Chauffe-eau

La famille Chauffe-eau thermodynamique 150L en détails

Grâce à son fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d’eau chaude sanitaire qui présente une très bonne efficacité énergétique et qui est économique à l’usage. Avec sa pompe à chaleur, il va utiliser les calories de l’air extérieur ou de l’air ambiant (selon la configuration) pour chauffer l’eau. La résistance de la cuve agit en appoint si besoin. Ainsi, même si le chauffe-eau thermodynamique nécessite tout de même une alimentation électrique, il permet de réduire sa consommation car il utilise en majorité l’air (une ressource gratuite, renouvelable et propre) plutôt que l’électricité pour la chauffe de l’eau.

Un chauffe-eau thermodynamique 150L peut convenir à un foyer de 3 à 4 personnes, selon leurs usages. Cette capacité permet en effet d’assurer un volume suffisant pour des douches, le lavage des mains et éventuellement de la vaisselle à la main quotidiens. Pour un chauffe-eau, la capacité est aussi importante que la puissance d’un appareil de chauffage : c’est un bon dimensionnement qui va garantir le confort du foyer. Pour un besoin moins important, vous pouvez aussi vous tourner vers un chauffe-eau thermodynamique 100L. Au contraire pour des besoins plus importants, un chauffe-eau thermodynamique 200L ou un chauffe-eau thermodynamique 250L sont aussi disponibles.

Il existe plusieurs modèles et configurations de chauffe-eau thermodynamique 150L dans la gamme Atlantic. Ils présentent des caractéristiques communes (très bon COP, technologie identique, pilotables à distance avec l’app Atlantic Cozytouch car ce sont des chauffe-eau connectés, leur système de protection est l’ACI hybride...), mais ils diffèrent dans leur installation car leur configuration est différente :

  • Calypso mural, vertical, qui peut être configuré sur air ambiant (il capte les calories de la pièce dans laquelle il se trouve, comme une buanderie, un garage, une cave... en tout cas une pièce non chauffée) ou sur air extérieur. Dans ce cas, il faut faire passer des gaines à travers vos murs pour que le chauffe-eau (installé dans une pièce comme un placard de cuisine, de salle de bain, un sous-sol, une buanderie...) capte l’air extérieur. Dans tous les cas, il n’est composé que d’une unité intérieure.
  • Calypso Split est un modèle avec 2 unités, une unité intérieure (qui est en fait le ballon, à installer en intérieur, dans n’importe quelle pièce, chauffée ou pas, vertical mural en 150L donc en hauteur) et une unité extérieure (la pompe à chaleur), à installer à l’extérieur de votre logement, dans un espace suffisamment éloigné de vos pièces de nuit et de vos voisins. Calypso Split ne capte que les calories de l’air extérieur. Son interface intuitive avec textes et couleurs facilite son pilotage.

Ces 2 modèles peuvent être installés aussi bien dans le neuf qu’en rénovation, et disposent de fonctionnalités intéressantes pour piloter au quotidien votre production d’eau chaude sanitaire (mode Éco+/Auto, connectivité, fonction Boost, mode Absence...).

Quel que soit le modèle que vous choisissez, passez par un pro pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique 150L, car c’est un appareil technique. D’autre part, pour bénéficier des aides financières comme MaPrimeRénov’ (qui a remplacé le crédit d’impôt), la pose doit impérativement être réalisée par un pro.

>> Découvrez aussi nos chauffe-eau électriques.