Chargement...
Questions / Réponses

Pompe à chaleur

#Fonctionnement

Quels sont les composants d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage, de production d’eau chaude et même de rafraîchissement composé de plusieurs blocs :

  • Une unité extérieure, qui se place comme son nom l’indique à l’extérieur du logement, et qui extrait de l’air grâce à un ventilateur pour en récupérer les calories et les transmettre à un fluide frigorigène
  • Une unité intérieure, à placer à l’intérieur du logement, dans un garage ou une buanderie par exemple, dans laquelle se font les échanges de calories entre le fluide frigorigène et l’eau des réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire (si la pompe à chaleur la produit aussi).

 

Le fluide frigorigène circule dans 4 éléments principaux de l’unité intérieure :

  • Étape 1 : l’évaporateur

Le fluide monte en température grâce aux calories captées dans l’air extérieur, et devient ainsi gazeux.

 

  • Étape 2 : le compresseur

Le fluide frigorigène à l’état gazeux est comprimé, afin d’augmenter sa pression. Et quand un gaz est pressurisé, il monte en température.

 

  • Étape 3 : le condenseur

C’est dans le condenseur que le fluide frigorigène repasse de l’état gazeux à l’état liquide. En se condensant, il cède de la chaleur à l’eau du circuit de chauffage (et d’eau chaude sanitaire, si la pompe à chaleur la produit) qui alimente les émetteurs : radiateurs, plancher chauffant, ou encore ventilo-convecteurs.  

 

  • Étape 4 : le détendeur

Le fluide frigorigène passe à travers le détendeur, qui agit à l’inverse du compresseur et abaisse donc la pression et la température du fluide.

 

Le fluide peut ainsi recommencer un nouveau cycle à travers les 4 éléments.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !