Chargement...
Questions / Réponses

Ventilation

#Fonctionnement / utilisation

Puis-je arrêter ma VMC lorsque je m’absente ?

Depuis la réglementation RT 2012, il est totalement déconseillé d’arrêter son système de ventilation. Les bâtiments ayant des normes d’étanchéités plus importantes, il n’y a plus d’air neuf entrant sans système de ventilation.

Le système de ventilation permet un renouvèlement constant de l’air, grâce aux entrées d’air présentes dans les pièces de vie, et une extraction de l’air pollué, par les bouches présentes dans les pièces humide. 

L’arrêt de celui-ci engendre la stagnation d’un air intérieur 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Pollution élevée s’expliquant par la présence des COV (Composés Organique Volatiles) provenant des polluants chimiques non naturel tels que la peintures vernis, les meubles, les produits ménagers et bien d’autres.

L’absence de renouvellement d’air occasionne également la présence d’humidité créant de la moisissure et des allergènes d’Acériens dans votre logement. 

De plus, les coupures fréquentes du système de ventilation peuvent endommager les composants électriques et/ou électronique de l’appareil. 

En conclusion, pour toutes ces raisons, il est donc primordial de maintenir une ventilation permanente dans votre logement pour votre santé, celle de votre entourage et pour la préservation de votre habitat. 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !