Chauffe-eau

La famille Chauffe-eau thermodynamique 100L en détails

C’est un appareil dont on entend de plus en plus parler, et pour cause ! Le chauffe-eau thermodynamique, c’est la solution idéale pour une production d’eau chaude sanitaire plus économique. Adapté au neuf ou à la rénovation (il peut par exemple remplacer votre chaudière pour l’eau chaude sanitaire), il présente de très bonnes performances grâce à une caractéristique technique : c’est un chauffe-eau avec une pompe à chaleur.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

C’est grâce à cette pompe à chaleur, qui puise les calories de l’air (ambiant ou extérieur), qu’il chauffe l’eau contenue dans la cuve du ballon. L’énergie principale utilisée étant l’air (une ressource inépuisable et gratuite), le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire votre consommation énergétique. Le rendement réalisé par un chauffe-eau thermodynamique est donc plus intéressant que celui d’un modèle électrique. Il comprend tout de même une résistance en cas de besoin (pour faire l’appoint si les calories de l’air ne sont pas suffisantes) et nécessite une alimentation électrique.

Le modèle de chauffe-eau thermodynamique 100L de la gamme Atlantic est Calypso en version vertical mural. 2 configurations et donc 2 types d’installation sont possibles :

  • Sur air ambiant : Calypso puise les calories de la pièce dans laquelle il se trouve. Il est donc recommandé dans cette configuration pour une installation en maison, dans des pièces non chauffées (type garage, une buanderie, un sous-sol...), d’un volume d’au moins 20m3 (hors encombrement).
  • Sur air extérieur : il faut gainer le chauffe-eau pour qu’il puise les calories à l’extérieur de votre logement. Cette configuration nécessite plus de travaux mais rend son installation possible en appartement aussi bien qu’en maison, dans une pièce chauffée ou non chauffée comme un couloir, un placard de cuisine, une salle de bains, un garage...

L’avantage du format mural est qu’il s’installe en hauteur (au-dessus d’une machine à laver, par exemple), et permet de gagner de l’espace au sol.

Le choix de la capacité de votre chauffe-eau est tout aussi important que celui de la puissance pour un appareil de chauffage : c’est elle qui va déterminer en premier lieu le confort que vous aurez. Un chauffe-eau thermodynamique 100L est adapté aux foyers de 2 à 3 personnes maximum. D’autres puissances de chauffe-eau thermodynamiques existent : chauffe-eau thermodynamique 150L, chauffe-eau thermodynamique 200L, chauffe-eau thermodynamique 250L.

Le chauffe-eau thermodynamique 100L est équipé de la protection ACI hybride (anode à courant imposé), de la fonction connectivité (un chauffe-eau connecté Atlantic peut être piloté à distance depuis un smartphone avec l’application Atlantic Cozytouch). Calypso mural dispose aussi de la production intelligente d’eau chaude (mode Auto), qui adapte la quantité d’eau chaude à produire chaque jour en fonction des besoins du foyer.

Autre avantage : tous les modèles de chauffe-eau thermodynamique sont éligibles aux aides financières, permettant de réduire la facture d’achat.

Pour un devis, la pose ou l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique 100L, passez par un pro. C’est la garantie d’une installation bien réalisée (et une condition pour demander les aides financières !).

Découvrez aussi nos chauffe-eau électriques.