Comment tester le condensateur de ma vmc simple flux autoréglable ?

Le condensateur est un composant essentiel de la VMC simple flux autoréglable qui permet le démarrage et de faire fonctionner le moteur de la VMC. 

Un condensateur défaillant peut entraîner des dysfonctionnement tels qu'un démarrage lent, un bruit excessif, une surchauffe du moteur ou une panne complète.

Il faut noter qu'une VMC simple flux possède deux vitesses de fonctionnement et aura donc deux capacités se traduisant par une petite et une grande valeur.

Pour tester le condensateur de votre VMC simple flux autoréglable, rien de plus simple :

 

Attention ! Assurez-vous que l'alimentation électrique de la VMC est coupée pour éviter tout risque d'électrocution.

 

Localisez le condensateur dans le coffret électrique de la VMC. Le condensateur ressemble généralement un petit cylindre ou est de forme rectangulaire.

Utilisez un multimètre pour mesurer la capacité du condensateur. 

  1. Réglez le multimètre sur le pictogramme capacité et connectez les fils de mesure aux bornes du condensateur. Les capacités du condensateur doit être indiquée sur l'écran du multimètre.
  2. Comparez la valeur mesurée avec la valeur renseignée sur le condensateur. Celle-ci est généralement indiquée sur l'étiquette ou la plaque signalétique de la VMC. Si la valeur mesurée est considérablement différente de la valeur nominale, cela indique que le condensateur est défectueux et doit être remplacé.

Si vous n'êtes pas sûr de la valeur nominale du condensateur ou si vous ne disposez pas d'un multimètre, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer le test et remplacer le condensateur si nécessaire.

Il est important de ne pas remplacer le condensateur par un modèle de capacité différente, car cela peut affecter la performance de la VMC et entraîner une panne ou des dommages supplémentaires.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?