Comment cacher l’unité extérieure de sa pompe à chaleur ?

Pour cacher l'unité extérieure de votre pompe à chaleur (pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur hybride ou pompe à chaleur air/air réversible), vous pouvez opter pour un cache-unité extérieure (parfois aussi appelé cache-climatisation ou cache-clim).

Il n'est pas recommandé d'installer des accessoires qui ne sont pas spécifiquement conçus pour les unités extérieures (caissons sans passage d'air, pare-vents…) : ils risqueraient de gêner le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.

 

Qu'est-ce qu'un cache-unité extérieure ?

Un cache-unité extérieure (ou cache-climatisation) est un accessoire pompe à chaleur à poser sur l’unité extérieure. Il s'agit d'une sorte de caisson qui englobe l'unité extérieure pour la camoufler. 

 

 

Les avantages d'un cache pour l'unité extérieure

Un cache pour l'unité extérieure présente plusieurs avantages :

  • Il cache esthétiquement l'unité extérieure : le design est pensé spécifiquement pour s'intégrer dans le paysage. Couleurs sobres, style épuré et moderne… Selon le modèle, les cache-unité extérieure permettent de rendre l'UE plus discrète ou plus chic ! À noter que désormais, le design des unités extérieures est de plus en plus travaillé pour les rendre plus esthétiques. Par exemple, l'unité extérieure de la pompe à chaleur air/eau Ixtra M( avec son carénage métal qui cache complètement le ventilateur et ses finitions soignées) est bien plus esthétique et a toute sa place dans votre extérieur !

  • Il protège l'unité extérieure des intempéries : c'est en effet dans l'UE que se trouve le ventilateur de la pompe à chaleur, qui capte les calories de l'air. Mais pour pouvoir capter les calories correctement, il faut que les arrivées d'air soient dégagées. Or, des feuilles ou des branchages peuvent entraver son bon fonctionnement. La grêle peut aussi endommager l'unité extérieure. Un cache-unité extérieure permet donc de protéger le ventilateur des éléments.

  • Il peut réduire le bruit : certains accessoires, en plus d'être esthétiques, ont aussi une visée acoustique. L'unité extérieure d'une pompe à chaleur produit forcément un peu de bruit (même si elles sont de plus en plus silencieuses, avec des modèles Atlantic de seulement 30 dB(A)* ! >> Les pompes à chaleur font-elles du bruit ?

À savoir : l'ajout d’un cache-unité extérieure peut entraîner une perte de rendement de la pompe à chaleur.

 

Les cache-unité extérieure Atlantic

Il existe chez Atlantic plusieurs modèles de cache-unité extérieure (ou cache-climatisation), que vous pouvez vous procurer auprès d'un installateur professionnel :

  • Éclipse, conçu pour les pompes à chaleur air/eau bibloc**. Ce modèle ne réduit pas la pression acoustique de l'UE.

  • Climéleon, qui en plus de camoufler esthétiquement, permet de perdre jusqu'à 7 dB(A)*** sur les UE de PAC air/eau ! 

  • Cache-clim, conçu pour les unités extérieures de pompes à chaleur air/air et disponible en 2 couleurs

 

 

*Niveau de pression sonore à 5m de l'appareil, 1.5m du sol, champ libre directivité 2

**Modèles Alfea Extensa AI R32, Alfea Excellia AI et HP AI, Loria, Synea

***Gain global calculé à partir de spectres d’Octave mesurés entre 125 Hz et 8 000 Hz. Selon les modèles d’unités extérieures et les conditions de fonctionnement. Compatible avec les modèles : Loria (toutes puissances), Synea (toutes puissances), Alfea Extensa AI R32 (toutes puissances), Alfea Excellia AI. Non compatible avec les modèles Alfea Excellia HP AI.

 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour