Qu'est ce que le limiteur de température ECS ?

Le limiteur de température ECS (pour eau chaude sanitaire) est un élément de plomberie qui mélange l’eau chaude sanitaire produite par le chauffe-eau ou autre appareil de production d'eau chaude sanitaire avec de l’eau froide afin de limiter la température de sortie de l’eau chaude sanitaire (environ 40°C en sortie de robinet). Il peut être complété d'un mitigeur thermostatique, qui fonctionne sur le même principe.

 

Un élément de sécurité

Le limiteur de température ECS est en fait un élément de sécurité, qui permet que l'eau en sortie de chauffe-eau ne soit pas trop chaude, et évite donc les risques de brûlure. 
Dans le cas d’installation de tuyaux en matériau de synthèse (PER, multicouche), il est obligatoire d’installer ce limiteur de température directement sur la sortie d’eau chaude du chauffe-eau. Pour éviter tout risque de brûlures, il est conseillé de protéger les points de puisage des pièces destinées à la toilette afin de ne pas dépasser 50 °C (Arrêté du 30 novembre 2005), soit par :

  • le mitigeur en sortie de cuve
  • le mitigeur proche des points de puisage
  • des mitigeurs thermostatiques dont la température de sortie est certifiée à 50 °C maximum.

Le limiteur de température peut se trouver en grande surface de bricolage, mais nous vous recommandons de le demander directement à votre installateur professionnel lors de l'installation de votre chauffa-eau.

Point important : ne réglez jamais la température de chauffe de votre chauffe-eau en-dessous de 55°C. Cette température est en effet le seuil de protection pour éviter le développement de bactéries dans votre chauffe-eau, comme les légionelles, qui peuvent engendrer la maladie de la légionellose. 

Quant au mitigeur (ou robinet) thermostatique, il mitige l'eau chaude qui provient de l'appareil de production d'eau chaude sanitaire avec de l'eau froide pour donner une eau à environ 40°C aux points de puisage.

Autre élément de sécurité, obligatoire : le groupe de sécurité. Cet accessoire permet d'évacuer la pression qui se forme lors de la chauffe de l'eau dans la cuve. Il est recommandé de manipuler la soupape du groupe de sécurité au moins une fois par mois.

Pour l'installation de votre chauffe-eau et de ses accessoires et pour son entretien, passez par un professionnel.

 

Les chauffe-eau

Différents types de chauffe-eau sont disponibles à la gamme Atlantic, pour permettre à chaque foyer de produire son eau chaude sanitaire selon ses besoins :

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour