Chargement...
Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Modèles

Quelle capacité de chauffe-eau choisir ?

Pour savoir quelle capacité de chauffe-eau est adaptée à votre besoin, posez-vous les questions suivantes :

  • Combien de personnes habitent dans votre foyer : c'est le l'élément le plus important. Si vous êtes célibataire sans enfant ou une famille nombreuse de 5 personnes, vous n'aurez pas besoin de la même capacité de chauffe-eau car pas les mêmes besoins en eau chaude sanitaire au quotidien.
  • Quel est le profil de consommation des personnes dans votre foyer : dans votre famille, qui est plutôt cigale et qui est plutôt fourmi ? On estime qu'une consommation moyenne est de 50L d'eau chaude par personne. Mais une personne "gourmande" en eau chaude peut consommer 80L ou plus (cheveux longs, douches longues, bains etc.) !

 

  • Combien de points de puisage comptez-vous alimenter : combien de douches, de baignoires, d’éviers, de robinets... 

  

Pour vous aider à choisir la capacité de votre chauffe-eau à accumulation, consultez le tableau ci-dessous* :


   

Et pour choisir la bonne capacité de chauffe-eau à semi-accumulation (modèle Linéo connecté), vous pouvez vous référer au tableau suivant* :


    

À noter : un chauffe-eau peut vous fournir plus d’eau chaude que ce que sa capacité indique. C’est ce qu'on appelle le V40 : c'est le volume d'eau chaude à 40°C que votre chauffe-eau va pouvoir vous fournir. En effet, un chauffe-eau chauffe l'eau à environ 65°C (pour limiter le développement de bactéries), mais il est mitigé en sortie de point de puisage pour vous fournir une eau à 40°C. Il pourra donc vous donner plus d'eau chaude sanitaire que sa capacité. Quand vous achetez un chauffe-eau, il est donc important de regarder le V40 en complément de la capacité "brute" du chauffe-eau.

Si vous êtes par exemple une famille de 4 personnes avec 2 profils moyens et 2 profils gourmands, et que vous n'avez pas de baignoire. Vous aurez besoin d'environ 260L d'eau chaude par jour. Nous vous recommandons donc dans ce cas d'opter pour un chauffe-eau de 200L qui pourra vous permettre d'obtenir environ 350L d'eau chaude par jour, grâce à ce V40.

  

*Sur la base d’une consommation de 50L d’eau chaude sanitaire par jour et par personne. Données à titre indicatif, qui ne remplacent pas l’expertise et le dimensionnement réalisés par un installateur professionnel.
 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !