Chargement...

Un radiateur connecté, qu’est-ce que ça change pour vous ?

De la voiture à la montre, en passant par le frigo ou le téléviseur, les objets connectés sont de plus en plus présents dans nos vies. Et depuis quelques années, la connectivité s’invite aussi dans le monde du chauffage. De nombreux fabricants proposent en effet des radiateurs connectés qui, sur le papier, vous aident à économiser de l’énergie, de l’argent et du temps. Mais quels sont les réels avantages de ces émetteurs 3.0 ? Que peuvent-ils vraiment vous apporter au quotidien et sur le long terme ? 

Quels sont les avantages d’un radiateur connecté ?

Votre installateur vient de vous poser un radiateur connecté et vous ne comprenez absolument pas à quoi cela peut vous servir ? Vous ne voyez pas à quoi cela peut vous servir ? Cette fonctionnalité innovante n’est pas là pour faire joli et inscrire votre appareil en tête des dernières tendances high tech. Elle a une véritable utilité qui peut vous simplifier le quotidien et vous permettre d’alléger vos factures de chauffage. Il est temps de vous expliquer de A à Z le principe de la connectivité, les possibilités offertes par un radiateur connecté et les bonnes raisons de l’utiliser !

La connectivité, qu’est-ce que c’est ?

La connectivité désigne le fait de relier plusieurs périphériques à internet afin qu’ils puissent communiquer entre eux et échanger des informations. Autrement dit, ils sont mis en réseau et interagissent de façon autonome. La liaison peut se faire à l’aide d’un câble (ethernet) ou grâce à une connexion sans fil comme le Bluetooth ou le Wifi.

Le chiffre à retenir

50 milliards d’objets du quotidien seront connectés en 2020

    

LA CONNECTIVITÉ EN 4 MOTS

On entend de plus en plus parler de maison connectée ou de maison intelligente, de box domotique, d’Internet des Objets… Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes ces innovations technologiques. Voici un petit lexique pour enfin comprendre l’essentiel.

  • Objet connecté : objet (hors périphérique informatique) relié à internet, ce qui lui permet de communiquer avec d’autres objets, de collecter et de stocker des données, d’enclencher une action. Ils sont en général dotés de fonctionnalités supplémentaires par rapport à leur utilité de départ. Exemple : montres connectées, bracelets connectés dédiés à l’activité physique des enfants…
  • Internet des Objets (ou IoT pour Internet of Things) : c’est ce qu’on appelle le « web 3.0 ». En clair, la troisième révolution d’internet qui a étendu le web au monde physique et qui a permis aux objets de devenir connectés, notamment grâce à des assistants virtuels : Alexa pour Amazon, Google Now pour Google ou Siri pour Apple.
  • Box domotique : petite boîte électronique reliée à internet qui permet de piloter tous les appareils connectés de votre domicile depuis votre smartphone ou votre tablette. Le Bridge Cozytouch est une illustration parfaite du champ des possibilités offertes par la domotique.
  • Smart home : c’est le terme anglais pour désigner la maison intelligente, c’est-à-dire une maison équipée d’objets connectés et de fonctionnalités particulières pour améliorer le confort et la sécurité de ses occupants, les aider à faire des économies d’énergie, leur faire gagner du temps sur les tâches du quotidien… L’exemple le plus probant est Google Home, l’assisant de Google du quotidien.

  

La connectivité va par exemple permettre à votre ordinateur d’accéder à internet. Mais, aujourd’hui, cela va beaucoup plus loin : de très nombreux objets peuvent être connectés à votre smartphone ou à votre tablette pour les contrôler à distance. C’est le cas de votre montre qui ne se contente plus de vous indiquer l’heure mais qui devient un véritable ordinateur de poignet, de votre balance qui suit la courbe de votre poids et votre condition physique, de votre réveil qui a accès à votre agenda et qui se programme tout seul pour que vous ne ratiez pas votre réunion du matin, de votre frigo qui vous envoie une alerte pour faire les courses… En matière d’objets connectés, les possibilités sont donc presque infinies. Tous ont la même vocation : vous simplifier (et même améliorer !) la vie.

Comment un radiateur peut-il être connecté ?

