Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Economies

Comment économiser sur l'eau chaude ?

Vous pouvez effectuer plusieurs actions pour économiser sur votre consommation d’eau chaude : 

  • Réparez toutes les éventuelles fuites au niveau des tuyauteries et des robinets, même les plus minimes (une fuite goutte à goutte peut représenter plus d'une douche). 
  • Changez de tarification : l’idée est d’utiliser dans la journée l’eau réchauffée la nuit lorsque l’énergie est la moins chère. 
  • Utilisez des mousseurs : ces dispositifs peu coûteux s’installent sur tous les robinets. En mélangeant l’air et l’eau, ils n’atténuent pas le confort d’utilisation, mais ils réduisent par deux le débit d’un robinet standard. 
  • Préférez la douche au bain. Avec une consommation moyenne de 40 litres contre 160 litres pour un bain, la douche est évidemment plus économique. 
  • Conservez les calories : afin de limiter les pertes de chaleur, mieux vaut installer votre chauffe-eau le plus près possible des lieux de puisage. Pensez aussi à isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire circulant en dehors des volumes chauffés (cave, garage…). 
  • Optez pour un chauffe-eau vous permettant de faire des économies d’énergie, comme les chauffe-eaux connectés Calypso ou Linéo, ou à production intelligente d’eau chaude. Cette fonctionnalité, disponible sur les modèles LinéoCalypso et Vizengo, permet en effet à l’appareil d’adapter sa production au rythme de vie du foyer. Fini le gaspillage !

  

Pour en savoir plus, consultez également nos pages dédiées :

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !