Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Le fonctionnement d'une climatisation réversible est basé sur le principe de la thermodynamique. Une climatisation réversible est capable de transférer de la chaleur d'un milieu à un autre en fonction des besoins de refroidissement ou de chauffage.

  • Le cycle de refroidissement : 

Pendant la période de refroidissement, le compresseur de l'unité extérieure aspire le fluide frigorigène et le comprime. Ce faisant, la température du fluide augmente. Le fluide chaud est ensuite envoyé dans l'unité intérieure, où il se refroidit en traversant l'évaporateur. L'air de la pièce est alors refroidi par contact avec l'évaporateur, avant d'être renvoyé dans la pièce.

 

  • Le cycle de chauffage : 

Pendant la période de chauffage, le cycle est inversé. Le compresseur de l'unité extérieure aspire le fluide frigorigène, mais cette fois-ci, il le comprime pour augmenter la température de l'air extérieur. L'air chaud est ensuite envoyé dans l'unité intérieure, où il se refroidit en traversant l'évaporateur. La chaleur est alors diffusée dans la pièce par les unités de soufflage d'air.

Le cycle de fonctionnement de la climatisation est ainsi réversible, ce qui permet de chauffer ou de refroidir une pièce en fonction des besoins. Le système de régulation de la température est souvent équipé d'un thermostat qui permet de maintenir une température constante dans la pièce.

 

Vous avez un projet ? 

Prenez contact avec l'un de nos installateurs à proximité de chez vous et bénéficiez de son expertise pour une installation réussie.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?