Chargement...
Questions / Réponses

Pompe à chaleur

#Fonctionnement

Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle correctement en hiver pour chauffer mon logement ?

Votre pompe à chaleur saura fonctionner de manière optimale en toutes saisons, même en hiver lorsque les températures peuvent être négatives, et ceci grâce à son fonctionnement.

Dans le circuit de la pompe à chaleur circule un fluide frigorigène, extrêmement froid, auquel l’air capté par l’unité extérieure fournit ses calories. Ce fluide passe par plusieurs éléments de la pompe à chaleur :

  1. Le fluide passe par l’évaporateur et va ainsi se transformer en vapeur
  2. Ce fluide devenu gaz passe ensuite par le compresseur : c’est cette compression qui le fait monter en température
  3. Ce gaz plus chaud arrive au condenseur, où il repasse à l’état liquide. Il libère sa chaleur en se condensant, et c’est cette chaleur qui est redistribuée dans vos réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
  4. Enfin, le fluide passe par le détendeur. Sa pression et sa température baissent. Le fluide peut ainsi recommencer un nouveau cycle dans la pompe à chaleur

De façon naturelle, c’est toujours le corps le plus chaud qui transmet ses calories au corps le plus froid. Ainsi, même si elles sont plus difficiles à capter lors de grands froids, les calories restent présentes dans l’air en hiver, et le fluide sera quasiment toujours plus froid que l’air. Votre pompe à chaleur peut donc fonctionner toute l’année. Si certains modèles perdent en efficacité à partir de -7°C, d’autres peuvent supporter -20°C. En cas de températures extérieures trop basses, un appoint électrique vient aider la pompe à chaleur à maintenir la température intérieure que vous souhaitez. 

Ainsi, même en plein hiver, vous pourrez profiter chez vous d’un chauffage optimal et disposer de votre eau chaude sanitaire !

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !