Pompe à chaleur
#Fonctionnement
Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle correctement en hiver pour chauffer mon logement ?
Votre pompe à chaleur saura fonctionner de manière optimale en toutes saisons, même en hiver lorsque les températures peuvent être négatives, et ceci grâce à son fonctionnement.
Dans le circuit de la pompe à chaleur circule un fluide frigorigène, extrêmement froid, auquel l’air capté par l’unité extérieure fournit ses calories. Ce fluide passe par plusieurs éléments de la pompe à chaleur :
- Le fluide passe par l’évaporateur et va ainsi se transformer en vapeur
- Ce fluide devenu gaz passe ensuite par le compresseur : c’est cette compression qui le fait monter en température
- Ce gaz plus chaud arrive au condenseur, où il repasse à l’état liquide. Il libère sa chaleur en se condensant, et c’est cette chaleur qui est redistribuée dans vos réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
- Enfin, le fluide passe par le détendeur. Sa pression et sa température baissent. Le fluide peut ainsi recommencer un nouveau cycle dans la pompe à chaleur
De façon naturelle, c’est toujours le corps le plus chaud qui transmet ses calories au corps le plus froid. Ainsi, même si elles sont plus difficiles à capter lors de grands froids, les calories restent présentes dans l’air en hiver, et le fluide sera quasiment toujours plus froid que l’air. Votre pompe à chaleur peut donc fonctionner toute l’année. Si certains modèles perdent en efficacité à partir de -7°C, d’autres peuvent supporter -20°C. En cas de températures extérieures trop basses, un appoint électrique vient aider la pompe à chaleur à maintenir la température intérieure que vous souhaitez.
Ainsi, même en plein hiver, vous pourrez profiter chez vous d’un chauffage optimal et disposer de votre eau chaude sanitaire !