Quelles différences entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique sont deux appareils qui servent à la production de l’eau chaude sanitaire

Ils ont à peu près le même encombrement (à capacités égales) et s’installent par un installateur professionnel (un plombier le plus souvent).

Leur différence principale vient de l'énergie utilisée pour produire cette eau chaude sanitaire : l'électricité (uniquement) ou les calories de l'air. 

Leur installation n'est pas tout à fait la même non plus, selon votre logement et sa configuration.

>> Comment fonctionne un chauffe-eau ?

 

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique utilise l’électricité : c’est l’électricité qui permet à la résistance de chauffer l’eau contenue dans la cuve. C’est sa seule source d’énergie. Il existe sur certains modèles de chauffe-eau électriques des fonctionnalités destinées à réduire leur consommation, comme la connectivité avec le suivi de conso, ou encore le mode Auto/Eco +.

Son avantage principal est qu'il peut s'installer partout, quels que soient le logement (maison ou appartement), le système de chauffage, la pièce dans laquelle le poser…

En terme de capacités, le chauffe-eau électrique est très intéressant, car il existe de 15 à 300L, pour convenir à tous les usages et tous les foyers. >> Comment choisir la bonne capacité pour mon chauffe-eau ?

C'est aussi dans la gamme électrique qu'il existe le plus grand nombre de modèles : 

>> Nos chauffe-eau électriques

 

 

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le principe de la thermodynamie, c’est-à-dire qu’il utilise une ressource naturelle comme énergie principale, en l’occurrence, l’air (ambiant, ou extérieur, selon la configuration que vous choisissez).

Grâce à ce fonctionnement à l'impact environnemental plus réduit, le chauffe-eau thermodynamique est aussi plus économique à l’usage, car l’air est une ressource propre, renouvelable, et gratuite. À noter cependant : le chauffe-eau thermodynamique utilise également de l’électricité, mais en moindre quantité que dans un chauffe-eau électrique. 

Certains modèles de chauffe-eau thermodynamiques sont également équipés des fonctionnalités connectivité et mode Auto/Eco+. Autre avantage du chauffe-eau thermodynamique : contrairement au chauffe-eau électrique, il est éligible aux aides financières. Pour en bénéficier, l’installateur qui vous le pose doit être certifié RGE.

En raison de sa technicité, il ne peut pas s'installer partout comme le chauffe-eau électrique, car il faut respecter au moins l'une de ces conditions :

  • Un volume non chauffé d'au moins 20m3 en configuration air ambiant (il utilise l'air de la pièce dans laquelle il se trouve, comme un garage par exemple)
  • Faire passer des gaines entre l'appareil et l'extérieur pour capter l'air si vous n'avez pas de pièce non chauffée
  • Faire passer une liaison entre le ballon et l'unité extérieure pour capter les calories de l'air extérieur, dans le cas d'une configuration split

>> Où installer son chauffe-eau thermodynamique ?

Ainsi, ce sont plutôt les habitants de maison qui optent pour un chauffe-eau thermodynamique. Dans un appartement, son installation, bien que possible (si vous remplissez l'une des conditions ci-dessus), est plus limitée.

>> Nos chauffe-eau thermodynamiques

 

Dans tous les cas : passez par un pro

Quel que soit le type de chauffe-eau que vous choisissez, un point commun : passez par un professionnel pour son installation !

>> Je trouve un pro pour installer un chauffe-eau

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous

Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Contactez-nous

Merci pour votre retour