Comme presque tous les objets, les radiateurs aussi peuvent être connectés. Et c’est simple comme bonjour : les radiateurs connectés embarquent un protocole de communication sans fil et sécurisé, appelé IO Home control, qui les relie à un boîtier appelé « bridge ». Ce boîtier est lui-même relié à votre box internet. Résultat : vos radiateurs connectés communiquent entre eux mais aussi… avec vous ! Il vous suffit d’installer une application sur votre smartphone ou votre tablette – l’application Atlantic Cozytouch - et le tour est joué : vous pouvez piloter vos appareils de chauffage à distance et même recevoir des informations sur leur consommation.

Radiateur connecté = logement plus confortable + maîtrise des dépenses énergétiques

Les radiateurs peuvent être connectés, d’accord, mais à quoi ça sert exactement ? Vous souhaitez savoir ce que cela peut changer pour vous par rapport à un radiateur classique ? Sachez qu’un émetteur qui a accès à internet peut présenter de nombreux avantages :

  • Vous pouvez le piloter et le programmer à distance depuis votre smartphone, où vous voulez, quand vous voulez (au bureau, dans le métro, chez le coiffeur, au supermarché, sur la route des vacances…). Du bout des doigts, vous réglez la température pièce par pièce et adaptez la chauffe en fonction de vos présences ou de vos absences à domicile, des rythmes de vie de chaque membre de votre famille, et même des imprévus ! Il est par exemple très facile d’augmenter automatiquement la température si vous rentrez plus tôt que prévu chez vous et souhaitez trouver un logement chaud en arrivant ou, à l’inverse, de basculer sur le mode « absence » quand vous n’êtes pas là. En outre, vous n’êtes pas obligé de régler chaque radiateur : il peut suffire d’en commander un seul qui transmettra ensuite l’information aux autres pour qu’ils adoptent le comportement adéquat. Un vrai gain de temps !
  • Vous profitez de fonctionnalités intelligentes et intuitives : certains radiateurs connectés peuvent s’autopiloter, c’est-à-dire que vous n’avez même plus besoin de les commander, ils se programment seuls (on appelle cela la fonction Pilotage Intelligent). Grâce à des capteurs, ils détectent vos présences et absences, ils mémorisent vos rythmes de vie et adaptent leur température en conséquence. Ils sont aussi capables de détecter les ouvertures de fenêtre et de se mettre automatiquement en veille. Pratique pour éviter les déperditions de chauffage ! Vous gardez l’esprit tranquille car vous n’avez plus rien à gérer … tout en sachant que vous pouvez reprendre la main à tout moment.
  • Sur une seule et même interface (votre smartphone ou votre tablette), vous avez accès en un clin d’œil à toutes les informations concernant vos radiateurs : l’état de chauffe, le mode choisi (hors gel, programmation, auto, avec les températures confort etéco…), la température mesurée chez vous, la consigne donnée dans chaque pièce… Plus besoin de courir de pièce en pièce pour aller surveiller vos appareils !
  • Vous bénéficiez d’un reporting en temps réel de votre consommation de chauffage : souvenez-vous, vos radiateurs communiquent dans les deux sens (entre eux, et avec vous). Ainsi, le fait qu’ils soient connectés vous permet de suivre vos dépenses énergétiques depuis votre mobile pour optimiser votre budget. Vous avez par exemple la possibilité de voir si vous surconsommez dans certaines pièces peu occupées pour adapter la chauffe en conséquence. Vous recevez également des alertes de consommation en cas de situation anormale. Si vous le souhaitez, vous pouvez même profiter de conseils personnalisés et ajustés à vos usages pour prendre le contrôle de votre consommation.
  • Enfin, grâce à un système de notifications, vous recevez sur votre smartphone des conseils ou des alertes personnalisées. À la clé : moins de risque de panne et plus de sérénité !

En résumé, grâce à l’ensemble de ses fonctionnalités, le radiateur connecté simplifie votre quotidien (il libère votre charge mentale !), il vous procure une température confortable à tout moment (il peut même anticiper vos besoins) et il vous permet de faire des économies en limitant les gaspillages d’énergie.

Le chiffre à retenir

Un radiateur connecté doté de fonctionnalités intelligentes vous permet de réaliser jusqu’à 45 %* d’économies !

*Par rapport à un convecteur mécanique de première génération.

   

 

  

CES MOMENTS OÙ LA CONNECTIVITÉ A DU BON…

  • Vous êtes sur l’autoroute des vacances et vous avez oublié de basculer vos radiateurs en mode « hors gel » : en un clic, c’est fait, et vous pouvez même programmer leur passage en mode « confort » pour votre retour.
  • Votre ado rentre plus tôt du lycée et vous êtes encore au travail : il vous suffit d’augmenter la température depuis votre smartphone.
  • Votre belle-mère prévient à la dernière minute qu’elle vient dormir chez vous : vous augmentez la température dans la chambre d’amis habituellement peu chauffée pour qu’elle n’ait pas froid en arrivant.
  • Vous partez en week-end dans une maison de famille et vous avez peur qu’il fasse froid : vous pouvez programmer les radiateurs à l’avance pour arriver dans un logement confortablement chauffé.
  • Jeunes parents soucieux du bien-être et de la sécurité de votre nourrisson, vous pouvez piloter à tout moment et au degré près la température de sa chambre.

  

Ça marche aussi pour votre sèche-serviettes, votre chauffe-eau, votre ventilation ou votre clim’ !

Pour vous simplifier la vie et gagner en sérénité, d’autres équipements de votre logement peuvent être connectés et pilotables depuis votre smartphone. Qu’il s’agisse de sèche-serviettes, de chauffe-eau, de ventilation ou de climatisation… tous ces appareils ont été pensés et conçus par le multi-spécialiste du confort thermique :

  • Votre sèche-serviettes, pour que votre salle de bains soit toujours à la bonne température à l’heure de votre toilette, avec des serviettes chaudes en prime !

Je découvre le sèche-serviettes connecté et intelligent Sensium

  • Votre chauffe-eau, pour ne plus prendre de douche froide, tout en évitant de produire de l’eau chaude en continu quand vous n’en avez pas besoin.

Je veux en savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique connecté et intelligent Calypso ou sur le chauffe-eau thermodynamique Aquacosy

  • Votre pompe à chaleur, pour profiter d’un confort thermique optimal en toute saison grâce à une régulation automatique de la température.

Je découvre les pompes à chaleur Alféa Extensa et Alféa Excellia

  • Votre ventilation, qui se module en fonction de l’occupation des pièces pour un air intérieur agréable et sain tout au long de la journée et de la nuit.

Je choisis la ventilation connectée Optimocosy

  • Votre climatisation, pour bénéficier d’une fraîcheur agréable dans chaque pièce, sans pour autant avoir à régler la température manuellement.

Je découvre la climatisation Zone Control

Vous l’aurez compris, la connectivité est une fonctionnalité dédiée et pensée pour votre confort thermique, et ce, quel que soit votre équipement thermique. L’ensemble des appareils ci-dessus peuvent être pilotés à partir d’une seule et même application mobile téléchargée sur votre smartphone ou sur votre tablette. Autre exemple, la solution connectée Cozytouch vous permet de maîtriser vos consommations d’énergie à distance, et ainsi optimiser le confort thermique global de votre logement. Atlantic Cozytouch est compatible sous certaines conditions avec d’autres solutions domotiques d’acteurs du marché, notamment Rexel, Somfy ou Delta Dore.

Et demain ?

La connectivité vous permettra sûrement d’adapter la température de vos radiateurs en fonction de… votre budget ! Vous pourrez aussi probablement les piloter seulement avec votre voix, sur le même principe que les assistants vocaux qui fleurissent aujourd’hui sur le marché (Siri, Google Home, Alexa…). Enfin, les conseils pour vous aider à optimiser votre consommation se feront de plus en plus pointus afin de continuer à vous faire faire des économies et à vous simplifier la vie, sans nuire à votre confort, bien au contraire ! Vous l’aurez compris, investir aujourd’hui dans un radiateur connecté c’est étendre demain le champ des possibilités et gagner en liberté et en sérénité. La confiance dans la connectivité donne de l’avance !

Il était une fois les préjugés sur la connectivité...

En vous permettant de profiter d’un logement toujours à la bonne température et de réaliser des économies, les radiateurs connectés ont tout pour séduire. Cependant, ils souffrent encore de certaines idées reçues. Et si on démystifiait un peu tout ça ?

Avec la connectivité, je perds le contrôle : faux !

Ne vous inquiétez pas, ce sont les radiateurs ou autres appareils connectés qui s’adaptent à vous, et non l’inverse. De plus, vous gardez la main puisque c’est vous qui les commandez depuis votre smartphone. Et même dans le cas de radiateurs intelligents qui se programment tout seuls, vous pouvez reprendre le contrôle à tout moment. Le but n’est absolument pas de vous empêcher de gérer votre confort thermique. Au contraire, il s’agit de vous aider à l’optimiser et de vous faciliter la vie. Les machines, même intelligentes, ne sont pas prêtes de remplacer l’humain !

La connectivité, ça ne sert à rien : faux !

En vous aidant à faire fonctionner vos radiateurs uniquement quand vous en avez besoin, la connectivité limite les gaspillages d’énergie et vous permet de réaliser des économies. Il ne s’agit donc pas d’un gadget inutile : au contraire, c’est la clé pour réduire votre budget électricité !

En outre, le principe même des objets connectés est de vous simplifier la vie et de vous faire gagner du temps : la lumière connectée s’allume dès que vous entrez dans une pièce et s’éteint quand vous en ressortez, vos volets connectés se ferment automatiquement le soir, les détecteurs de présence connectés vous alertent en cas d’intrusion chez vous pendant vos vacances… La routine du quotidien est allégée de certaines tâches chronophages, votre temps (précieux) est libéré, et vous pouvez ainsi vous consacrer à d’autres activités.

Le radiateur connecté, c’est un gadget de geeks : faux !

Certes, ce bijou de technologie ravira les technophiles. Mais il peut très bien convenir à tous : des plus jeunes aux seniors, des adeptes des nouvelles technologies aux néophytes… En effet, les radiateurs connectés sont simples à utiliser : il suffit de brancher le bridge et de télécharger une application sur votre mobile (très intuitive) pour les piloter en quelques clics, du bout des doigts. Et pour les personnes peu à l’aise avec les smartphones et les applications, sachez qu’il est toujours possible de régler vos radiateurs manuellement.

Le radiateur connecté nuit à mon confort thermique : faux !

La connectivité permet de faire des économies d’énergie mais pas au détriment de votre confort. Vous profitez d’un logement toujours idéalement chauffé (19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans la chambre, 22°C dans la salle de bains quand vous l’utilisez et 17°C le reste du temps…). Vous n’aurez pas froid sous prétexte d’alléger votre budget chauffage !

LA CHALEUR DOUCE, KÉSAKO ?

Contrairement aux anciens convecteurs à l’origine de brusques variations de température, les radiateurs connectés vous procurent une chaleur douce et homogène. Cette chaleur douce provient essentiellement de ce que l’on appelle le phénomène de rayonnement : votre radiateur émet des ondes infrarouges invisibles qui se transforment en chaleur au contact des surfaces qu’elles rencontrent. Cela génère le même effet qu’un rayon de soleil qui vient nous réchauffer doucement. En outre, votre radiateur connecté vous assure une température de surface maîtrisée, pas trop élevée, ce qui est un vrai plus pour votre confort !

La connectivité, bonjour le budget : faux !

Aujourd’hui, les fabricants proposent des radiateurs connectés à tous les prix. De plus, les solutions connectées (bridge) qui permettent de piloter les radiateurs sont plutôt abordables (une centaine d’euros environ) quand on voit les économies qu’elles permettent de réaliser dans la durée, l’investissement en vaut la peine. Enfin, cerise sur le gâteau, si vous optez pour ce genre de système et que vous faites appel à un installateur professionnel, vous pouvez bénéficier dans certains cas d’un taux de TVA réduit à 10 %.

La connectivité, c’est mauvais pour la santé : faux !

Contrairement à une box internet qui émet des ondes électromagnétiques non-stop (notamment WiFi), les radiateurs connectés n’en émettent que lorsqu’un ordre est passé depuis l’application mobile. Aussi, si vous regroupez vos ordres ou n’en donnez pas souvent, il n’y a pas de rayonnement d’ondes ou il ne dure que très peu de temps.

La connectivité, c’est une intrusion dans ma vie privée : faux !

Si les radiateurs connectés et intelligents collectent et traitent des données, c’est pour vous aider à faire des économies et à gagner en confort. Vos informations personnelles ne sont pas divulguées, elles vous appartiennent. Pour toute utilisation éventuelle, vous êtes prévenu et un accord vous est expressément demandé afin de garantir le respect de votre vie privée.

Mettre en place la connectivité chez moi, c’est compliqué : faux !

Il faut bien sûr disposer de radiateurs qui embarquent une fonctionnalité de connectivité. Or, actuellement, c’est le cas de très nombreux modèles. Ensuite, la démarche est très simple : il suffit de s’équiper d’un bridge comme Cozytouch, de le connecter à votre box internet et de télécharger l’application mobile qui permettra de connecter vos radiateurs. En quelques branchements et connexions, votre installation est opérationnelle !

  

LE RADIATEUR CONNECTÉ EN 6 MOTS

Le radiateur connecté EST :

  • ÉCONOMIQUE
  • ATTENTIONNÉ
  • INTUITIF
  • INTELLIGENT

Le radiateur connecté N’EST PAS :

  • INUTILE
  • DANGEREUX
  • INVASIF
  • COMPLIQUÉ

Je veux un radiateur connecté !

Envie de faire des économies sur votre facture de chauffage, de bénéficier d’un confort thermique au top et de ne plus vous casser la tête avec le réglage de vos radiateurs ? Voici la marche à suivre pour passer à la connectivité.

1. Choisissez un modèle de radiateur connecté

Aujourd’hui, la plupart des radiateurs offre des fonctionnalités de connectivité.

Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins :

  • Votre logement est petit et vous n’avez pas de place à perdre avec un grand radiateur ? Il existe des modèles compacts comme le radiateur connecté Agilia qui ne mesure que 45 cm de large.
  • Vous rêvez d’un intérieur cocooning ? Avec son corps de chauffe en fonte, le radiateur connecté Calissia vous procure une chaleur longtemps perceptible, tout en vous faisant faire des économies d’énergie.
  • Vous voulez un radiateur connecté ET intelligent qui vous aide à réduire votre facture de chauffage, sans sacrifier votre confort ? Vous pouvez choisir un appareil équipé d’un double corps de chauffe en fonte comme le radiateur Maradja.
  • Vous recherchez le confort du chauffage central ? Optez pour un modèle à fluide thermo-conducteur comme le radiateur Galapagos.
  • Vous avez besoin d’un radiateur qui s’adapte facilement aux rythmes de vie irréguliers ? Le radiateur à pilotage intelligent Oniris vous offre une grande réactivité.
  • Enfin, si vous souhaitez le nec plus ultra des technologies intelligentes, qui combine efficacité énergétique et design tendance, laissez-vous tenter par le radiateur haut de gamme Irisium.

2. Connectez votre radiateur

Une fois le radiateur de votre choix installé, vous pouvez passer à la deuxième étape, à savoir : le connecter à internet. En effet, pour que votre émetteur soit VRAIMENT connecté et que vous puissiez profiter de toutes les fonctionnalités associées, il faut qu’il soit relié grâce à une technologie sans fil à un bridge comme le bridge Cozytouch (le petit boîtier digital dont il a été question plus haut). Ce bridge doit ensuite être relié à votre box internet via un câble ethernet. Rassurez-vous l’installation est facile et très rapide : elle ne vous prendra que 5 minutes !

La mission du bridge ? Recevoir les ordres que vous donnez depuis votre smartphone ou votre tablette et les transmettre à un ou plusieurs de vos radiateurs. Il sert d’interface, de tour de contrôle.

Je découvre le bridge Cozytouch

3. Téléchargez l’application mobile qui vous permettra de prendre le contrôle de vos radiateurs et de suivre votre consommation

Ça y est, vos radiateurs sont reliés au bridge ? Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application mobile Cozytouch (disponible sur iOS et Android) sur votre smartphone ou sur votre tablette. Grâce à elle, vous pourrez :

  • Visualiser en un coup d’œil la température de chauffe de chaque pièce.
  • Piloter la température à distance : la baisser, la monter, passer en mode « boost », « éco » ou « hors gel » …. Bref, mieux gérer vos présences et vos absences pour profiter d’un maximum de confort et faire des économies ! Et cela ne se limite pas à vos radiateurs : vous pouvez aussi contrôler votre chauffe-eau, votre ventilation, votre climatisation ou votre sèche-serviettes. 
  • Voir en temps réel la qualité de l’air au sein de votre logement.
  • Recevoir des alertes pour adapter la température de chauffe quand une présence inhabituelle ou une ouverture de fenêtre est détectée.
  • Suivre la consommation de vos appareils et vos dépenses pour mieux maîtriser votre budget énergétique.

Je souhaite télécharger l’application Cozytouch