffusion. Cette propriété est loin d'être anodine : en effet, un radiateur sans inertie, comme un convecteur, cesse immédiatement de diffuser de la chaleur dès qu'il s'éteint. Au contraire, un radiateur sèche-serviettes à inertie fluide diffuse un niveau de chaleur quasiment constant grâce aux calories emmagasinées.
    

Comment fonctionne le sèche-serviettes à inertie fluide ?

Un sèche-serviettes à inertie fluide est constitué d'une résistance électrique plongée dans un circuit fermé où circule un liquide, appelé fluide caloporteur. C’est celui-ci qui répartit la chaleur dans tout l'appareil. Le déplacement du liquide caloporteur se fait par simple convection et ne nécessite ni pompe ni moteur, ce qui garantit un fonctionnement parfaitement silencieux et sans maintenance. Un atout de taille à prendre en compte dans le choix de l’appareil.
    

Sèche-serviettes à inertie fluide : quelle installation ?

Que ce soit dans le cadre d'un projet de logement neuf ou en rénovation, le sèche-serviettes à inertie fluide s'installe à l'identique de tout autre sèche-serviettes électrique. Il convient de l'installer dans le volume de sécurité requis, c’est-à-dire distant d’au moins de 60 cm d’un point d’eau. Un installateur professionnel est vivement recommandé pour vous apporter conseils et expertise lors de l’installation d’un sèche-serviettes.
    

Les avantages du sèche-serviettes à inertie fluide

Ce type d’équipement de confort thermique présente l’avantage de ne pas dessécher l'air ambiant et de diffuser une chaleur homogène. Un point fort de plus à prendre en considération. Le sèche-serviettes va en effet diffuser sa chaleur de manière lente et vous envelopper d’une chaleur douce synonyme de confort.

Chez Atlantic, hormis 3 modèles (Sensium, Kéa et Télia), tous les sèches-serviettes sont équipés de la technologie à inertie fluide.
   

sèche serviettes Atlantic vert d'eau Serenis salle de bain

   Serenis, un sèche-serviettes électrique à inertie fluide

   

Nos outils

Et pour vous aider dans votre projet :

Atlantic, Expert en confort thermique depuis 1968