La pression ou le débit est faible sur l'eau chaude, que faire ?

Vous constatez que la pression ou le débit est faible sur l’eau chaude de votre installation (le débit est normal à l’eau froide).
Lorsque cela concerne un seul point de puisage (la douche par exemple), inutile de chercher du côté du chauffe-eau. La cartouche du mitigeur est probablement bloquée par le calcaire.
Lorsque la totalité des robinets d’eau chaude est concernée, il faut regarder plusieurs éléments dans l’installation hydraulique avant de passer au chauffe-eau.
Si le chauffe-eau vient juste d’être remplacé avec une modification des branchements hydrauliques (flexibles, nouveaux tuyaux…), il est impératif de s’assurer du bon diamètre des tuyauteries utilisées. En effet le débit est avant tout déterminé par le diamètre intérieur. Si celui-ci est trop petit, le débit sera diminué. 
De la même façon, si un réducteur de pression a été posé uniquement sur l’arrivée d’eau froide du ballon, il devra être enlevé car il faut réduire la pression sur l’arrivée générale afin de garantir une pression homogène entre l’eau froide et l’eau chaude sur les robinetteries. 

Mauvais emplacement du réducteur de pression

Par vous-même, vous pouvez commencer par vérifier que la vanne d’arrêt (1) sur le groupe de sécurité est bien complètement ouverte dans l’alignement du tuyau d’arrivée d’eau froide.
Manipulez plusieurs fois la soupape de sécurité (2) pour chasser d’éventuelles impuretés.

Robinet d'arrêt ouvert et fermé sur l'arrivée d'eau froide
groupe de sécurité du chauffe-eau

Pour aller plus loin dans les contrôles, il faudra :

  • Vérifier que le débit est bon directement en sortie du ballon. Si c’est le cas, il y a un raccord ou une tuyauterie partiellement bouchée dans la distribution entre le ballon et les robinets.
    raccord ou tuyauterie partiellement bouchéeraccord ou tuyauterie partiellement bouchée
  • Vérifier que l’eau arrive correctement à l’entrée du groupe de sécurité. 
  • Vérifier que l’eau sort correctement du groupe de sécurité.

Certaines de ces opérations de vérification nécessitent de l’outillage spécifique et une vidange complète de l’appareil, cela va aussi demander des compétences techniques. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel.
Sur un chauffe-eau posé depuis plusieurs années, il faudra le détartrer pour éviter la formation de bouchon de calcaire.
 

Vous souhaitez être mis en relation avec un professionnel ? Remplissez le formulaire de contact.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?