Chargement...
Questions / Réponses

Pompe à chaleur

#Fonctionnement

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage (et de production d’eau chaude sanitaire) qui utilise une énergie renouvelable comme énergie de fonctionnement principale. Il existe des pompes à chaleur appelées « air/eau » (ou aérothermiques, qui utilisent donc les calories de l’air) et des pompes à chaleur « eau/eau » (ou géothermiques, qui utilisent l’énergie du sol ou des nappes souterraines).

Ces calories récupérées sont ensuite transférées au circuit de chauffage (et d’eau chaude sanitaire, si vous avez un modèle qui vous la produit) de votre habitation. Par grand froid, le système vous garantit un confort constant grâce au déclenchement automatique de l’appoint électrique intégré à votre pompe à chaleur.

 

Grâce à ce fonctionnement thermodynamique, la pompe à chaleur peut vous fournir : 

  • Du chauffage : la PAC vient capter la chaleur présente dans le milieu extérieur pour la transférer à l’intérieur de la pièce à chauffer au travers d’émetteurs tels que le plancher chauffant ou les radiateurs basse/haute température.
  • De l’eau chaude sanitaire : la pompe à chaleur vient capter la chaleur présente dans le milieu extérieur pour venir chauffer un ballon d’eau chaude sanitaire.
  • Du rafraîchissement : il est également possible, grâce à l’ajout d’un kit de rafraîchissement (à acquérir en plus), d’utiliser la pompe à chaleur pour du rafraîchissement dans votre logement. Ce kit inverse le cycle de la pompe à chaleur pour fournir non pas de la chaleur mais aussi du frais : la température intérieure de votre logement peut ainsi baisser jusqu'à 6°C. Attention, il s’agit bien de rafraîchissement et non pas de climatisation.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !