Comment effectuer un test de retour d’eau froide ?

Sans avoir consommé d’eau chaude dans la journée, l’eau est tiède en rentrant le soir.

Ce phénomène est probablement dû à un retour d’eau froide dans votre installation hydraulique.

 

Un retour d’eau froide par le réseau d’eau chaude est un phénomène causé par une défaillance d’un robinet de votre habitation (mitigeur, mélangeur…)

Lien de la vidéo.

 

Il suffit d’un seul robinet défaillant pour que le problème survienne sur l’ensemble de l’installation.

Le test du retour d’eau froide s’effectue de la façon suivante :

- fermer l’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité du chauffe-eau

Arrivée d'eau froide fermée

- ouvrir un robinet/mitigeur sur l’installation en position eau chaude.

Si un filet d’eau froide ou un goutte à goutte coule sans arrêt par le robinet/mitigeur alors il y a un retour d’eau froide dans l’installation.

 

SCHÉMA D’UNE INSTALLATION CORRECTE SANS RETOUR D’EAU FROIDE 

Schéma d'une installation correcte sans retour d'eau froide

Robinetterie OK.

L’eau froide est bien séparée de l’eau chaude grâce au bon fonctionnement de la « cartouche ».

L’eau froide et l’eau chaude ne font que passer de la cartouche mélangeuse au bec du robinet.

 

SCHÉMA D’UNE INSTALLATION AVEC UN RETOUR D’EAU FROIDE

Schéma d'une installation présentant  un retour d'eau froide

Robinetterie KO.

La « cartouche » est défectueuse. L’eau froide passe à travers la cartouche vers le circuit d’eau chaude et se mélange à celui-ci.

Même avec le robinet ouvert à son maximum en position eau chaude, l’eau froide qui passe à travers la cartouche se mélange à l’eau chaude. Il y a donc de l’eau tiède au bec du robinet.

Robinet qui coule

Trouver le robinet responsable :

Pour isoler de l’installation un robinet ou mitigeur, il est possible de le faire de deux manières :

-soit en fermant les vannes sur les tuyaux d’arrivée aux robinets/mitigeurs (si présentes sur votre installation)

- soit en déconnectant le robinet/mitigeur du réseau d’eau. Pour cela, couper l’eau, débrancher et bouchonner les tuyaux/canalisations (il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour cette procédure).

Une fois l’un des robinets isolés ; il faut refaire le test du retour d’eau froide (procédure en début de page)

Si il y a toujours un filet d’eau qui coule à un robinet, procéder à l’isolation sur l’installation d’un autre robinet/mitigeur.

Répétez l’opération jusqu’à ce que le filet d’eau disparaisse.

Le mitigeur défaillant sera le dernier que vous aurez isolé et qui aura permis de supprimer le filet d’eau.

 

SOLUTION :

Remplacer ou réparer la robinetterie défectueuse.

 

LES CAUSES :

Un déséquilibre trop important de pression entre le réseau d’eau chaude et le réseau d’eau froide peut détériorer certains mitigeur/robinet.

Ce déséquilibre peut être causé par :

- l’installation d’un réducteur de pression à l’entrée du groupe de sécurité. Seule la pression du circuit eau chaude est alors réduite et le déséquilibre au robinet est important. Privilégiez l’installation du réducteur après le compteur général pour réguler la pression de toute l’installation.

- l’usure, l’encrassement de la robinetterie ou un robinet neuf/défectueux.

 

Les tests décrits ainsi que le remplacement de la robinetterie défaillante peuvent nécessiter l’intervention de votre plombier.

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