Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Modèles

Qu'est-ce que la capacité d'un chauffe-eau?

La capacité d’un chauffe-eau est le volume d’eau qu'il peut contenir, exprimé en litres, et qu’il va chauffer au cours de la journée.

Cet indicateur est primordial lorsque vous choisissez votre chauffe-eau, car c’est ce qui déterminera votre confort en eau chaude sanitaire. Sous-dimensionné, vous manquerez d’eau chaude. Sur-dimensionné, vous en produirez trop sans l’utiliser, avec à la clé une facture d’énergie plus élevée.

Il existe dans la gamme de chauffe-eau Atlantic (électriques ou thermodynamiques) une très grande variété de capacités, pour répondre aux besoins et usages de tous les foyers : de 15 litres (sur les chauffe-eau électriques d’appoint Odéo et Petites Capacités) à 500 litres (sur le modèle Chaufféo).

A noter : lorsque vous choisissez la capacité de votre chauffe-eau, prenez en compte son V40 (c’est-à-dire le volume d’eau chaude à 40°C qu’il peut produire), plutôt que sa capacité brute. Un chauffe-eau chauffe l’eau à environ 65°C pour limiter les développements de bactérie, mais l’eau qui sort de votre point de puisage est à 40°C : vous disposez donc en réel d’une quantité d’eau chaude plus importante que ce que chauffe votre appareil. Ainsi, si vous estimez avoir une consommation journalière de 200L, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour un chauffe-eau de 200L. Attention cependant, pour vous assurer un chauffe-eau adapté à vos besoins, nous vous recommandons de passer par un installateur professionnel qui saura faire le bon dimensionnement pour vous.

Pour vous aider à choisir la bonne capacité de chauffe-eau, vous pouvez vous référer aux tableaux ci-dessous, selon le type de chauffe-eau :

  • Chauffe-eau à accumulation : qui ne chauffe qu’une seule fois dans la journée. Ainsi, il chauffe en une seule fois le volume d’eau qu’il contient. 

  

  • Chauffe-eau à semi-accumulation (modèle Linéo connecté) : il s’adapte aux besoins et enclenche de nouvelles chauffes dans la journée si nécessaire, la quantité d’eau chaude disponible est donc plus importante que sur un chauffe-eau à accumulation. Ce type de chauffe-eau nécessite donc un branchement électrique permanent.

  

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !