Chargement...
Questions / Réponses

Chauffe-eau thermodynamique

#Fonctionnement / utilisation

Quel entretien pour mon chauffe-eau thermodynamique ?

Vous êtes équipé d’un chauffe-eau thermodynamique  et vous ne savez pas quel entretien réaliser sur votre appareil ?

Le chauffe-eau n’a pas besoin d’un entretien particulier de la part de son utilisateur. Toutefois, afin de maintenir les performances de votre chauffe-eau, il est conseillé d’effectuer un contrôle régulier de votre machine.

  • Eléments à vérifier par l’utilisateur

Tous les mois en 15 min :

  • Manœuvrez le groupe de sécurité. Le groupe de sécurité est signalisé par une manette rouge et se situe en général à l’extérieur de votre ballon plutôt vers le bas et proche des conduits d’arrivée d’eau froide. Cette manipulation permet de libérer les dépôts (tartre) et de s’assurer du bon fonctionnement du groupe.

  • Assurez-vous que le groupe de sécurité goutte pendant la chauffe. S’il y a un filet d’eau continu ou un égouttement régulier hors des périodes de chauffe, consultez cette FAQ pour approfondir le diagnostic avant de contacter votre installateur.

  • Vérifiez l’absence de fuite sur les raccordements à la robinetterie.
  • Vérifiez l’état général de votre chauffe-eau. Notamment, l’absence de message ou d’affichage de code « Err ou W » sur la commande.

Pour les appareils couplés à une VMC, suivez les consignes suivantes.

  • Vérifiez l’écoulement des condensats.
    Assurez-vous que pendant le fonctionnement de la Pompe à Chaleur, un filet d’eau (condensats) s’écoule par le tube transparent.

Si vous constatez des traces d’eau au niveau de la base de la Pompe à Chaleur, cela veut dire que l’évacuation est bouchée. Il faut alors procéder à un nettoyage de l’échangeur et du tube d’évacuation. Cette opération doit être réalisée par un installateur professionnel. 

  • Entretien par l’installateur

Les opérations à effectuer par l’installateur sont décrites dans la notice d’utilisation du chauffe-eau. Retrouvez ici toutes les notices des chauffe-eau thermodynamiques Atlantic.
 
Contactez votre installateur pour effectuer cet entretien.

Attention : Le chauffe-eau doit être mis hors tension avant l’ouverture des capots

  • Entretien par le frigoriste

Les opérations à effectuer par le frigoriste sont décrites dans la notice d’utilisation du chauffe-eau. Cet entretien permet de s’assurer du bon fonctionnement de la pompe à chaleur de votre chauffe-eau thermodynamique pour continuer à réaliser des économies d’énergie en l’utilisant.

Contactez un frigoriste.

Pour toute démarche supplémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le professionnel qui vous a posé le matériel, ou à contacter le Service Consommateurs Atlantic via le formulaire ci-joint qui pourra vous mettre en relation avec un professionnel de votre région.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !